Aller au contenu

Utilisateur:Fred oger/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

JUDITH SOULA[modifier | modifier le code]

Judith Soula, née le 28 octobre 1970, à Le Creusot, est une journaliste de télévision et radio française[1], spécialisée dans le sport.[modifier | modifier le code]

BIOGRAPHIE[modifier | modifier le code]

Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, promotion 1992, et de l'Institut de Journalisme de Bordeaux, promotion 1994, elle débute sa carrière sur France Télévision. Elle présente les journaux régionaux (France 3 Bourgogne, France 3 Nantes, France 3 Montpellier) et réalise des reportages pour France 3 National et pour l'émission "Tout le Sport" de 1994 à 1998.

En juillet 1998, elle participe à la création de l'Equipe TV sous la direction de Jérôme Bureau, Vincent Régnier, Christian Prudhomme et Patrick Lemoine.

En juillet 1999, Canal + la recrute et la révèle au grand public. Sur une idée de Michel Denisot, elle devient la première femme journaliste "bord de terrain" pour les matchs de rugby nationaux et internationaux. Elle participe aux émissions "jour de rugby" et co-anime la partie rugby de "l'équipe du dimanche" avec Thierry Gilardi. Elle est l'envoyée spéciale auprès du XV de France lors de la Coupe du Monde de Rugby en 1999, et participe comme reporter aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Pour raisons personnelles suite à un déménagement au Pays Basque, elle démissionne de Canal + en 2004, mais continue sa collaboration avec la chaine cryptée jusqu'en 2006.

De 2006 à 2007, elle rejoint Alegria, chaîne de télévision locale landaise, où elle créé deux magazines d'informations sportives: "face cachée" et "D2 décodée".

En septembre 2007, elle rejoint Thierry Gilardi sur TF1 pour suivre l'Equipe de France de rugby pour la Coupe du Monde .

A l'issue de cette expérience, elle anime de novembre 2007 à juin 2012 sur L'Equipe TV les émissions de rugby en compagnie de Christian Califano, Richard Escot, Benoît Cosset, Alain Penaud et Eric Blanc ( "Mardi Rugby Club", "Monday Rugby Club", "Cali Rugby Club " ) et couvre en 2011 la Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle-Zélande ainsi que les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

En janvier 2014, elle prend la direction du service des sports de Sud Radio[2] et gère une émission quotidienne de 2 heures "Rugby et cie" jusqu'en 2015. En septembre 2015, elle est l'envoyée spéciale de Sud Radio à Londres pour la Coupe du Monde de rugby avec Daniel Herrero, Yann Delaigue et Aubin Hueber. Depuis la rentrée 2016, elle anime "Sud Radio Rugby" tous les week-ends. [[Catégorie:Media]] [[Catégorie:Journaliste française]] [[Catégorie:Sport]]

  1. « Judith Soula, 40 ans, est originaire de Montchanin où elle a vécu jusqu’à 17 ans », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  2. « Judith Soula : « L’équipe de France de rugby peut aller loin » », sur coulissesmedias.com (consulté le )