Aller au contenu

Utilisateur:CONCACAF-Footballeur/Districts de football occitans

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Districts départementaux
de football d'Occitanie
Sport(s) représenté(s) Football
Affiliation FFF
Ligue d'Occitanie

Les districts départementaux de football d'Occitanie sont des organes fédéraux dépendant de la Fédération française de football et de la Ligue de football d'Occitanie, chargés d'organiser les compétitions de football au niveau départemental.

Les premiers districts sont créés au début des années 1920, suite à la fondation de la FFF. Il existe 12 districts en Ligue d'Occitanie depuis 2016. Le nombre et le nom de ces Districts ont évolué à plusieurs reprises au cours du temps, principalement suite aux réformes gouvernementales concernant les régions et départements avec l'idée de calquer le découpage des districts sur l'administration territoriale française. Il est à noter qu'un district de la région gère non pas un mais deux départements, le districts Gard-Lozère.

Les districts organisent annuellement les compétitions masculines et féminines, séniors et jeunes, pour les clubs amateurs qui y sont rattachés. Il n'existait pas de terminologie uniforme pour nommer les compétitions masculines organisées par les différents districts. La majorité d'entre eux utilisent le terme d'« Excellence » pour nommer leur championnat d'élite, préférant ensuite les termes de « première division », « deuxième division », « troisième division » et ainsi de suite pour les niveaux suivants. On trouve parfois des divisions intercalées, nommées « promotion de première division », « promotion de deuxième division » ... Cependant, à partir de la saison 2017-2018, il est prévu que les districts adoptent tous la même structure d'organisation des championnats, avec des divisions qui se dénommeront Départemental 1, Départemental 2, Départemental 3, ...

Les districts gèrent les derniers échelons du football français : il n'y a pas possibilité pour un club de descendre plus bas que le dernier niveau de district et tous les nouveaux clubs créés s'engagent au dernier niveau du district auquel ils appartiennent.

Histoire des districts occitans[modifier | modifier le code]

District de l'Ariège (Ariège)[modifier | modifier le code]

Ce district est fondé le 19 juillet 1968 et couvre la totalité du département de l'Ariège. Son siège est situé au 3 Avenue Saint-Jean à Pamiers et il est présidé par Jean-Pierre Masse[1].

District de l'Aude (Aude)[modifier | modifier le code]

Ce district fondé en 1945 sous la présidence de Monsieur Marius Vidal ne compte alors que 8 clubs et 150 licenciés. A cette époque le département de l'Aude est divisé entre la Ligue du Midi et la Ligue du Sud-Est, ce district étant alors rattaché à la première.

Durant les 20 années qui suivent, Georges Favre va développer son territoire avant d'être appeler par de plus hautes fonction au niveau régional et national. Il laisse alors un district composé de 59 clubs et plus de 4000 licenciés à Pierre Cazaux qui va effectuer le rapprochement entre le district de l'Aude et la toute nouvelle Ligue du Languedoc-Roussillon en 1979. Ce rapprochement permet d'étendre le territoire d'activité du district à la totalité du département de l'Aude en intégrant le narbonnais alors attaché au district du Languedoc-Roussillon et d'atteindre un total de 80 clubs et plus de 5000 licenciés sur le territoire.

Depuis, le district n'a cessé de grossir pour dépasser la barre symbolique des 100 clubs, son siège est situé au 7 Rue Haute à Carcassonne et il est présidé par Claude Lacour[2].

District de l'Aveyron (Aveyron)[modifier | modifier le code]

En 1940, est créé le District Quercy-Rouergues qui regroupe 17 clubs aveyronnais, 29 lotois et quelques clubs de Lozère comme le Marvejols Sport. Le 20 septembre 1968, le district est divisé en deux avec la création du District du Lot et d'un District de l'Aveyron qui ne couvre pas encore la totalité du département, car à cette occasion le millavois (arrondissement de Millau), le canton de Raspes et Lévezou, l'Aubrac et la vallée du Lot ainsi qu'une partie de la Lozère sont rattaché à la Ligue du Sud-Est et au District du Languedoc.

Il faut attendre 1979 et la création de la Ligue du Languedoc-Roussillon pour voir les clubs du sud-est aveyronnais rejoindre le district formant ainsi une seule entité couvrant la totalité du territoire même s'il existe encore des dérogations pour autoriser certain club de Lozère à évoluer au sein des championnats aveyronnais. Le siège du district est situé au 13 avenue du Ségala à Le Monastère et est présidé par Arnaud Delpal[3].

