Utilisateur:Florian321/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pomme et mondialisation.

Le MS Maersk Elba, porte conteneur de grande envergure.

Le phénomène de mondialisation peut être illustré par le cas de la pomme.

Mondialisation[modifier | modifier le code]

Définition de la mondialisation[modifier | modifier le code]

Restaurant Mac-Donalds (États-Unis) situé au bord de le mer Morte (Israel).

Ce terme vient de l'anglicisme "globalisation" et consiste en la création d'un espace interdépendant de production et d'échanges commerciaux et culturels. La mondialisation est tourné vers :

Une idéologie, une monnaie, un système politique, une langue et un outil commun(e).

Aujourd'hui, c'est tourné vers la liberalisation des marchés, le dollar, la démocratie, l'anglais et le capitalisme.

Historiquement la mondialisation a été ponctuée par des avancées technologiques, commerciales (l'arme à feu au XV eme siècle, le transport par conteneurs dans la deuxième moitié du XXeme siècle et l'utilisation d'internet dans les années 1990) et par le rôle des Etats (décisions et aides politiques) et par le rôle d'acteurs privés (firme internationales).

La mondialisation existe depuis l'Antiquité. Sous l'empire romain elle était concentré sur la Mer Méditérranée avec comme centre, la ville de Rome. Au XV eme siècle durant le commerce triangulaire, la zone d'échange était plus grande et recouvrait l'océan Atlantique. Ensuite à la fin du XIX ème siècle de nouvelle routes commerciales (canal de Suez et de Panama) et l'agrandissement du réseau de chemin de fer augmente les échanges internationaux. Les différentes guerres mondiales ainsi que la guerre froide bloqueront plus ou moins les échanges entre les pays.

Aujourd'hui nous assitons à une croissance exponentielle dans la circulation des biens, des idées et des différentes normes qui entraine des conséquences[1].

Les résultats de la mondialisation :[modifier | modifier le code]

La mondialisation entraîne un déplacement des industries polluantes vers les pays en voie de développement ou les normes environnementales et salariales sont moins contraignantes pour elles. Par conséquent, celles-ci créaient une pollution importante de l'environnement. Le déplacement engendre une modification de l'emploi et du chômage dans les pays développés. Ces industries très spécialisées, regroupés dans une même région, ont des besoins en matières premières similaires et importants. L'environnement autour de ces régions industrielles est donc surexploité et fortement dégradé. L'émission de gaz polluants y est également très importante. En créant de l'emploi, ces usines augmentent le pouvoir d'achat des populations locales (classe moyenne) et changent leurs modes de consommation traditionnels. Elles consomment plus de viandes et de produits importés qui augmente les émissions de gaz polluants[2].

Au niveau de la production de pommes, le même principe revient. Il y a des bassins de production de fruits, très spécialisées ou est concentré toute la filère. On y retrouve les producteurs, les coopératives fruitières, les grossistes-revendeurs et toutes les entreprises en aval utiles à l'arboriculteur (fournisseurs de matériaux et machines spécifiques). Quand on entend très spécialisé, c'est une agriculture ou il y a surtout les mêmes espèces fruitières (avec peu de variétés de pommes) et peu de biodiversité animale et végétale pour lutter contre les ennemis des cultures. Les variétés de pommes modernes sont des fruits très sensibles aux maladies. Ces zones où l'agriculture conventionelle, très gourmande en produits phytosanitaires et en engrais de synthèse sont propices à la dégradation du milieu environnant (sols, air, eau, animaux auxiliaires). Ces régions productrices, dictées par les prix du marché international exportent des pommes, pour que les distributeurs du monde entier puissent s'approvisionner toute l'année. Pour les producteurs de ces régions fruitières, il y a deux choix possibles soit une production tournée vers le circuit long où l'on privilégie les gros volumes soit une production tournée vers les circuits courts. La demande en fruits biologiques est en hausse ce qui a pour conséquences l'adaptation des vergers en bio[3].

