Aller au contenu

Utilisateur:Eddy Ouedraogo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

De nos jours plus de 80% [1] de la population mondiale possède un téléphone portable ou fait recourt à la technologie pour des taches qu'elles soient quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. Ce qui a entraîné une évolution encore plus rapide de la technologie durant ces dernières années.

Touchant tous les domaines, la technologie a su se rendre très utiles dans le domaine du sport assistant les sportifs, les aidants à allé au-delà de leur limite donnant ainsi des athlètes de plus en plus performant lors des différentes compétitions. Les Jeux Olympiques étant l’une des plus grandes compétitions auxquelles les athlètes se préparent ont sus elles aussi adoptés la technologie pour faciliter le déroulement de ses épreuves, l’accès aux données et l’entrainement des athlètes.

Entrée de la technologie aux Jeux Olympiques[modifier | modifier le code]

Lorsque les jeux olympiques sont devenus un événement international les moyens de transport furent les premières technologies à être utilises. Vers la fin du 19e siècle l’acier étiré a changé la gymnastique en remodelant les barres fixes rendant ce sport plus acrobatique et nécessitant moins de force. C’est ainsi que les jeux olympiques de Paris en 1900 deviennent une comparaison entre les épreuves physiques et le progrès en effet les performances du corps seront mis face aux machines afin de les tester.

L’arrivée de l’alliage d’aluminium et du duralumin dans les années 1930 a marqués un nouveau tournant dans les JO d'après-guerre apportant plus de légèreté et d’élasticité et modifiant des outils comme les vélos, les skis, les perches de l’athlétisme ou encore les potences d’aviron. Dans le cas des skis par exemples ils permettent carrément l’invention d’une nouvelle posture pour avoir plus de vitesse car l’alliage de l’aluminium et du duralumin modifient énormément l’accrochage du ski à la neige.

Les JO de 1964 à Tokyo vont pouvoir innover une nouvelle technologie avec l’arrivée des fibres synthétiques et des dérives plastiques. Les sports comme les sauts, le tennis, le ski… En effet, les blocs de mousse ou de polyester permettent les chutes sur le dos. Les raquettes, skis et tremplins sont refaits avec ces matières moulées pour plus d’adhésion. Ces fibres modifient ainsi la déformation et la solidité de ces outils car il faut des surfaces étirées pour mieux glisser et des matières stratifiées pour mieux rebondir.

Mais la révolution la plus marquante pour les jeux olympiques sera l’arrivée de l’électronique. Dans les années 80. L’informatique a radicalement changé les jeux olympiques l’impact était d’une telle ampleur qu’il y a eu énormément de polémiques au tour de ces nouveautés.

Certaines d’entre elles existaient même avant l’arrivée de l’électronique comme Desgrange créateur du tour de France qui ne voulait pas que les cyclistes utilisent des dérailleurs car les athlètes n’avaient plus d’importance face à l’engin[2].

La technologie aux services des athlètes[modifier | modifier le code]

Equipement pour les entraînements[modifier | modifier le code]

Tout athlète, tout pays participant aux jeux olympiques rêverait de remporter une ou plusieurs médailles aux jeux olympique pour cela l’entrainement est la meilleure des solutions. Certains pays on fait construire des équipements d’entrainement de haute technologie pour pouvoir s’affirmer lors des jeux. C’est l’exemple de l’Australie avec leur piscine de 30 Millions de dollars[3] en préparations des jeux olympiques; piscine équipée de capteur, de camera et de plateformes de forces pour analyser et former leurs nageurs. Pour les jeux olympiques de Londres en 2012 l’équipe de cyclisme du Canada a travaillée avec des ingénieurs de F1 pour dessiner des roues, des casques, des cadres et des combinaisons spéciales pour les cyclistes. Et cela a bien paye care les cyclistes ont gagnés 12 médailles.[4]

Des pagaies intelligentes sont mises aux services des kayakistes pour mesurer la puissance et la fréquence de pagaye le tout afficher sur un appareil compatible ANT+ comme la montre d’entrainement Garmin Forerunner 301XT ou un Samsung Galaxy S5.

Shimano XTR M9050 DI2 qui est le premier dérailleur intelligent. Permet aux cyclistes de mieux contrôler leurs véhicules.

