Aller au contenu

Utilisateur:Docarchips/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Médiathèque Musicale de Paris (MMP) est une bibliothèque publique spécialisée dans la musique sous toutes ses formes et sur tous supports (disques, livres, partitions, dvd…). Faisant partie du réseau des bibliothèques de la ville de Paris, elle a été créée en 1986 en même temps que la nouvelle partie du Forum des Halles.

Elle a une mission triple : prêter des documents sur la musique (bibliothèque publique) ; être un centre de ressources (bibliothèque d'étude) ; conserver et préserver les documents sonores (vinyles, cd, vidéos, …).

Elle propose une approche plurielle de la musique qui répond aux besoins de l’ensemble des publics, amateur éclairé, musicien professionnel ou chercheur.

Historique[modifier | modifier le code]

Etablissement original entièrement dédié à la musique, la Médiathèque musicale de Paris a été l'un des premiers équipements publics municipaux à s’implanter (1986) au nouveau Forum des Halles (architecte Paul Chemetov), selon une conception novatrice qui en fait à la fois une bibliothèque publique et une bibliothèque spécialisée.

Tout en misant sur l’accueil du plus large public avec le développement d’une médiathèque de prêt, proposant le plus vaste choix parisien de documents multimédias sur la musique (Cd, partitions, livres (documentaires et œuvres de fiction), DVD), le programme originel prévoyait aussi de satisfaire des besoins documentaires plus approfondis avec la mise en place d’une bibliothèque d’étude (centre de documentation). S’inscrivant dans une dimension patrimoniale, l’établissement se dotait enfin, avec la création du département des Archives sonores, d’une mission de conservation des documents sonores enregistrés (du disque 78 tours au compact-disc), bien peu développée encore à cette date en France (Cf. l'article "Les bibliothèques et le disque", par Gilles Pierret, dans le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) n°5 de 2004).

Les collections[modifier | modifier le code]

La médiathèque de prêt[modifier | modifier le code]

La médiathèque de prêt constitue l'établissement de référence pour la musique dans le réseau parisien, ayant la collection la plus importante dans ce domaine.

Il existe d'autres "pôles musicaux" au sein des bibliothèques de la ville de Paris, avec des spécialités plus ou moins prononcées (ex : musique contemporaine à la médiathèque Hélène Berr[1]).

La MMP est généraliste en ce qu'elle ne privilégie pas une spécialité en particulier, même si historiquement le fonds "musique classique" a été proportionnellement plus développé.

Actuellement, les collections en prêt s'établissent à 35 800 CD, 4 200 DVD, 10 600 livres, 11 200 partitions et 500 méthodes musicales. A noter que les collections imprimées font partie intégrante des ressources du Centre de Documentation.

Les Archives sonores[modifier | modifier le code]

Edifiées à partir du fonds emblématique (40 000 microsillons) de la Discothèque de France[2], cédée par convention avec la Ville de Paris en 1986, les Archives sonores constituent une véritable mémoire de l’édition discographique. Régulièrement enrichies grâce à une politique suivie d’achats et de dons, les collections, accessibles en écoute sur place, comptent parmi les plus importantes conservées en France. De nombreux titres ne se retrouvent pas dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France (BnF), pourtant détentrice du dépôt légal musical.

Pourtant peu enclin à être considéré comme objet patrimonial à part entière, le disque microsillon (90 000 aujourd’hui) fait l’objet, dès 1986, d’accroissements réguliers, provenant des transferts d’autres bibliothèques publiques, aussi bien que d’acquisitions ou de dons remarquables, telle la collection Peroy, (6 000 disques de musiques de films) ou la collection Stiegler (8 000 microsillons de jazz français).

Parallèlement, les documents plus récents (compact-discs) font depuis le départ l’objet d’achats sélectifs dans la production courante, dans le but d’en assurer également la conservation (55 000). Sont privilégiés les productions de petits labels ou l'édition de coffrets importants non présents dans le réseau des bibliothèques parisiennes.

Bien que moins nombreux (6 000), les supports les plus anciens (disques 78 tours), recèlent également nombre de raretés, comme un ensemble exceptionnel de documents sonores parlés (collection Poilvé), dont la numérisation constitue l'une des premières expériences réalisées à ce jour dans ce domaine (accessible en écoute en ligne à partir du catalogue des bibliothèques spécialisées[3] – onglet « collections numérisées », puis « documents sonores »).

Enfin, des vidéos (VHS, U-matic, DVD) consacrées à la musique (captation de concerts ou d'opéras, documentaires sur la musique et films musicaux) sont également conservées et accessibles en consultation sur place.

Quelques fonds remarquables des Archives Sonores:[modifier | modifier le code]
  • le fonds de disques de 78 tours : 6000 titres, dont plus de 4500 références ont été numérisées et sont disponibles en écoute en ligne sur le catalogue des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris.
  • Le fonds Arnaud : collection constituée de 1100 disques dont les pochettes ont été illustrées par des auteurs de bande dessinée
  • Le fonds Peroy : musique de films (6000 microsillons et 4000 disques compacts qui sont pour certains aujourd'hui introuvables).
  • Le fonds Poilvé : 2500 enregistrements parlés (théâtre, poésie, discours), de musique vocale classique, opérette et chanson, dont les plus anciens remontent aux années 1910
  • Le fonds Stiegler : 8000 microsillons consacrés au jazz français.
  • Le fonds Yabuuchi, consacré à la chanson française des origines aux années 1960.