Histoire de la pomme :[modifier | modifier le code]

Ce faux fruit de la famille des rosacées est apparu sur notre planète il y a quatre-vingt millions d'années. La pomme pousse encore aujourd'hui à l’état sauvage dans le sud du Caucase jusqu’au Sinkiang (Ouest de la Chine). D’abord appréciée et consommée dans ces montagnes et sur les plateaux d’Anatolie (Turquie actuelle) par l’homme du Néolithique, elle gagne l’Europe à l'aide de périodes de réchauffements climatiques. On a même put observer un pommier jusqu'a 3000 mètres d'altidudes sur le chaine de l'Himalaya[4].

Les siècles passèrent, et les variétés se multiplièrent. Ainsi les romains et les celtes participèrent à l'implantation et la dissémination de la pomme dans une grande partie de l'Europe actuelle. Au gré de leurs conquêtes, ils se régalent d'une trentaine de variétés de pommiers. Dix siècles plus tard, une vingtaine de plus sont répertoriées par le célèbre agronome Olivier de Serres.

Pour autant, les variétés plus fragiles ne disparaissent pas et demeurent cultivées et consommées localement. La pomme est le fruit du terroir par excellence[5].

Les caractéristiques du produit qui permettent sa diffusion :[modifier | modifier le code]

La pomme est le troisième fruit consommé au monde derrière la banane et les agrumes. Vu que celui ci est facilement stockable en chambre froide il sera commercialisable à l'autre bout du monde. Le fruit est généralement récolté entre aout et novembre. mais on le retrouve sur les étals des grandes surfaces toute l'année. Il est stocké en chambre froide simple ou à athmosphère controlée. C'est un produit vivant qui respire et produit de l'éthylène (cela accélère le murrissement du fruit). Il faut donc ventiler le lieu de stockage. Elles sont généralement entreposées entre 5 et 8 °C et 70 à 80% d'hygrométrie afin d'éviter un phénomène de flétrissement du fruit. Avec les chambres froides, il faut éviter de trop faire de manipulations, d'associer différents fruits et légumes ensemble (pomme avec kiwis, agrumes, carotte ou encore céleries) qui alternerait le gôut ou le temp de concervation. 1

La différence entre une chambre froide simple, une chambre froide à athmosphère controlée II (AC) et une chambre froide à athmosphère controlée III ( Ultra Low Oxygen) sont les suivantes :[6]

CF = Chambre froide CF classique CF à AC type II CF à AC type III
Teneur en O2 21 % 2 à 3 % 0.8 à 1.5 %
Teneur en N2 78 % 95 % 98 %
Teneur en CO2 0.036 % 1 à 5 % 1 à 3 %

Dans une CF à AC on controle l'atmosphère à l'intérieur. Cela a pour but d'allonger le temps de stockage par la diminution de la respiration du fruit (augmentation du CO2). Cela réduit également la production d'éthylène, bloque la dégradation de chlorophylle (la couleur verte), retarde l'hydrolyse de la pectine (la dureté de la pulpe), ralente la démolition des vitamines et des acides.

Un autre moyen de conservation utilisé est l'atmosphère modifiée. Celui ci agit sur le même principe (diminution O2 et augmentation CO2) à l'aide d'un emballage plastique micro perforé. L'inconvénient principal des ces méthodes de conservation est le faible développement des saveurs du fruit.

Il existe aussi le SmartFresh qui est diffusé dans les chambres froides comme activateur de qualité pour la conservation du fruit. Il ralenti le processus de maturation et la production d'éthyléne.3

De plus, afin d'éviter tout choc des fruits, les professionels utilisent des plaques cartonnées ou plastiques pour l'emballage. Les pommes, lorsqu'elles sont triées et calibrées, sont transportées dans des circuits d'eau froide.

Le transport maritime de fruits et légumes est également très spécialisé pour garantir une qualité du produit à l'arrivée. Dans les navires, il y a également des système en AC. Les produits facilement conservables peuvent être transporté partout dans le monde.

