Aller au contenu

Utilisateur:Aymeric Alexis/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olivier Leflaive Frères
Image illustrative de l’article Aymeric Alexis/Brouillon
Logo

Fondation 1985
Siège social Côte-D'Or Puligny-Montrachet
Pays Drapeau de la France France
Production
Appellations Vignoble de Bourgogne , Chablis (AOC) , Meursault (AOC) , Saint-Aubin (AOC) , Volnay (AOC), Pommard(AOC), Batard-Montrachet (AOC), Appellation régionale (Bourgogne) , Aloxe-corton (AOC) , Corton-charlemagne , Vignoble de la côte de Beaune , Auxey-duresses (AOC) , Monthélie (AOC) , Saint-aubin (AOC) , Chassagne-montrachet (AOC) , Bâtard-montrachet , Criots-bâtard-montrachet , Bienvenues-bâtard-montrachet , Montrachet (AOC) , Chevalier-montrachet , Puligny-montrachet (AOC)
Cépages Chardonnay , Pinot Noir
Société
Personnes clés Olivier Leflaive
Divers
Caveau de dégustation La Table d'Olivier Leflaive
Site web http://www.olivier-leflaive.com/


Olivier Leflaive Frères est un producteur et négociant en vins, installé en Bourgogne depuis sa création en 1985. Basée dans le village de Puligny-Montrachet, la société est plus connue pour ses blancs des terroirs prestigieux de Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Meursault.

La Maison de vins[modifier | modifier le code]

Après 3 ans a co-gérer exclusivement le Domaine Leflaive avec son Oncle Vincent Leflaive, Olivier Leflaive décide, épaulé par un importateur américain de monter sa maison de négoce en 1985. L’idée d’Olivier est de créer une nouvelle forme de négoce plus qualitative. La maison achète donc du raisin et des moûts et les vinifient selon le modèle du domaine familial. Il se développe rapidement grâce à la vente en primeur. En plus des vins blancs de la côte de Beaune, la gamme s’étend à la côte Chalonnaise et au Chablisien pour les blancs et également aux Pinots noirs de la Côte de Beaune. La production est autour de 600 000 à 800 000 bouteilles par ans

Le domaine viticole[modifier | modifier le code]

L’entreprise réussie à acheter au fur et à mesure des années de belles parcelles. De plus , suite à un héritage familial, Olivier Leflaive récupérer les beaux terroirs de :

– Chevalier-Montrachet Grand Cru

– Bâtard-Montrachet Grand Cru


– Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles


– Puligny-Montrachet 1er Cru Les Folatières


– Meursault 1er Cru Blagny Sous le Dos d’Âne

Le domaine se compose aujourd’hui d’environ 15ha en propriété.

L’oenotourisme[modifier | modifier le code]

En 1997, la société s’étend au tourisme en ouvrant une table de dégustation. Fort de son succès, elle décide d’ouvrir en 2006 un Hôtel 4**** qui viendra compléter l’offre oenotouristique.


Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.olivier-leflaive.com

http://www.terredevins.com/tdv-le-mag/olivier-leflaive-la-bourgogne-cest-la-diversite-des-gouts/

http://www.millesima.fr/producteur-olivier-leflaive.html

http://www.vins-bourgogne.fr/nos-vignerons-nos-savoir-faire/des-signatures-de-renom/leflaive-olivier-puligny-montrachet-21190,2397,9211.html?&args=Y29tcF9pZD0xNDA2JmFjdGlvbj12aWV3RmljaGUmaWQ9VklOQk9VMDAwMDIwMDg5MyZ8