Utilisateur:Alex.Mt/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
BIBLIONEF
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Faciliter l'accès au livre et à la lecture à des enfants et adolescents défavorisés à travers le monde.
Zone d’influence Mondiale
Fondation
Fondation 1992
Fondateurs Maximilien Vegelin van Claerbergen et Dominique Pace
Identité
Siège Paris (Drapeau de la France France
Personnages clés Dominique Pace (Directrice)
Président Jean Orizet
Site web http://www.biblionef.com

BIBLIONEF est une association loi 1901 et une organisation non-gouvernementale internationale dont la vocation est de faciliter l'accès aux livres et à la lecture d'enfants et adolescents défavorisés à travers le monde grâce à des dotations de livres neufs et de qualité. BIBLIONEF a été co-fondée en France en 1992 par Maximilien Vegelin van Claerbergen, a. Ambassadeur des Pays-Bas (†) et Dominique Pace qui la dirige toujours aujourd'hui. BIBLIONEF est reconnue par l’UNESCO, l’UNICEF et le Conseil de l’Europe.

Historique[modifier | modifier le code]

« L’idée de Biblionef m’est venue d’une rencontre avec des enfants qui habitent des cités insalubres ou sont isolés en camp dans la jungle. Ces enfants veulent vivre, ils veulent apprendre. Ils manquent de tout…Ils manquent de livres. Alors de cette rencontre est né un rêve : un voilier de haute mer chargé de livres faisait le tour du monde, les acheminant vers les enfants et les jeunes qui en ont besoin. Le voilier de haute mer est resté un rêve tandis que les envois de livres sont devenus réalité. L’organisation qui s’en charge a reçu le nom de Biblionef. »[1] Maximilien Vegelin van Claerbergen, a. Ambassadeur des Pays-Bas (†)

Un constat[modifier | modifier le code]

Selon l’Institut statistique de l’UNESCO, en 2014, 781 millions de personnes à travers le monde sont analphabètes et 126 millions d’enfants en âge d’être scolarisés ne vont pas à l’école[2]. D’innombrables enfants et adolescents à travers le monde vivent dans des pays politiquement et économiquement instables où la pénurie de livre est considérable. Ils manquent, voire sont en manque, de culture, d’histoires, de rêve. Ils restent en marge de toute évolution, car ils n’ont pas accès aux livres et à la lecture. Ils ne connaissent que de rares et vétustes manuels alors qu’ils ont besoin d’apprendre le monde et de rêver sur des encyclopédies récentes et des livres bien illustrés. De toute évidence, la couverture des besoins nutritionnels et sanitaires est l’urgence pour les pays défavorisés. Mais leur avenir passe nécessairement par l’accès à l’éducation et à la culture; deux conditions essentielles de la formation d’un individu, de son intégration sociale et du développement économique. Il est prouvé qu’en dessous d’un seuil de 50% d’alphabétisation[3], et c’est le cas dans de nombreux pays, aucun développement n’est durable.

Au vu de ce constat, BIBLIONEF s'est donnée pour mission de permettre au plus grand nombre de sortir des cycles de l'analphabétisme, de l’ignorance et de la pauvreté[4].

Les objectifs[modifier | modifier le code]

BIBLIONEF s’est fixée pour objectif de fournir aux enfants défavorisés des livres neufs et récents qui les accompagneront de l’enfance à l’adolescence dans une meilleure connaissance du monde qui les entoure[5]. Par l’image et le mot, ces livres les aideront à construire les bases solides d’un savoir et d'une éducation auxquels tout être humain a droit et leur donneront des clés pour leur avenir :[6]un livre neuf peut changer la vie d'un enfant[7].

BIBLIONEF participe également au rayonnement de la francophonie grâce aux ouvrages neufs et attrayants qui offrent aux enfants et adolescents du monde entier la possibilité de lire et de rêver en français[8].

Méthodologie[modifier | modifier le code]

Bénéficiaires[modifier | modifier le code]

BIBLIONEF fournit des livres neufs dans de nombreux pays en développement, grâce au soutien fidèle et généreux de très nombreux éditeurs français gagnés à sa cause[9]. Les destinataires de ces livres sont des bibliothèques scolaires, des réseaux de lecture publique, des associations locales ou encore des alliances françaises et centres culturels français. Chaque année, environ 150 000 livres sont envoyés dans une trentaine de pays, en réponse à des projets précis que BIBLIONEF construit avec des partenaires locaux compétents et fiables. C'est ainsi que des milliers d'enfants ont la chance de grandir un livre à la main[10].