Le commerce et la mondialisation de la pomme dans le monde :[modifier | modifier le code]

Les consommateurs demande régulièrement de la pomme sans prendre en compte la saisonalité de la production. Les grandes surfaces s'approvisionnent donc en pommes toute l'année avec des prix très réduit. Cela entraine le commerce de pommes entre les pays de l'hémisphère Nord et Sud, pour répondre à la demande continue. Les pays proposant des pommes bon marché sont avantagés.

Dans le monde, 70 millions de tonnes sont produites par an. Le principal pays producteur est la Chine. Celle-ci réalise 53% de la production mondiale (2014). Tandis que l'union européene (13%) et les Etats-Unis (8%) sont loin derrière le géant chinois. La France avec une diminution de sa récolte en 2014 perd un rang au niveau mondial[7] et fini en 9eme position. Les chinois, avec 1.9 millions d'hectares et un secteur agricole très dynamique qui dominent logiquement le marché car c'est le pays le plus peuplé du monde et il y a une hausse importante de la consommation de pomme par habitants [8]

Principaux pays producteurs de pomme en 2014 (en millions de tonnes/an) :[9]

Rang Pays Millions Tonnes
1er Chine 37.80
2eme U.E à 28 13.30
3eme États-Unis 5.08
4eme Turquie 2.25
5eme Inde 2.20
6eme Russie 1.55
7eme Brésil 1.34

Au niveau des Importations, la Russie, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les trois principaux pays demandeurs de pommes.

Si l'ont se concentre sur l'Europe, elle est composé de la Pologne (3.75 T), l'Italie (2.46 T) et la France (1.53 T), qui sont les principaux pays producteurs. Depuis 2010, la Pologne est passé devant l'Italie tandis que la production francaise diminue depuis 2013.

La Chine est le 1er producteur de pomme car ce pays est le plus peuplé du monde et qu'ils consomment beaucoup de pomme (2010 elle était de 40 kg par habitant/an, elle devrait atteindre les 48kg d’ici 2020) ce qui signifie qu'il y a une forte demande et donc les culture de pommes s'agrandissent et produisent plus pour satisfaire la demande de pays.

Production européenne par pays (en milliers de tonnes) :[9]

Pays 2012 2013 2014 Variations 2013 à 2014
Pologne 2900 3170 3750 18%
Italie 1939 2122 2456 16%
France 1306 1688 1532 -9%
Allemagne 972 804 1116 39%
Hongrie 750 585 920 57%
Autre 4350 3606 1830 -50%
Total UE 28 12207 11975 NC NC

Au niveau européen, la Pologne a obtenu la plus importante récolte de pommes avec 3,75 millions de tonnes en 2014, devant l’Italie avec 2,46 millions de tonnes et la France 1,53 million de tonnes. Par rapport à la campagne précédente, certains pays de l’Union Européenne ont connu une nette hausse de leur production, c’est le cas de l’Allemagne (+39 %), de la Hongrie (+57 %), de la Belgique (+45 %), de la Pologne (+18 %) et de l’Italie (+16 %). A l’opposé, la France (-9 %), la Roumanie (-1 %) et le Portugal (-4 %) sont les seuls pays de l’UE à voir leur production diminuer. Néanmoins, il est important de préciser que la récolte précédente, en 2013, avait été en net recul pour l’Allemagne et la Hongrie.[9]

Les importateurs de pomme dans le monde en 2014/2015 :[9]

Rang Pays Miller de tonnes Evolution 2014/2015
1er Russie 811.0 -35%
2eme Allemagne 548.8 -27%
3eme Royaume-Uni 418.9 -7%
4eme Lituanie 377.6 +412%
5eme Mexique 314.1 +39%
9eme France 183.1 -1%

Malgré l’embargo russe mis en place dès août 2014 pour les produits frais en provenance de l’UE, la Russie reste de loin le premier marché importateur de pommes fraîches dans le monde en 2014/15 avec près de 811 milliers de tonnes importées. En raison de cette situation, les provenances des importations russes ont évolué : la Biélorussie représente désormais 42 % des volumes importés, (ceci est expliqué car la Biélorussie fait office d'intermédiaire dans la ventes de pommes, en provenance de France) vers la Serbie 18 %, la Chine 11 % et l’Azerbaïdjan 6 %. Lors de la précédente campagne, 43 % des volumes de pommes fraiches importées par la Russie provenaient de Pologne.[9]

