Aller au contenu

Utilisateur:Charles.Bla/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Halle
Création 1981
Forme juridique SAS
Slogan "La Halle, c'est vraiment vous"
Siège social 28 avenue de Flandre, Paris 19e
Drapeau de la France France
Direction Stéphane Roche, PDG
Activité Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé
Produits Vêtements, chaussures
Société mère Vivarte
Effectif 7072
Site web www.lahalle.com

Chiffre d'affaires 963 674 €
Résultat net -58 458 €

La Halle est une enseigne multimarques française dédiée à l’équipement en prêt-à-porter et chaussures pour toute la famille (homme, femme, enfant, bébé). Acteur dans le secteur de la mode et de l’habillement à petit prix en France, La Halle est une filiale du Groupe Vivarte qui regroupe sous le même nom deux entités distinctes : La Halle aux Chaussures et La Halle aux Vêtements.

Histoire de la marque[modifier | modifier le code]

L'histoire de La Halle débute bien avant la création des enseignes La Halle aux Chaussures et La Halle aux Vêtements. C’est en 1896, quand les frères Albert et Jérôme Levy décident d’acquérir une manufacture de chaussures à Nancy, que la SNC est fondée. En 1903, le groupe André est créé. Presque un siècle plus tard, le groupe ouvre son premier point de vente La Halle dédié aux chaussures (1981)[1],[2].

En 1987, l’enseigne enrichit son offre et ouvre le premier magasin Chaussland, présenté comme une grande Halle aux Chaussures avec une gamme de produits élargie aux chaussures de sport de marques et aux marques de centre-ville. Le groupe André, qui deviendra plus tard le Groupe Vivarte (2001) ouvre en 1984 à Fresnes, son premier magasin La Halle aux Vêtements, afin de compléter son offre avec de l’habillement[3].

Calquée sur le modèle de La Halle aux Chaussures, La Halle Aux Vêtements est spécialisée dans la création et la distribution de prêt-à-porter et d’accessoires de mode à petits prix pour toute la famille. Chacune des enseignes est dirigée par un Directeur Général. Pour le vêtement, c’est Alain Cottet qui est nommé en 2009. Renaud Mazière prend la suite des opérations en 2012[4]. Puis, il est remplacé par Thierry Jaugeas en 2014[5]. La Halle aux Chaussures est dirigée pendant 13 ans par Claude Buffard (1999-2012), remplacé par Nicolas Teti jusqu’en 2016, avant l’unification des comités de directions des deux marques[6],[7].

En 2010, le concept de la Halle aux Vêtements est implanté dans des magasins de très grandes surfaces et se dote, 3 ans plus tard, de collection de sacs et de petite maroquinerie. A la même période sont lancées les plateformes e-commerce La Halle Aux Chaussures et La Halle Aux Vêtements. Les deux sites fusionneront en 2014 pour devenir lahalle.com[1],[8].

En 2013, l’enseigne multimarques décide de monter en gamme et développe une nouvelle ligne inspirée des marques du Groupe Vivarte (K by Kookaï, C by Chevignon, N by Naf Naf…). Cette nouvelle stratégie s’accompagne d’un changement de nom : La Halle Aux Vêtements devient La Halle Mode & Accessoires, et La Halle Aux Chaussures prend le nom de La Halle Chaussures et Maroquinerie. Cependant, ce changement de positionnement "trop fort et trop vite" n’atteint pas ses objectifs[9],[10].

En 2015, La Halle ferme plus de 150 magasins à travers la France, entrainant des suppressions de postes en magasins, au siège et aux entrepôts[11].

En 2016, La Halle change de cap : elle repart à la conquête de ses clients historiques et repense ses collections pour être plus attrayante auprès de la jeune mère de famille, "une femme qui achète pour elle, ses enfants et son mari"[12].

En décembre 2016, Philippe Thirache est nommé président à la direction de La Halle[13]. En 2017, La Halle Aux Chaussures met en place une stratégie de restructuration pour rationaliser son parc de magasins. Les moins rentables sont fermés. Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est mis en place. Il vise à faciliter le reclassement des salariés dont le licenciement économique ne peut être évité pour les magasins de La Halle Aux Chaussures[14]. La même année, l’enseigne ouvre un nouveau canal de vente online avec la création de son application mobile[15],[12]. En mars 2019, Stéphane Roche est nommé Directeur Général de Vivarte, aux côtés du président du groupe Patrick Puy, puis est nommé Président Directeur Général de la Halle[16].

Évolution de La Halle[modifier | modifier le code]

L’identité de la marque a évolué en plus de 30 ans d’existence.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

1990-2013[modifier | modifier le code]

La Halle aux chaussures[modifier | modifier le code]

Le logo de La Halle aux chaussures a évolué 3 fois de 1990 à 2013 : le premier est jaune et blanc avec inscrit "La Halle aux chaussures". Le deuxième transforme l'inscription en "La Halle O chaussures" en jaune sur bleu. Le dernier reprend le même texte mais en blanc sur marron.

La Halle aux Vêtements[modifier | modifier le code]

Le logo de La Halle aux Vêtements a été modifié de nombreuses fois, pour passer d'un logo rouge et vert avec un symbole représentant des cintres à un logo plus simple écrit en blanc sur rouge "LH!".