District Gard-Lozère (Gard et Lozère)[modifier | modifier le code]

Histoire

Le 12 novembre 1920, la Ligue du Sud, à laquelle sont affiliés les clubs des départements du Gard et de la Lozère, devient le District du Languedoc affilié à la Ligue du Sud-Est. En 1922, le District du Languedoc comprend 62 clubs héraultais, 40 clubs gardois et seulement 2 clubs dans l’Aude et 3 en Pays-Catalan, les principaux clubs de Lozère étant plus proche de l'Aveyron et de la Ligue du Midi. Dès 1925, des tensions entre les deux plus grands pourvoyeur de clubs du district apparaissent et il n'en faut pas plus pour voir les principaux clubs gardois créent leur propre district le 15 février 1927[4],[5].

En 1968, le district couvre la totalité des département du Gard et de la Lozère, intégrant également les clubs de l'Aubrac dans l'Aveyron et excluant quelques clubs du Gard rhodanien faisant partie du district de Provence. C'est en 1979 lors de la création de la Ligue du Languedoc-Roussillon que le district acquiert sa taille actuelle en cédant les clubs aveyronnais à la Ligue du Midi-Pyrénées et en récupérant une partie des clubs de l'est du département ainsi que celui des Saintes-Maries-de-la-Mer[5].

Organisation

Le district à pour but d'organiser, de développer et de contrôler l'enseignement et la pratique du football sous toutes ses formes sur son territoire. Le siège du district est situé au 34 Rue Seguier à Nîmes et il est géré par un comité directeur composé de 18 membres et présidé à ce jour par Francis Anjolras[5].

Il existe au sein du district un organisme délégué, la délégation départementale du football de la Lozère, qui a pour objectif de permettre au club lozériens d'avoir un organisme fédéral plus proche de leur préoccupation. Elle existe depuis le 21 novembre 1979 et à son siège à Chastel-Nouvel[5].

Palmarès

La palmarès du championnat départemental est dominé par le Stade SB La Grand-Combe qui a été sacré sept fois champion du Gard-Lozère alors que celui de la Coupe Gard-Lozère est dominé par l'équipe réserve du Nîmes Olympique qui l'a remporté douze fois.

Le district organise des compétitions de football féminin à onze entre 1986 et 2006. Durant cette période, plusieurs clubs sortent du lot, l'ES Laudun qui remporte quatre titre de champion du département et l'AS Saint-Christol-lès-Alès qui remporte à quatre reprise le championnat et cinq coupes départementale.