Les exportateurs de pomme dans le monde 2014/2015:[9]

Rang Pays Millier de tonnes Evolution 2014/2015
1er Italie 1118.6 +28%
2eme États-Unis 1041.4 23%
3eme Pologne 889.9 -20%
4eme Chine 763.8 -17%
5eme Chili 677.0 -18%
6eme France 606.2 -15%

Sur la campagne 2014/15, avec une nette progression des volumes exportés par rapport à 2013/14, l’Italie et les Etats-Unis dominent les exportations mondiales de pommes fraiches avec respectivement 1,12 et 1,04 millions de tonnes. Ainsi les 2 pays passent devant la Pologne et la Chine qui étaient leaders des exportations les années précédentes. La France, qui avait pu bénéficier d’une forte remontée de ses exportations (+31 %) lors de la campagne précédente, a vu ses exportations diminuer (-15%) pour se placer au 6ème rang des pays exportateurs de pomme[9].

La France a trouvé deux nouveaux marchés : le Moyen Orient ainsi que l'Asie aiment consommer des pommes Francaise. Suite à l'embargo russe, la Pologne, premier producteur europpéen ne vend plus ses produits à la Russie. Ces fruits viennent concurencer (par leurs prix très attractif) les fruits francais[10].

La pomme en France :[modifier | modifier le code]

La production par variété de la pomme en France :[modifier | modifier le code]

Les diversités du climat et les différents terroirs de la France permettent une production de pommes de qualité gustative avec de nombreuses variétés :

La production en France, en tonnes :[11]
Variétés Récolte

Juillet 2015

Rappel

2014

Rappel

2013

Rappel

2012

Part de la récolte

2015 sur la totalité

des variétées en %

Ariane 21 000 23 000 24 000 18 000 1,32
Belchard ® 51 000 48 000 52 000 37 000 3,2
Boskoop 15 000 15 000 10 000 4 000 0,94
Braeburn 83 000 73 000 94 000 61 000 5,21
Caméo ® 1 000 1 000 2 000 1 000 0,06
Reinette du Canada 45 000 43 000 46 000 23 000 2,82
Choupette ® 4 000 3 000 3 000 2 000 0,25
Elstar 26 000 21 000 22 000 14 000 1,63
Fuji 64 000 43 000 65 000 44 000 4,02
Gala 296 000 263 000 270 000 226 000 18,57
Golden Delicious 462 000 441 000 507 000 336 000 28,98
Goldrush Delisdor 7 000 6 000 7 000 N/C 0,44
Granny Smith 147 000 139 000 169 000 147 000 9,22
Honey Crunch ® 16 000 15 000 14 000 13 000 1
Idared 6 000 7 000 8 000 6 000 0,38
Jazz 22 000 17 000 15 000 12 000 1,38
Jonagold 38 000 25 000 23 000 6 000 2,38
Joya 6 000 7 000 8 000 6 000 0,38
Pink Lady ® 136 000 129 000 102 000 78 000 8,53
R.Reinettes 18 000 14 000 12 000 11 000 1,13
Rouges 50 000 49 000 59 000 47 000 3,14
Rubinette 5 000 5 000 6 000 N/C 0,31
Tentation ® 7 000 8 000 7 000 6 000 0,44
Autres 68 000 50 000 49 000 73 000 4,27
TOTAL 1 594 000 1 444 000 1 576 000 1 169 000 100

Pour la production Française en 2015, on constate que la variété la plus produite en France reste la Golden Delicious avec 29%, puis en seconde position la Gala (18.5%) et enfin la Granny Smith (9%) en troisieme postition.