Mode d'actions[modifier | modifier le code]

Des livres neufs et choisis[modifier | modifier le code]

BIBLIONEF présente la particularité de n'offrir que des livres neufs. Un livre neuf et attractif prend la valeur d’un cadeau qui suscite l’envie de découvrir d’autres lectures et constitue une marque de respect pour son destinataire. Trop souvent, le recours à des collectes massives de livres usagés et inadaptés aux destinataires ruine les bonnes intentions qui présidaient à ces initiatives. Par ailleurs, les conditions climatiques sont parfois telles qu'un livre neuf résistera plus longtemps..

BIBLIONEF identifie les besoins sur le terrain, sélectionne des projets parmi ceux qui lui sont présentés et les met en œuvre en partenariat avec des structures solides, capables de garantir la bonne utilisation des dotations. Les partenaires de BIBLIONEF peuvent ensuite choisir les ouvrages dont ils veulent bénéficier via le catalogue fourni par l'association qui comprend quelques 300 000 livres neufs et 1500 titres.

Pour chaque projet, un suivi est réalisé grâce aux comptes-rendus réguliers des bénéficiaires, contrôlés strictement par BIBLIONEF, qui peut également mettre en place des évaluations sur le terrain.

Constitution et gestion du stock[modifier | modifier le code]

L'offre est enrichie régulièrement grâce aux contributions de nombreux éditeurs partenaires qui cèdent à l'association leurs stocks excédentaires de livres neufs et de qualité pour la jeunesse : albums, contes, romans, BD, encyclopédies, documentaires...

Ils savent que les dotations, telles que pratiquées par l'association, ancrent des habitudes durables de lecture dans les pays où il n'y a aucun autre moyen de se procurer des livres. Parmi eux : Bayard Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Gründ, Hachette Livre, La Martinière Jeunesse, Larousse, Le Robert, MeMo, Minedition, Nathan, Nord-Sud, Revue Dada, Scrineo Jeunesse, Thierry Magnier, Univers Poche, Edune, Le Sablier...

La gestion de l'entrepôt est confiée à la libraire LDE implantée à Strasbourg qui assure le stockage et la préparation des ouvrages, avant de remettre les palettes au transitaire chargé des expéditions.

Dominique Pace, Directrice

L’équipe de direction[modifier | modifier le code]

Depuis sa création en 1992, BIBLIONEF est dirigée par Mme Dominique Pace, Agrégée d'Histoire, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Elle anime l’association au quotidien, recherche des partenariats, sélectionne les projets et en assure le suivi sur le terrain. Elle est assistée dans ses tâches par une chargée de mission « développement des partenariats », Mlle Alexia Monteillet.

Le Conseil d’Administration

Jean Orizet, Président

Président: M. Jean Orizet, écrivain et fondateur du Cherche Midi éditeur

Administrateurs:

  • M. Thierry Bidal d’Asfeld, directeur général de la SCI Forty
  • M. Laurent de Gaulle, auteur, photographe, président de l'association Culture Papier
  • Mme Dominique Fox-Rigaud, consultante
  • Mme Souad Hubert, conservateur général, ancienne directrice des relations internationales, BPI Georges Pompidou
  • M. Pierre Passot, publicitaire et écrivain
  • M. Philippe Plantade, avocat à la Cour
  • M. Jocelyn Rigault, directeur général des Editions la Martinière

Les partenaires[modifier | modifier le code]

BIBLIONEF reçoit le soutien de diverses institutions, associations et fondations ayant permis de mettre en œuvre de très nombreux projets sur le terrain:

Résultats[modifier | modifier le code]

Les chiffres[modifier | modifier le code]

  • plus de 3 millions de livres distribués depuis 1992
  • 150 000 livres neufs et récents distribués chaque année
  • 30 projets par an en moyenne
  • 300 000 livres en stock et 1600 titres
  • 90 pays d'intervention

Une expertise reconnue[modifier | modifier le code]

BIBLIONEF, aux côtés de l’Association des bibliothécaires français, la Bibliothèque nationale de FranceCulture et développement, La Direction du livre et de la lecture  (ministère de la Culture et de la Communication) France Edition et la Joie par les Livres, est membre fondateur de la Charte du don de livres parue en 1998. 

