Ora (monnaie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Afrique du Sud image illustrant la numismatique
Cet article est une ébauche concernant l’Afrique du Sud et la numismatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

L’ora est l’unité monétaire d’Orania (Afrique du Sud). Mise en service en 2004, l’ora est une monnaie interne qui n’est utilisable nulle part ailleurs en dehors du village [Quoi ?] et n’est pas reconnue par la banque centrale, la Reserve Bank sud-africaine. [réf. souhaitée]

L’ora a la même valeur que le rand sud-africain, la monnaie officielle d’Afrique du Sud. On trouve ainsi des billets de 10, 20, 50 et 100 ora dont les couleurs rappellent celles des billets de rands en circulation. Il n’existe pas de pièces d’ora, leur fabrication ayant été jugée trop coûteuse par la communauté. [réf. souhaitée] Les commerces du village qui acceptent indifféremment les billets d’ora et de rands rendent donc la monnaie en pièces de rands.

Ce système favorise la circulation monétaire à l’intérieur du village tout en s’inscrivant dans la volonté d’autonomie de la communauté vis-à-vis de l'Afrique du Sud.