On peut également observer, avec un total de 805 000 tonnes sur les 1 594 000 tonnes de pommes produites en France au total, que les 3 premieres variétés produites occupent à elles seules, le chiffre astronomique de 50% de la production totale.

Avec un total de 1 594 000 tonnes de pommes produites, la France arrive en 3eme position, dérriere l'italie et la pologne[9].

Consommation de la pomme en France :[12][modifier | modifier le code]

Faut-il le rappeler ? La pomme est le fruit préféré des Français. Ils en consomment près de 18 kgs par an et par ménage sous toutes leurs formes ! Environ 43% des pommes produites en France sont destinées au marché français, 38% sont destinées à l’exportation, le reste à la transformation.

  • Le marché national (c'est à dire la consommation totale des Français en pommes) s'élève à 700 millions d'euros. A titre de comparaison, le marché des céréales du petit déjeuner s'élève à 574 millions d'euros en 2010.
  • La pomme est le premier fruit acheté, près de 89% des ménages en achètent au moins une fois par an. La pomme dans la catégorie des fruits achetés représente 20,3% de part de marché en volume, loin devant les bananes (14,6%) et les oranges (12,4%).
  • Le niveau de consommation des français reste stable : ils consomment 18,5 kg de pommes par an et par ménage en 2012-2013, une moyenne qui cache des disparités : les plus gros acheteurs vont jusqu'à plus de 32kg en moyenne par an, les acheteurs moyens entre 13 et 32 kg et les petits acheteurs moins de 13 kg. La quantité moyenne achetée par acte d'achat est de 1,5kg.
  • Les catégories d'ages des acheteurs de pommes :
0 à 35 ans 35 à 49 ans + de 50 ans
Moins de 10.5 kg/an Environ 17.6 kg/an Plus de 22.4 kg/an

On constate que la quantitée d'achat de pomme est fortement lié à l'âge des consommateurs, ainsi plus les consommateurs vieillissent et plus ils achètent de pommes.

La pomme : un produit majoritairement vendu en grande et moyenne surface :

30.9% sont vendu en Hypermarché, 21% en supermarché, 14.5% en marchés, 14.8% en hard discount, 9.5% par les primeurs et 9.3 en vente direct. Plus de 50% des volumes de pomme sont acheté en GMS*. (*Grande et Moyenne Surface).

Le consommateur cherchant la simplicité achète ses fruits en même temps que les autres produits alimentaire. Il cherche également des fruits moins chers[13].

Production transformé de la pomme (2014-2015)[modifier | modifier le code]

En France, la pomme est le 1er fruit transformé.

La France est plus concentré sur le secteur des produits de grande consommation (compote, jus de fruit, confiture, ...) alors que les produits alimentaires intermédiaires (concentrés de pommes ... ) sont beaucoup moins développés. Le positionnement de la France dans le secteur de la filière de transformation de la pomme dans le monde, est trés spécifique.

En 2014, les fabrications industrielles de compote de pomme et purée de fruits se répartissent entre les compotes 100% pomme (150 141 tonnes net) et les mélanges pommes et autres fruits (178 605 tonnes net) pour un total de 328 746 tonnes net.

Le conditionnement de ces fabrications (pur pomme et mélange) se répartit comme suit :[9]

- purée : 20 %,

- coupelles : 42 %,

- gourde : 24 %

- autres emballages : 14 %.

La transformation de la pomme en jus avait atteint des prix historiquement bas pour la saison 2013/2014 (35-45€/tonne). En 2014/2015 le prix de la transformation en jus à augmenté pour atteindre 132€/tonne.

Fruits 1er : Orange 2éme : Pomme 3éme : Ananas
Consommation des

Français par an

618 millions de litres

Soit 46.7% PDM*

138 millions de litres

Soit 10.5% PDM*

44 millions de litres

Soit 3.34% PDM*

*PDM = Part de marché

.Le jus de pomme est en hausse de 2.6% alors que l'ensemble des autres jus de fruits sont en baisses de 3.8% en 2013. En 2015 un réequilibrage est aperçu en faveur de l'Europe par rapport à l'Asie avec une augmentation de la production en Pologne.