« Le don de livres est  un des éléments  des politiques de partenariat pour le développement de la lecture. Il prend tout son sens quand il est accompagné d’autres actions qui permettent l’échange de savoir-faire et une meilleure connaissance réciproque. »[11] Préambule

BIBLIONEF partage son expertise au niveau international, à l'occasion de colloques et conférences auxquels participe sa directrice, Dominique Pace. A titre d'exemple, en mars 2012 dans les universités de Librazhd et Tirana en Albanie sur le thème "Le livre, un accès au savoir et une aventure humaine", ou en novembre 2009 aux Etats généraux d'Afrique et de l'Océan Indien organisés à Nairobi par la Fondation Alliance Française.

Les bureaux à l'étranger[modifier | modifier le code]

  • BIBLIONEF Nederland[12] - Fondation reconnue d’utilité publique aux Pays-Bas [13]
  • BIBLIONEF Vlaanderen[14] - Association sans but lucratif en Belgique flamande
  • BIBLIONEF South Africa[15] - Fondation en Afrique du Sud
  • BIBLIONEF Suriname - Fondation au Suriname

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Distinctions accordées à Dominique Pace[modifier | modifier le code]

Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques : distinction attribuée par décret du 15 janvier 1997 à "Dominique Pace, directrice de Biblionef, pour services rendus à l'Education nationale."

Chevalier de l'Ordre National du Mérite : distinction attribuée par décret du 14 novembre 2002[16] à "Dominique Pace, vice-présidente et directrice générale d'une organisation à vocation culturelle, en vertu de ses 10 ans d'activités professionnelles et associatives."

Prix Booz Allen Hamilton en 1998.

"Dominique Pace, Héroïne Imagine"[modifier | modifier le code]

Ce film-documentaire "Dominique Pace, une Héroïne Imagine"[17], a été réalisé dans le cadre du Projet Imagine qui se définit comme un média "alternatif, utile et philanthropique" mettant en lumière des combats extraordinaires menés par des personnes ordinaires. Les portraits réalisés par Frédérique Bedos présentent des héros de l'ombre. Le reportage consacré à Dominique Pace évoque ses missions au Liban et en Albanie et s'accompagne de témoignage de proches et de collaborateurs. Il dresse le portrait d'une femme qui, depuis plus de vingt ans, se bat pour apporter des centaines de milliers de livres neufs aux enfants du monde entier qui en sont dépourvus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Charte du don de livres »
  2. « Données internationales sur l'alphabétisme en 2014 », sur Institut de Statistique de l'UNESCO, (consulté le )
  3. UNESCO, Rapport mondial de suivi sur l'enseignement pour tous, Editions Unesco, , 460 p. (ISBN 978-92-3-204255-2)
  4. « "Au même titre que l'alimentation, l'eau et les soins, le livre est une bien de première nécessité. », Villages de joie, revue mensuelle de SOS Villages d'Enfants, no 200,‎ , p. 23 (ISSN 0243-6949)
  5. (de) « Mit Büchern Zukunfstpersktiven für Kinder ermöglichen ; interview de Dominique Pace », Lichtensteiner volksblatt,‎
  6. « Objectifs - BIBLIONEF » (consulté le )
  7. « 2500 livres pour les écoles de Clichy-sous-Bois », Cohorte, Magazine trimestriel de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, no 216,‎ , p. 62 (ISSN 1639-8122)
  8. Yoan Rivière, « Rencontre avec Dominique Pace », Acteurs de la filière graphique, no 101,‎ , p. 20
  9. « Biblionef ou le don de livres efficace », L'inattendu, revue mensuelle des Editions Nathan, no N°60,‎ , p. 12
  10. L.C., « "Une idée formidable : Biblionef" », Madame Figaro,‎
  11. Association des Bibliothécaires français, Biblionef, Bibliothèque Nationale de France, Culture et développement, Direction du Livre et de la Lecture - Ministère de la Culture, France Editions et La Joie par les Livres, « La charte du don de Livres », /,‎ , p. 4
  12. (nl) « BIBLIONEF Nederland » (consulté le )
  13. (nl) « De visie van Biblionef », Izandaba, Uitgave V.D.ZUID Afrikaanse Ambassade,‎
  14. (nl) « BIBLIONEF Vlaanderen » (consulté le )
  15. (en) « BIBLIONEF South Africa » (consulté le )
  16. « Journal officiel de la République Française : Décret du 14 novembre 2002 portant promotion et nomination », sur Legifrance, (consulté le )
  17. « Dominique Pace, une Héroïne Imagine » (consulté le )