Bulletin des bibliothèques de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BBF.
image illustrant les sciences de l'information et des bibliothèques
Cet article est une ébauche concernant les sciences de l'information et des bibliothèques.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) (ISSN 0006-2006) est une revue professionnelle traitant du monde des bibliothèques, créée en 1956 par Julien Cain.

Historique[modifier | modifier le code]

Sa rédaction, d'abord assurée par le ministère de l'Éducation nationale, est désormais confiée à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib).

La revue est née de la fusion de deux publications mensuelles professionnelles : le Bulletin de documentation bibliographique et le Bulletin d'information de la Direction des bibliothèques de France, d'abord comme bulletin d'information officiel chargé de diffuser résultats des concours, circulaires officielles, rapports, etc[1]. La place des articles de fond est toutefois de plus en plus grande au fil des ans. Elle se transforme en véritable revue professionnelle des bibliothèques et des bibliothécaires au début des années 1980[2]. Elle est désormais reconnue comme revue scientifique en Sciences de l'information et des bibliothèques (71e section du CNU) par l'Agence de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Une version électronique est diffusée parallèlement à la version papier depuis 1995. Tous les numéros publiés depuis 1956 ont été numérisés et sont disponibles en ligne[3].

Disposant jusqu'alors de bureaux propres, à Paris, la rédaction du BBF rejoint les locaux lyonnais de l'Enssib en 2009 et intègre le département des services aux bibliothèques.

Liste des rédacteurs en chef[modifier | modifier le code]

Liste des rédacteurs en chef[2]
1984 1989 Martine Darrobers
1989 1990 Jacques Rolland
1990 1998 Martine Poulain
1999 2001 Bertrand Calenge
2002 2005 Anne-Marie Bertrand
2006 2009 Yves Alix
2009 2012 Yves Desrichard
2012 2014 Anne-Marie Bertrand
2014 Anne-Sophie Chazaud

Sources[modifier | modifier le code]

  • Regards sur un demi-siècle, Numéro hors série du Bulletin des bibliothèques de France, coordonné par Anne-Marie Bertrand et Annie Le Saux, 2006.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Agnès de Saxé, "Histoire du Bulletin des bibliothèques de France", dans Regards sur un demi-siècle : Cinquantenaire du Bulletin des bibliothèques de France, coord. Anne-Marie Bertrand et Annie Le Saux, numéro hors série, Bulletin des bibliothèques de France, 2006, p. 279-294, avec une bibliographie sur le sujet.
  2. a et b Historique sur le site du BBF
  3. [1]. Voir aussi Agnès de Saxé, op. cit.

Liens externes[modifier | modifier le code]

le site [2]