Carte de France des différentes régions (2015)

Les bassins de productions de la pommes en France[modifier | modifier le code]

Les pommes francaises sont essentiellement produitent dans trois bassins de productions : (source 2013-2014)[9]

La région PACA : 1er (soit 390.2 milliers de tonnes)

La région Midi pyrénnées : 2éme (soit 252.5 milliers de tonnes)

La région Pays de la Loire : 3éme (soit 240.8 milliers de tonnes)

Les échanges commerciaux de la France :[modifier | modifier le code]

Au niveau des échanges commerciaux de la pomme, la France est très largement plus exportateur qu'importateur.

Durant l'année de production 2014/2015, la France à eu un solde et une balance commerciale positive en exportation : par rapport à l'équilibre exportation - importation, 416 milliers de tonnes de pommes de plus on été exportés, ce qui represente une blance commerciale positive de 407.9 millions d'euros[14].

Les acheteurs des pommes Française :[modifier | modifier le code]

Les premiers clients de pommes française sont le Royaume-Unis (25% en valeurs et 20% en volume), l'Espagne (11% en valeurs et 14% en volume), l'Allemagne (10% en valeur, 8% en volume) et enfin l'Algérie (9% en valeur, 12% en volume).

Ces 4 pays ont représentés en 2014 à eux seuls, plus de la moitié en valeurs et volumes des pommes françaises exportées.

D'année en année, la France exporte de moins en moins ses pommes vers la zone de l'union européenne, au profit de pays plus éloigné mais qui payent mieux les produits Français. Par exemple, la France envoyait 80% de son exportation totale vers l'UE il y a 7 ans, contre seulement 67% aujourd'hui. En détaillant, on vois la part du Royaume-Unis, des Pays-Bas et de l'Allemagne diminuer au profit de l'Espagne et de l'Algérie[9].

La provenance des pommes destinées au marché Français :[modifier | modifier le code]

Entre Août 2014 et Juillet 2015; la France à fait importer 83% des volumes de pommes part l'union européenne, en majorité part l'Espagne (23%) et de l'italie (17%) ainsi que la Belgique (17%)[9].

Les signes de qualités de la pomme en France :[modifier | modifier le code]

Les signes officiels de qualités de la pomme francaise sont une réponses à la mondialisation. En effet, à travers ces signes, ces pommes sont reconnues à l'étrangers comme provenant d'une seule région. Cela assure une certaine qualité par rapport à un terroir pour le consommateur. Surtout les producteurs arrive à mieux valoriser leur production et leur travail. Il sont donc mieux rémunérés à la tonne produite que les arboriculteurs travaillant en circuit long classique.

Les origines géographiques des labels de pomme en France :[modifier | modifier le code]

Région PACA :[modifier | modifier le code]

La dénomination « Pommes des Alpes de Haute Durance » s’étend sur 6 cantons des Alpes-de-Haute-Provence et 13 cantons des Hautes-Alpes, situés entre 450m et 900m d’altitude. Elles ont obtenues le label IGP (Indication géographique protégée) le 19 avril 2010[15].Le climat des Alpes de Hautes Durance est caractérisé par plus de 300 jours d’ensoleillement par ans.

Une production régionale :

  • La qualité de la Pomme des Alpes de Haute Durance est liée au terroir, et notamment à l’ensoleillement qui accentue le taux de sucre par une meilleure photosynthèse des feuilles.
  • Le froid qui règne dans cette zone de production lors de la maturation des pommes, empêche la dégradation des acides.
  • Enfin, les fortes amplitudes thermiques jours/nuits permettent une activité photosynthétique soutenue et favorisent le jaunissement, voire le rosissement des fruits ainsi que leur fermeté.

Un produit de qualité : Les pommes sont issues des variétés « Golden délicious » et « Gala ». Elles sont cueillies à maturité, avec une teneur minimum en sucre (indice réfractométrique supérieur à 12), un seuil minimal de fermeté (Golden : 5 kilos/cm², Gala : 6 kilos/cm²), ainsi qu’une coloration conforme au cahier des charges de l’IGP. Les stations fruitières se doivent d’apporter la preuve de la traçabilité du produit, notamment l’aire de production et de la parcelle.