Palmarès des compétitions principales du district[6]
Saison Promotion d'Honneur Coupe Gard-Lozère District Féminine Coupe Gard-Lozère Féminine
1936 Stade SB La Grand-Combe
1937 Stade SB La Grand-Combe
1938 US Saint-Ambroix
1945 CS Cheminots nîmois
1946 SC Saint-Gilles
Seconde Guerre mondiale
1949 US Sommiéroise
1950 SC Saint-Gilles
1951 Stade SB La Grand-Combe
1952 Nîmes Olympique R
1953 Stade beaucairois Stade SB La Grand-Combe
1954 Olympique Saint-Laurentais SC Molières
1955 ESGC Uzès Olympique Alésien R
1956 ES Martinet CAM Alès
1957 Éveil mendois ESGC Uzès
1958 Olympique Alésien R Olympique Alésien R
1959 ESGC Uzès Nîmes Olympique R
1960 Indépendante Pont-Saint-Esprit Stade SB La Grand-Combe
1961 Stade SB La Grand-Combe Nîmes Olympique R
1962 CA Bessèges ES Bagnols-Marcoule
1963 ES Bagnols-Marcoule Stade SB La Grand-Combe
1964 Nîmes Olympique R Nîmes Olympique R
1965 SC Saint-Gilles SC Saint-Gilles
1966 AS Salindres Nîmes Olympique R
1967 Stade SB La Grand-Combe AS Salindres
1968 SC Saint-Gilles FC Vauvert
1969 Stade SB La Grand-Combe ES Bagnols-Marcoule
1970 Stade Saint-Laurent Jonquières Nîmes Olympique R
1971 Stade beaucairois AS Salindres
1972 USS Aigues-Mortes AS Salindres
1973 Indépendante Pont-Saint-Esprit AS Salindres
1974 FC Vauvert Stade beaucairois
1975 AS Salindres Stade SB La Grand-Combe
1976 Stade SB La Grand-Combe FC Vauvert
1977 EP Vergèze SO Aimargues
1978 Olympique d'Alès en Cévennes R EP Vergèze
1979 FC Vauvert FC Vauvert
1980 ESGC Uzès ESGC Uzès
1981 FC Moussac USS Aigues-Mortes
1982 AEC Saint-Gilles Olympique d'Alès en Cévennes R
1983 ES Saint-Géniès-de-Malgoires Olympique d'Alès en Cévennes R
1984 AS Rousson Stade SB La Grand-Combe
1985 US Saint-Ambroix Nîmes Olympique R Indépendante Pont-Saint-Esprit
1986 Nîmes Olympique R FC Vauvert Indépendante Pont-Saint-Esprit CO Saint-Gervasy
1987 Olympique d'Alès en Cévennes R Indépendante Pont-Saint-Esprit Saint-Laurent-la-Vernède GC Gallician
1988 Éveil mendois Nîmes Olympique R FCF Saint-Gervasy FCF Saint-Gervasy
1989 CA Bessèges ES Le Grau-du-Roi FCF Saint-Gervasy GC Gallician
1990 FC Champclauson Olympique d'Alès en Cévennes R FCF Saint-Gervasy AS Saint-Christol-lès-Alès
1991 FC Moussac ES Le Grau-du-Roi AS Saint-Christol-lès-Alès ESGC Uzès
1992 AS Sauve Nîmes Olympique R ES Laudun ES Laudun
1993 Marvejols Sports ES Le Grau-du-Roi ES Laudun
1994 USS Aigues-Mortes Stade beaucairois ES Laudun GC Gallician
1995 AS Chusclan EP Vergèze AS Saint-Christol-lès-Alès AS Saint-Christol-lès-Alès
1996 Stade beaucairois R Éveil mendois ES Laudun FCF Saint-Gervasy
1997 AEC Saint-Gilles EP Vergèze GC Gallician
1998 ASC Valdonnez UC Bagnols Jeunesse AS Saint-Christol-lès-Alès AS Badaroux
1999 ESGC Uzès Stade beaucairois AS Saint-Christol-lès-Alès FCF Saint-Gervasy
2000 ARCC Alès ES Le Grau-du-Roi FC Jonquièrois US Pélican
2001 Nîmes Pissevin Valdegour Olympique d'Alès en Cévennes R FC Jonquièrois
2002 ES Pont-du-Gard FC Bagnols-Pont
2003 AS Saint-Christol-lès-Alès FC Pissevin Valdegour AS Saint-Christol-lès-Alès
2004 E.S. Rochefort-Signargues AS Salindres AS Saint-Christol-lès-Alès FCF Saint-Gervasy
2005 USS Aigues-Mortes Olympique d'Alès en Cévennes R AS Saint-Christol-lès-Alès
2006 Pays viganais AFC Nîmes Olympique R AS Saint-Christol-lès-Alès
2007 AS Salindres FC Pissevin Valdegour
2008 CO Nîmes Lasallien ES Uzès-Pont-du-Gard
2009 Marvejols Sports FC Bagnols-Pont
2010 JS Bernis Nîmes Olympique R
2011 FC Chusclan-Laudun-l’Ardoise USS Aigues-Mortes
2012 AS Saint-Privat-des-Vieux Avenir Foot Lozère
2013 Anduze SC USS Aigues-Mortes
2014 CO Nîmes Soleil Levant USS Aigues-Mortes
2015 SO Aimargues Nîmes Olympique R
2016 ES Pays d'Uzès Nîmes Olympique R
2017

District de Haute-Garonne (Haute-Garonne)[modifier | modifier le code]

Ce district est fondé le 30 septembre 2016 par la fusion du District Haute-Garonne-Midi Toulousain et du District Haute-Garonne-Comminges. Son territoire d'activité comprend aujourd'hui le département de Haute-Garonne, il a son siège au 59 ter Chemin de Verdale à Saint-Jean et est présidé par Jean Claude Couailles[7].

C'est en 1940 qu'apparaissent pour la première fois les deux districts haut-garonnais sous les noms de district de Toulouse et district du Comminges, divisant ainsi le département en deux, les clubs de l'arrondissement de Saint-Gaudens qui se regroupent avec ceux du canton de Mauleon-Barousse et du Val d'Aran dans le sud, et les autres clubs du département dans le Nord. Les deux districts changerons de noms par la suite avant de fusionner et de rendre les clubs de l'ouest au district des Hautes-Pyrénées.