2014[modifier | modifier le code]

Dans un souci de cohérence entre ses deux enseignes, La Halle décide de refaire les deux logos dans un même style : un cadre noir à l'intérieur duquel est inscrit "La Halle" ainsi que la spécialisation de l'enseigne. La Halle aux Chaussures se voit inscrire "chaussures et maroquinerie" et la Halle aux Vêtements "mode et accessoires".

2016[modifier | modifier le code]

Création d'un logo unique pour les deux enseignes : le cadre est supprimé, seulement "La Halle" et son slogan "C'est vraiment vous" sont inscrits en noir sur blanc.

Les slogans et les égéries[modifier | modifier le code]

2002 - Loana sort une collection capsule[modifier | modifier le code]

La star de la téléréalité Loana Petrucciani se lance dans la mode et crée pour La Halle Aux Vêtements une ligne de vêtements pour adolescentes et une collection de maillots de bain « sexy, féminin et flashy ». Cette collaboration s’est poursuivie jusqu’en 2009[17],[18].

2013 - "Comme les françaises sont jolies"[modifier | modifier le code]

La Halle se dote d’égéries lors du lancement des collections printemps/été 2013, avec 3 anciennes Miss France : Laury Thilleman, Delphine Wespiser et Cindy Fabre[1],[19].

2014 -  La Halle fait appel à des égéries de renommée internationale[modifier | modifier le code]

Tony Parker[modifier | modifier le code]

Le basketteur prête son image pour les 30 ans de l’enseigne[1],[20]. Un an après le lancement de sa marque Wap Two, Tony Parker s’associe à La Halle pour la distribuer à travers son réseau de magasins. L’enseigne soutient l’engagement caritatif du basketteur star auprès des associations telles que « Make a wish » et « Cé ke du Bonheur »[21].

Jenifer[modifier | modifier le code]

La chanteuse française Jenifer prête sa voix dans une campagne de pub TV où elle reprend le slogan de l’enseigne sur un air de Michel Delpech "Comme les filles sont jolies"[1],[22].

Implantation[modifier | modifier le code]

La Halle dispose d’un parc global de 871 magasins en France et 927 magasins à l’international. Les magasins La Halle se développent via un réseau de partenaires en Suisse, en Espagne et en Outre-mer[18].

Depuis 2013, La Halle développe un format de magasin mixte proposant à ses clients la double offre textile et chaussures[12].

La Halle en chiffres[modifier | modifier le code]

L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de plus de 900 millions d’euros HT sur 2016/2017 et pèse donc plus de la moitié du CA total du Groupe Vivarte[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « La Halle », sur Femme Actuelle (consulté le )
  2. « Halle Chaussures : Toute l'actu de l'enseigne de chaussures de mode », sur www.lsa-conso.fr (consulté le )
  3. « News et infos de l'enseigne de mode La Halle ! sur LSA Conso », sur www.lsa-conso.fr (consulté le )
  4. FashionNetwork com FR, « Vivarte: Alain Cottet, PDG de La Halle, quitte le groupe », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  5. « Thierry Jaugeas parachuté chez Vivarte pour sauver La Halle », sur La Tribune (consulté le )
  6. « Groupe André : Georges Plassat renouvelle la direction », sur Les Echos, (consulté le )
  7. FashionNetwork com FR, « Vivarte : Franck Merlet n'est plus directeur général de La Halle aux Chaussures », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  8. FashionNetwork com FR, « La Halle Chaussures lance en grand son site de e-commerce », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  9. « La Halle, les raisons d’un échec et les pistes de relance », sur lsa-conso.fr (consulté le )
  10. « "La transformation de La Halle aux Vêtements a été un échec commercial total" (PDG de Vivarte) », sur www.latribune.fr (consulté le )
  11. Le Figaro et AFP, AP, Reuters Agences, « Plus de 1500 postes supprimés à La Halle aux vêtements », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  12. a b et c FashionNetwork com FR, « La Halle : Philippe Thirache dévoile ses ambitions à trois ans », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  13. « La Halle en mode reconquête », sur lsa-conso.fr (consulté le )
  14. FashionNetwork com FR, « La Halle aux Chaussures : l’heure de la fermeture pour 135 magasins », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  15. « Comment Vivarte compte relancer La Halle en misant sur les familles », sur Challenges (consulté le )
  16. Carole Bellemare, « La Halle: Philippe Thirache s’en va. Le DG de Vivarte, Stéphane Roche, reprend la main », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  17. Prisma Média, « Loana ou le style blonde niçoise démocratisé - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  18. a et b « LA HALLE », sur Be.com (consulté le )
  19. « La Halle et La Halle Chaussures font pub commune », sur lsa-conso.fr (consulté le )
  20. « Tony Parker Ambassadeur La Halle qui distribuera sa marque de vêtements Wap Two », sur SportBuzzBusiness.fr, (consulté le )
  21. « Tony Parker, ambassadeur de La Halle », sur LExpress.fr, (consulté le )
  22. FashionNetwork com BE, « La Halle: Jenifer en égérie vedette d'un film "musical" », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  23. FashionNetwork com FR, « Vivarte : la fusion de La Halle programmée en décembre 2018 », sur FashionNetwork.com (consulté le )


Liens externes[modifier | modifier le code]

https://www.lahalle.com