Les lunettes SOLO intègre la réalité augmentée a l’écran pour l’entrainement des cyclistes[5].

94FIFTY qui est un ballon de Basketball intelligent est muni d’un capteur qui calcule la force, rotation et accélération et permet aux joueurs de savoir s’ils ont trop appliqués ou pas appliques suffisamment de force dans leur lancer en transmettant les donnes sur une tablette Android ou iOS.

Pour le ski les lunettes Recon Snow2 affichent les informations dont le skieur a besoins comme la vitesse, l’altitude… Et peut même contrôler la musique du téléphone.

Des casques Halo Sport sont utilisés pour stimuler le cerveau en envoyant des signaux aux muscles des athlètes[6].[7]

Les britanniques eux aussi prennent très a cœur les équipements mis en place pour entraîner les athlètes en effet, les britanniques considère l’élément le plus important de leur préparation pour les JO. En effet ils ont carrément conçu des lits et matelas spéciaux avec des oreillers a mémoire pour leur athlète afin que ces derniers puissent avoir un bon repos.[8]

La technologie pour améliorer les soins aux Jeux Olympiques[modifier | modifier le code]

Les jeux olympiques ont donc connus un changement important depuis les JO d’Athènes en 1896 grâce aux progrès technologiques. Que ce soit pour les entraînements ou la compétition athlétique, la technologie a vraiment changé les JO depuis sa création ça ne sera pas avant les jeux d’Athènes en 2004 que la technologie révolutionnera la médecine des JO. Grace aux systèmes d’information et d’imagerie médicale numérique d’Eastman Kodak Company les radiographies et autres analyses des athlètes blessées sont en un clic transférés a des médecins spécialistes se trouvant sur des sites distants.

Pour les jeux olympiques de RIO 2016 le comité d’organisation de Rio 2016 s’est mis en partenariat avec General Electric afin de bénéficier d’une technologie de pointe pour les jeux. GE offre une technologie d’imagerie de pointes tels que des IRM et des appareils à rayons X et ultrasons. Cela permet aux personnels médicaux et même aux entraîneurs d’avoir des diagnostiques précoces et plus précis. Et pour faciliter la manipulation de ces données médicales les athlètes bénéficieront pour la première fois dans l’histoire des JO de Dossiers Médicaux Électroniques[9].

Manipulation des Données aux Jeux Olympiques[modifier | modifier le code]

Pendant les jeux olympiques de Rio en 2016 les informations étaient transmises a une vitesse remarquables avec Google transmettant les données et résultats sur les différentes épreuves en tant réel et une application Rio 2016 qui mettait a jour automatiquement les résultats et les médailles gagnées par les différents pays.

Pendant que le Centro de Operações Rio s’occupait de la sécurité, le Centro de Operações Tecnológicas lui était en charge de contrôler l’ensemble des technologies misent en place pour Evènement. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques la gestion des données est assurée par le cloud nécessitant seulement 250 serveurs contrairement aux jeux de Londres qui en nécessitaient plus de 700. Olympic Broadcasting Services aide la réalité virtuelle à faire sa grande entrée dans les JO les images sont transmises sur NBC et sur les appareils Samsung partenaire officiel de l’évènement[10].

Il faudra attendre les jeux de Tokyo en 2020 pour en voir son utilisation massive. Les jeux de Rio mettent aussi en place des GPS et capteurs sur les cibles pour donner aux téléspectateurs et aux juges des résultats pour le tir à l’arc et le canoë-kayak.

En pentathlon moderne pendant l’épreuve du tir au pistolet les concurrents sont équipés d’une application leur indiquant ainsi qu’à leur coach la position exacte du tir. Il a fallu attendre la 31eme édition des JO pour observer un tel développement au niveau du partages et transmissions des données.

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020[modifier | modifier le code]

Le Japon étant connu pour son avancer technologique[11] sera l’hôte des jeux olympiques de 2020. Jeux qui ont très attendu car le Japon annonce avoir déjà commencé à préparer l’évènement en introduisant les driveless taxi service, hydrogen cars

Les organisateurs ont déjà prévus des bracelets électroniques utilisés par les spectateurs pour accéder aux stades, une reconnaissance faciale aux portes pour vérifier les tickets ; une application fournit en plus de 10 langues qui guidera les touristes, une pluie de météorites artificielles et bien plus[12].