Avant la fusion, le district Haute-Garonne-Comminges était le plus petit district de France et avait vu ces dernières années son nombre de licencié et de bénévoles chuter drastiquement.

District du Gers (Gers)[modifier | modifier le code]

Ce district est fondé en 1968 lorsque le district des Landes se sépare des clubs de l'arrondissement de Condom et couvre alors la totalité du département du Gers. Son siège est situé route de Lavacant à Auch et il est présidé par Guy Glaria[8].

District de l'Hérault (Hérault)[modifier | modifier le code]

C'est en 1918, sous la tutelle de la Ligue du Sud et sous l’appellation Comité de l’Hérault que l’organisme mineur du Comité Français Inter-fédéral s’installe à Montpellier. Le 12 novembre 1920, la Ligue du Sud, à laquelle sont affiliés les clubs du département de l'Hérault, devient le District du Languedoc affilié à la Ligue du Sud-Est.

En 1922, le District du Languedoc comprend 62 clubs héraultais, 40 clubs gardois et seulement 2 clubs dans l’Aude et 3 en Pays-Catalan. Dès 1925, des tensions entre les deux plus grands pourvoyeur de clubs du district apparaissent et il n'en faut pas plus pour voir les principaux clubs Gardois créent leur propre district[4]. Le District ne regroupe alors plus que les clubs de l'Hérault, du narbonnais dans l'Aude et des Pyrénées-Orientales avant qu'en 1968, il récupère également les clubs du millavois dans l'Aveyron.

Le 24 novembre 1979 une Assemblée Générale des associations du département de l'Hérault, fonde le District de l'Hérault issu de la dislocation du District du Languedoc-Roussillon lors de la création de la nouvelle Ligue du Languedoc-Roussillon. Il couvre la totalité du territoire du département, a son siège Esplanade de l'Egalité à Montpellier et est dirigé par Jean-Claude Printant[9].

District du Lot (Lot)[modifier | modifier le code]

La première organisation connue du football lotois remonte au 13 Juillet 1928 où quatre jeunes gens lancent un appel aux clubs lotois (une quinzaine à l'époque) pour créer une compétition officielle qui débouchera sur la Coupe du Lot de football.

En 1940 est créé le District Quercy-Rouergue qui regroupe 17 clubs aveyronnais et 29 lotois répartis sur le département du Lot et sur les arrondissement de Villefranche-de-Rouergue et d'un partie de l'arrondissement de Rodez. Le 20 septembre 1968, le District est divisé en deux pour créer le District du Lot et le District de l'Aveyron, ramenant ainsi le territoire du district à celui du seule département du Lot.

Monsieur Lucien Vaurs en est le président sans interruption de 1943 à 1986, puis lui succéderont, Messieurs Jean Vaissière (1986-1996), Jean-Pierre Malbrel (1996-2004) et Gilles Verdié (Depuis 2004). Le siège du district est aujourd'hui situé au 715 Côte des Ormeaux à Cahors[10].

District des Pyrénées-Orientales (Pyrénées-Orientales)[modifier | modifier le code]

Le 12 novembre 1920, la Ligue du Sud, à laquelle sont affiliés les clubs du département des Pyrénées-Orientales, devient le District du Languedoc affilié à la Ligue du Sud-Est. En 1922, le District du Languedoc comprend 62 clubs héraultais, 40 clubs gardois et seulement 2 clubs dans l’Aude et 3 en Pays-Catalan. Dès 1925, des tensions entre les deux plus grands pourvoyeur de clubs du district apparaissent et il n'en faut pas plus pour voir les principaux clubs gardois créent leur propre district[4]. Le District ne regroupe alors plus que les clubs de l'Hérault, du narbonnais dans l'Aude et des Pyrénées-Orientales avant qu'en 1968, il récupère également les clubs du millavois dans l'Aveyron.

Alors que quelques championnat sont organisé au niveau départemental avant 1979, c'est lors de la dislocation du District du Languedoc-Roussillon à la création de la nouvelle Ligue du Languedoc-Roussillon qu'est fondé le District des Pyrénées-Orientales. Il couvre la totalité du territoire du département, a son siège à Perpignan et est dirigé par Claude Malla.