Histoire de la pomme :  La culture des pommes et poires dans les Alpes du Sud date de plusieurs siècles. Ce n’est cependant, qu’à partir de 1930, que débute réellement l’essor de cette culture sous l’appellation « Pommes et Poires des Alpes »[16].

Région du Limousin :[modifier | modifier le code]
Pomme du Limousin

La Pomme du Limousin a été la première à recevoir l'AOC en France (1994) et elle détient désormais une AOP au niveau européen depuis 2007.

L’AOC Pomme du Limousin : le goût de l’altitude :

Produite sur les hauts plateaux du Limousin (terroir délimité par décret), c’est l’altitude qui explique la typicité de cette pomme. L’alternance de nuits fraîches et de journées ensoleillées lui donne une forme légèrement allongée, du croquant, un subtil équilibre entre sucre et acidité et parfois… des joues roses. Unique par son AOC, elle est récoltée plus tardivement et se commercialise d’octobre à fin juillet ; ainsi, elle est championne de longévité et possède d’excellentes qualités de conservation. Chaque pomme arbore fièrement le sticker imposé par le décret « AOC Pomme du Limousin » indiquant le caractère unique de son terroir[17].

Liens au territoir : Le Limousin présente une vocation fruitière très marquée liée à ses conditions pédoclimatiques bien adaptées aux exigences de la culture du pommier. Les sols sont à la fois légers et profonds, avec une bonne aptitude à retenir l'eau. Dans ce milieu particulier (cf. caractéristiques de l'aire géographique), les pommes acquièrent de bonnes qualités gustatives et de présentation : coloration, fermeté de la chair, arôme, parfum, grande aptitude à la conservation. La pommiculture dans le Limousin est ainsi devenue une activité agricole très complémentaire de l'élevage. La "Golden delicious", implantée depuis les années 1950 en Limousin, n’a cessé de s’y développer et a montré qu’elle exprimait des qualités gustatives particulières et une excellente aptitude à la conservation lorsqu’elle est produite dans cette région. Cultivée en altitude, elle présente une forme allongée et se caractérise par une fermeté plus marquée et une bonne richesse en sucres. Depuis son implantation, elle a acquis une notoriété importante, supplantant largement des variétés plus anciennes. Les éléments du milieu naturel, l'altitude minimum de 300 mètres et un climat océanique humide, le dynamisme de toute la filière pomme ont conduit au maintien des caractéristiques originales de la "Pomme du Limousin" et au développement de sa notoriété.

IGP Pommes et Poires de Savoie
Région de la Savoie :[modifier | modifier le code]

l'IGP Pommes et Poires de Savoie. La Savoie a été la 1ére à bénificier de ce signe officiel, une IGP (Indication Géographique Protégé) en 1996. Graçe à cet IGP, la pomme de Savoie est reconnu dans toute l'Europe . Sur les 30 000 T récolté annuellement sur les 2 départements savoyard, seulement 4000 on le droit au signe IGP, du à des critéres trés précis et rigoureux. On peut reconnaitre ces pommes à leur sticker IGP Savoie. De 1979 à 2003 les pommes de savoie étaient représentés par le Label Régional Savoie. En 1996 l'IGP pommes et poires de Savoie ont été crée suivi d'une Obtention de Certification de Conformité Produit en 2005.[18] Depuis plus de 30 ans les producteurs de pommes de savoie pratique une arboriculture raisonnée.

Un territoir particulier :

  • Situés de 400 à 800 mètres d’altitude, les vergers donnent des fruits aux rendements moindres que dans les vallées. Les Pommes & Poires de Savoie présentent une chair plus ferme.
  • L’amplitude des températures du climat savoyard leur apporte une belle coloration et favorise leur conservation. Particulièrement la pomme golden qui prend une légère face rosée.
  • La diversité des sols est à l’origine d’un large choix variétal. Riches en sels minéraux et en eau, ils permettent aux fruits une croissance lente.