Le Centre de documentation[modifier | modifier le code]

A la préoccupation résolument patrimoniale des Archives sonores répond la vocation d’étude du centre de documentation, dont les collections d’imprimés en consultation sur place ont pour objet de répondre aux attentes précises d’un public de spécialistes, chercheurs, musicologues ou amateurs éclairés. A côté d’un fonds d’étude de 10 000 ouvrages spécialisés sur toutes les musiques en français et en langues étrangères, on peut ainsi y trouver un ensemble de plus de 1 500 ouvrages de référence en accès libre : grands dictionnaires et encyclopédies généralistes ou spécialisées, catalogues raisonnés des œuvres des compositeurs (Bach, Beethoven, Haydn...), bibliographies ; également en consultation sur place, une très riche collection de périodiques musicaux (500 titres conservés, 180 abonnements), parmi lesquels les séries complètes de revues comme Jazz hot, aussi bien que Salut les Copains ou la Revue de musicologie.

Retiendront aussi l’intérêt, les quelques 8 000 partitions en feuillets, véritable panorama de l’histoire de la chanson française, d’Aristide Bruant à la chanson francophone contemporaine. En outre, un fonds est consacré à la danse et les lecteurs peuvent également emprunter des ouvrages de fiction à thématique musicale (romans et bandes dessinées).

Enfin, pour compléter cet ensemble, un fonds de partitions du grand répertoire classique, dont une collection de réductions d’opéras pour chant et piano (ou de musique symphonique pour quatre mains), et des "real books" recueils de « standards » de jazz et de variété américaine, est à disposition du public et empruntable.

Activités[modifier | modifier le code]

Pour faire vivre ces collections riches, de nombreuses manifestations ou conférences ayant pour thème la musique sont proposées chaque année.

Des expositions, d'une durée d'un à deux mois, ont lieu sur des thématiques variées sur les murs de la médiathèque de prêt et dans des vitrines de la salle Ecoute et Découverte : le twist, les instruments à cordes à travers les continents, ou encore les danses d'Amérique latine ne sont que des exemples de la large palette recouverte.

Des petits-déjeuners musicaux sont également organisés régulièrement. L'objectif est d'allier approche didactique, écoute musicale et découverte. Ont notamment eu lieu des petits-déjeuners musicaux autour de Gustav Mahler, Musique et Littérature, Pink Floyd, Mots et Musique, le mythe d'Orphée, …

Enfin, sont également programmés des ateliers d'initiation, des rencontres avec des professionnels de la musique ou encore des concerts.

En outre, ces activités au sein de la médiathèque sont complétées par des activités hors les murs, dans d'autres établissements comme la maison d'arrêt de la Santé ou des services des hôpitaux de Paris.

Les services proposés[modifier | modifier le code]

Comme toute bibliothèque de prêt, la médiathèque musicale de Paris permet l'emprunt de documents : livres, partitions et méthodes musicales gratuitement ; CD et DVD de façon payante.

Il est également possible de consulter sur place les documents des Archives Sonores au sein de la salle Ecoute et Découverte, ainsi que ceux du Centre de Documentation, dans la salle Etude et Documentation.

L'inscription aux bibliothèques spécialisées de Paris (gratuite) permet la consultation, au sein de la MMP, de l'extranet de la Cité de la musique (concerts enregistrés, parcours musicaux, dossiers pédagogiques).

Enfin, les Archives Sonores de la MMP proposent aux professionnels de la culture et des médias, acteurs institutionnels, réalisateurs de documentaires, commissaires d'exposition, … de profiter de la troisième collection patrimoniale française (après la Bibliothèque nationale de France et les archives de Radio France)[4], et d'avoir accès à ses collections et de les emprunter pour une courte durée, selon les modalités les plus appropriées aux besoins et projets professionnels.

Informations pratiques[modifier | modifier le code]

La bibliothèque est ouverte du mardi au samedi de 12h à 19h. L'inscription est gratuite pour les collections sur place et donne accès à toutes les bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. Pour les collections en prêt, l'inscription est gratuite pour les documents imprimés et payante pour les documents audiovisuels ; elle permet d'emprunter dans toutes le réseau des bibliothèques parisiennes.

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Médiathèque Hélène Berr, Paris
  2. Article du Bulletin des Bibliothèques de France présentant la Discothèque de France
  3. Catalogue des bibliothèques spécialisée
  4. Le chapitre "Les collections patrimoniales et les lieux ressources" de l'ouvrage de référence "Musique en bibliothèque" détaille les chiffres pour les principaux établissements conservant des documents sonores.
  • Musique en bibliothèque, 2ème édition, Cercle de la Librairie, 2002 (coll. Bibliothèques), pp.51 -65
  • Pierret, Gilles, « La médiathèque musicale de Paris quinze ans après », BBF, 2002, n° 2, p. 56-59 [en ligne] <http://bbf.enssib.fr/>
  • Pierret, Gilles, « Les bibliothèques et le disque », BBF, 2004, n° 5, p. 74-78 [en ligne] <http://bbf.enssib.fr/>
  • Pierret, Gilles, « Valoriser le patrimoine sonore édité : », BBF, 2008, n° 6, p. 40-46 [en ligne] <http://bbf.enssib.fr/>

Liens externes[modifier | modifier le code]