District des Hautes-Pyrénées (Hautes-Pyrénées)[modifier | modifier le code]

Le district Landes-Basses-Pyrénées est créé en 1919 au sein de la Ligue du Sud-Ouest et compte outre les clubs du département des Landes et des Pyrénées-Atlantiques des équipes du Gers, l'arrondissement de Condom et Hautes-Pyrénées , l'arrondissement de Tarbes. Il faut attendre 1942 pour voir naître le district des Hautes-Pyrénées par la division en trois parties de l'ancien district. Le territoire d'activité du district est alors le département des Hautes-Pyrénées moins le canton de Mauleon-Barousse.

Ce n'est qu'en 2016, lors de la disparition du Haute-Garonne-Comminges, que le district des Hautes-Pyrénées récupère la totalité de son territoire. Son siège est situé rue Edwin Aldrin à Tarbes et il est présidé par René Latapie[11].

District du Tarn (Tarn)[modifier | modifier le code]

Ce district est fondé le 2 juillet 1968 et couvre la totalité du département du Tarn. Son siège est situé Avenue Georges Doga à Graulhet et il est présidé par Raphaël Carrus[12].

District du Tarn-et-Garonne (Tarn-et-Garonne)[modifier | modifier le code]

Ce district est fondé en 1940 et couvre la totalité du département du Tarn-et-Garonne. Son siège est situé au 300 Avenue du Portugal à Montauban et il est présidé par Jérôme Boscari[13].

Élites des districts occitans[modifier | modifier le code]

Classement de PH Aude 2016-2017 au 29 janvier 2017[14]
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 US Minervois 39 12 8 3 1 36 21 +15
2 USA Pezenoise 37 12 8 1 3 34 17 +17
3 SO Saint-Papoul 33 12 6 3 3 31 24 +7
4 Olympique Moussan 32 12 5 5 2 24 14 +10
5 Entente Naurouze Labastidienne 30 11 5 4 2 24 16 +8
6 Olympique Haut-Minervois 28 11 5 2 4 21 15 +6
7 FC Alaric-Puicheric 27 12 3 6 3 20 20 0
8 FU Narbonne  rés. R 25 10 4 3 3 17 17 0
9 ES Saint-Eulalie Villeseque P 24 11 3 4 4 20 21 -1
10 FC Vallée du Lauquet P 24 11 3 4 4 12 16 -4
11 Trapel FC 14 12 1 0 10 11 43 -32
12 FC Corbières Méditérannée  rés. 13 12 0 1 11 10 36 -26
  • Promu en DHR
  • Promu sous conditions[n 1]
  • Relégué sous conditions[n 2]
  • Relégué en 1re Division
  • P : Promu de 1re Division
  • R : Relégué de DHR
  • Classement de PHA Gard-Lozère 2016-2017 au 29 janvier 2017[15]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 Avenir Foot Lozère  rés. 42 11 10 1 0 32 6 +26
    2 AS Saint-Privat R 36 12 7 3 2 21 16 +5
    3 FC Chusclan Laudun 32 11 6 3 2 22 14 +8
    4 FC Vauvert P 31 12 5 4 3 26 17 +9
    5 CO Nîmes Lasallien 31 13 5 3 5 16 19 -3
    6 EP Vergèze R 27 12 4 3 5 16 18 -2
    7 USS Aigues-Mortes  rés. 27 12 4 3 5 20 30 -10
    8 AS Nîmes Athletic P 26 11 4 3 4 15 14 +1
    9 FC Cabanier P 25 13 3 3 7 15 23 -8
    10 RC Générac 23 12 3 2 7 15 19 -4
    11 AS Saint-Christol-lès-Alès 21 11 3 1 7 13 23 -10
    12 US Monoblet 21 11 3 1 7 18 23 -5
    13 US Trèfle 21 11 2 4 5 12 19 -7
  • Promu en DHR
  • Promu sous conditions[n 3]
  • Relégué sous conditions[n 4]
  • Relégué en PHB
  • P : Promu de PHB
  • R : Relégué de DHR
  • Classement de PHA Hérault 2016-2017 au 29 janvier 2017[16]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 SC Cers-Portignargues 38 12 8 2 2 33 13 +20
    2 US Béziers P 36 12 8 2 2 30 18 +12
    3 AS Pignan P 35 12 7 2 3 21 15 +6
    4 AS Lattes  rés. 34 12 7 1 4 27 20 +7
    5 US Mauguio-Carnon 31 12 5 4 3 23 22 +1
    6 AS Montarnaud P 26 11 4 3 4 11 11 0
    7 AS Canet P 24 11 4 1 6 22 29 -7
    8 AS Montpellier Sain-Martin 23 12 3 2 7 11 20 -9
    9 AS Frontignan AC  rés. 23 12 3 2 7 21 32 -11
    10 Olympique Lapeyrade 22 12 3 1 8 16 24 -8
    11 CA Poussan R 22 11 2 5 4 16 20 -4
    12 Entente Baill.-St-Bres-Vall. 19 11 1 5 5 16 23 -7
  • Promu en DHR
  • Promu sous conditions[n 3]
  • Relégué sous conditions[n 4]
  • Relégué en PHB
  • P : Promu de PHB
  • R : Relégué de DHR
  • Classement de PHA Pyrénées-Or. 2016-2017 au 29 janvier 2017[17]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 Canet Roussillon FC  rés. 34 10 8 0 2 35 10 +25
    2 Thuir FC 31 10 7 0 3 24 13 +11
    3 FC Saint-Cyprien Latour 28 10 5 3 2 18 14 +4
    4 FC Solerien 28 10 6 0 4 16 15 +1
    5 BECEFC Vallée 28 10 5 3 2 12 10 +2
    6 Olympique Alenya 25 10 4 3 3 15 13 +2
    7 US Bompas 24 10 4 2 4 15 18 -3
    8 FC Ille-sur-Tet P 23 10 5 2 3 22 11 +11
    9 Ceret-Maureillas FC 17 10 1 4 5 13 26 -13
    10 STES Perpignan 16 10 1 3 6 8 21 -13
    11 Cabestany OC R 15 10 1 2 7 11 25 -14
    12 Salanca FC 15 10 1 2 7 9 22 -13
  • Promu en DHR
  • Promu sous conditions[n 1]
  • Relégué sous conditions[n 5]
  • Relégué en PHB
  • P : Promu de PHB
  • R : Relégué de DHR
  • Notes et références[modifier | modifier le code]