Pourquoi ces 3 Labels sont-ils situés dans des zones spécifiques ? [18][17][16][modifier | modifier le code]

On peut voir que ces 3 labels proviennent de zones géographiques entre 300 et 900m d'altitude. Avec un relief proche des vergers, un meilleur ensoleillement et une photosynthése accrue par les feuilles du végétal : il y a aura par conséquent plus de sucres dans le fruit par rapport aux cultures de plaines. La culture en altitude permet également au végétal de recevoir une forte amplitude de températures pendant les périodes de jours et de nuits, ce qui permet ensuite une activité photosynthétique soutenue. Le fruit est également modifié avec un jaunissement voir un rosissement ainsi qu'une grande fermeté du fruit. Le froid empéche aussi la dégradation des acides donc le fruit posséde une égalité niveau acidité et sucre. Ce sont des cultures tardive avec un faible rendement par rapport aux cultures de plaines, mais elles ont une excellente conservation (Début Octobre - Fin Juillet).

Tous ces critéres sont spécifique à des milieux de hautes plaines proche de la montagne. Cela produit un climat océanique ou méditerranéen alterné la journée et le soir, un climat semi-continental et climat des marges montagnardes. Ces critères climatiques produirons un fruit avec des qualités spécifique présenté ci-dessus.

Notes et références :[modifier | modifier le code]

Notes :[modifier | modifier le code]

Utilisateur:JeanBaPTisTe64/Brouillon?veaction=edit

Références :[modifier | modifier le code]

  1. Sylvie Brunel, « Qu'est-ce que la mondialisation ? », sur Sciences Humaines (consulté le )
  2. « La mondialisation », sur www.emse.fr, 31/04/2004 (consulté le )
  3. « pomme primeurs », agreste,‎ , http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/primeur323.pdf
  4. « histoire de la pomme », sur pomme87.free.fr (consulté le )
  5. « La pomme : histoire, mythologie, symboles et anecdotes – Interfel - Les fruits et légumes frais », sur www.lesfruitsetlegumesfrais.com (consulté le )
  6. genetica multimedia gmbh-srl, « Atmosphère controlée », sur www.isolcell.com (consulté le )
  7. « Le Quotidien du Peuple en ligne-La production de pommes en Chine est la 1ère du monde », sur french1.peopledaily.com.cn (consulté le )
  8. lefigaro.fr, « Grâce à la météo, la production de pommes en France se porte très bien », sur Le Figaro (consulté le )
  9. a b c d e f g h i j k et l « Focus sur le marché mondial et européen (suite) », sur www.franceagrimer.fr, 31/11/2015 (consulté le )
  10. lefigaro.fr, « Grâce à la météo, la production de pommes en France se porte très bien », sur Le Figaro (consulté le )
  11. « Production en France par variétés », sur La Pomme (consulté le )
  12. « Consommation en France », sur La Pomme (consulté le )
  13. « guide pom' », la pomme.org,‎ , http://www.lapomme.org/sites/default/files/ressources/fichiers/memo_pomme.pdf
  14. « Focus sur le marché mondial et européen (suite) », sur www.franceagrimer.fr, 31/11/2015 (consulté le )
  15. « Nouvelles », sur www2.inao.gouv.fr (consulté le )
  16. a et b « Fruits et Herbes SIQO de Provence Alpes Côte d’Azur », sur www.signes-qualite-paca.com (consulté le )
  17. a et b « AOC Pomme du Limousin », sur www.inao.gouv.fr, (consulté le )
  18. a et b « La qualité IGP - Les Pommes & poires de Savoie - pommespoiresdesavoie.fr », sur www.pommespoiresdesavoie.fr (consulté le )

Voir aussi :[modifier | modifier le code]

Bibliographie :[modifier | modifier le code]

Articles connexes :[modifier | modifier le code]

Liens externes :[modifier | modifier le code]