Utilisateur:B2catnord/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eusko
Unité monétaire actuelle
Publicité à propos de l'eusko
Publicité à propos de l'eusko
Pays officiellement
utilisateurs
Aucun, monnaie locale :
Pays basque français
Banque centrale aucune
Code ISO 4217 non
Sous-unité aucune
Parité fixe sur EUR
Taux de conversion = 1 eusko

Le Soudaqui est une monnaie complémentaire émise par l'association Monnaie Locale Complémentaire des Pyrénées-Orientales, lancée le [1].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Autocollant signalant les commerces acceptant les paiements en eusko.

Depuis 2018, il est possible d'échanger des euros en Soudaqui à parité avec l'euro (1€=1$i). Il existe des coupons (billets) de 1, 2, 5 et 10$i.

Billets, comptes en ligne et euskokart[modifier | modifier le code]

L'eusko a été lancé sous forme de billets permettant à l'utilisateur d'échanger avec des valeurs allant du billet d'un eusko au billet de vingt eusko.

L'apparence des billets varie en fonction de la valeur :

  • le billet d'un eusko est bleu, et a une image de txalaparta dessus ;
  • le billet de deux eusko est rouge, et a une scène de danse souletine dessus ;
  • le billet de cinq eusko est gris, et a une scène campagnarde dessus ;
  • le billet de dix eusko est jaune, et a une image d'un tableau noir avec les pronoms basques Nor-Nori-Nork ;
  • le billet de vingt eusko est violet, et a une image de port industriel de Bayonne avec quelques grues.

Plusieurs systèmes de sécurité protègent les billets contre la contre-façon, à l'instar des systèmes existant pour l'euro.

Euskal Moneta a lancé le 19 mars 2017 un système de comptes en ligne, gérés par l'association. Les utilisateurs peuvent créditer leur compte en versant des euros à Euskal Moneta, qui les transforme en eusko crédités sur leur compte. Les utilisateurs peuvent ensuite réaliser des virements de compte eusko à compte eusko, ou payer par carte dans les commerces du réseau équipés d'un terminal de paiement fourni par Euskal Moneta. La carte de paiement de l'Eusko s'appelle l'euskokart.

En 2015, 370 000 eusko sont en circulation avec 2 700 utilisateurs[2]. En juin 2017, 580 000 eusko étaient en circulation, utilisés par 3 000 personnes et 650 entreprises et associations acceptaient la monnaie[3]. Les villes de Hendaye, Ustaritz, Mendionde et Bayonne ont adhéré à l'Eusko. En mars 2019, la somme en circulation serait de 1.200.000 eusko, et cette monnaie locale serait ainsi devenue la première d'Europe en importance. Devant ce succès, certains considèrent que de telles monnaies vont se développer dans toute l'Europe.[4]. En 2021, il y a 2 000 000 d'unités en circulation[5].

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'objectif du soudaqui est d'encourager la population d'acheter auprès de vendeurs et producteurs locaux, et de renforcer les échanges entre acteurs économiques du territoire : habitants, commerces, entreprises, paysans, professions libérales, services publics locaux, etc. [6]. Cela renforce potentiellement l'économie locale et réduit l'impact écologique engendré par les longues chaines d'approvisionnement[6].

Histoire[modifier | modifier le code]

Banderoles faisant la promotion de l'eusko durant les fêtes de Bayonne en 2014.

Prédécesseurs[modifier | modifier le code]

L'idée de l'eusko débute quand une dizaine de bénévoles se réunissent en juin 2011 puis créent l'AMBES (Association pour la création d’une Monnaie locale basque, écologique et solidaire)[réf. nécessaire][7] pour créer une monnaie locale complémentaire en prenant exemple sur d'autres monnaies en circulation en France, l'objectif étant de créer un nouvel outil au service du territoire, de ses habitants et de sa langue.

Le choix du nom est venu lorsque l'AMBES[réf. nécessaire] a demandé aux citoyens de choisir un nom pour leur monnaie locale. 380 noms différents ont été proposés, à l'origine, un jury en a conservé 7, et 2 000 participants au vote ont choisi Eusko[7],[8].

Débuts[modifier | modifier le code]

L'eusko a commencé à exister le , avec l'impression de 343 538 eusko sous forme de billets. Dès le début, l'Eusko a été accepté dans tous les établissements qui ont été associés à la démarche. Selon les créateurs de l'eusko, 820 entreprises et associations acceptent l'eusko comme moyen de paiement, l'Eusko s'est ainsi étendu à plus de 3 000 utilisateurs.[réf. nécessaire]

Procès[modifier | modifier le code]

La mairie de Bayonne vote à l'unanimité le d'accepter les payements en eusko, en envisageant également de dépenser cette monnaie locale. La sous-préfecture de Bayonne s'y oppose, et attaque en justice la délibération du conseil municipal. En référé, un non-lieu est déclaré par le tribunal administratif de Pau, en janvier 2018[9]. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques décide alors de lancer un référé contre l'autorisation de paiement. Le tribunal administratif de Pau tranche en faveur de la commune de Bayonne en mars 2018[10]. En mai 2018, le tribunal administratif d'appel de Bordeaux décide d'interdire l'utilisation de l'eusko en attendant une décision sur le fond[11]. Un accord est trouvé en juin 2018, qui signe la fin des procédures judiciaires : Bayonne ne paiera pas en eusko, mais versera des euros à l'association Euskal Moneta, qui sera ensuite chargée de transmettre le montant équivalent en monnaie locale au bénéficiaire[12]. Les euros de ce fonds de garantie sont répartis entre trois banques partenaires : la Nef, le Crédit coopératif et la Caisse solidaire, banques qui s'engagent dans un cadre éthique[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Grégory Raymond, « Eusko: le Pays basque lance sa propre monnaie », sur https://www.huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  2. AFP, « Les monnaies locales en pleine expansion en France », sur L'Express, (consulté le )
  3. « La monnaie locale basque eusko se dématérialise », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « L’eusko basque, première monnaie locale européenne », sur reporterre.net, (consulté le )
  5. J.P., « Abeille, gonette, bou’sol, soNantes, eusko… Tout comprendre aux monnaies locales », sur 20 Minutes, (consulté le )
  6. a et b Laurence Fleury, « L'eusko, la monnaie basque première monnaie locale de France », sur http://www.larepubliquedespyrenees.fr, (consulté le ).
  7. a et b Site d'Euskal Moneta, « Le projet », Eusko,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. EiTB, « La monnaie basque s'appellera », sur www.eitb.eus (consulté le )
  9. « Procès des paiements en eusko: le tribunal administratif prononce un non-lieu », sur Le Figaro, (consulté le )
  10. « La justice autorise Bayonne à utiliser l’eusko, la monnaie basque », sur Ouest-France, (consulté le )
  11. CB et AFP, « Eusko : la justice refuse à Bayonne d'utiliser la monnaie locale », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  12. « Monnaie locale : la ville de Bayonne peut effectuer des paiements en eusko », sur Europe1, (consulté le )
  13. « L’eusko basque, première monnaie locale européenne », sur reporterre.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|économie|finance|numismatique|Pays basque|Pyrénées-Atlantiques}} Catégorie:Monnaie locale Catégorie:Pays basque français Catégorie:Économie dans les Pyrénées-Atlantiques