    Notes[modifier | modifier le code]

    1. a et b La 2de place peut être synonyme de montée en Division d'Honneur en fonction des résultats des clubs régionaux en CFA et CFA 2.
    2. Les places situé entre la 6e et la 10e place peut être synonyme de relégation en Première Division en fonction des résultats des clubs régionaux en CFA et CFA 2 et du département d'appartenance des équipes relégués depuis la Division d'Honneur Régionale.
    3. a et b Les 2e et 3e places peuvent être synonyme de montée en Division d'Honneur en fonction des résultats des clubs régionaux en CFA et CFA 2.
    4. a et b Les places situé entre la 6e et la 10e place peut être synonyme de relégation en Promotion d'Honneur B en fonction des résultats des clubs régionaux en CFA et CFA 2 et du département d'appartenance des équipes relégués depuis la Division d'Honneur Régionale.
    5. Les places situé entre la 7e et la 10e place peut être synonyme de relégation en Promotion d'Honneur B en fonction des résultats des clubs régionaux en CFA et CFA 2 et du département d'appartenance des équipes relégués depuis la Division d'Honneur Régionale.

    Références[modifier | modifier le code]

    1. « Statuts du district de l'Ariège » (consulté le )
    2. « Historique du district de l'Aude » (consulté le )
    3. « Statuts du district de l'Aveyron » (consulté le )
    4. a b et c « Ligues régionales et districts départementaux » (consulté le )
    5. a b c et d « Statuts District Gard-Lozère de Football » (consulté le )
    6. « Palmarès par saison District Gard-Lozère » (consulté le )
    7. « Statuts du district de Haute-Garonne » (consulté le )
    8. « Statuts du district du Gers » (consulté le )
    9. « Histoire du district de l'Hérault » (consulté le )
    10. « Histoire du district du Lot » (consulté le )
    11. « Statuts du district des Hautes-Pyrénées » (consulté le )
    12. « Statuts du district du Tarn » (consulté le )
    13. « Statuts du district du Tarn-et-Garonne » (consulté le )
    14. « Classement de PH Aude 2016-2017 », sur aude.fff.fr
    15. « Classement de PHA Gard-Lozère 2016-2017 », sur gard-lozere.fff.fr
    16. « Classement de PHA Hérault 2016-2017 », sur herault.fff.fr
    17. « Classement de PHA Pyrénées-Orientales 2016-2017 », sur pyrenees-orientales.fff.fr