Aller au contenu

Utilisateur:Arnovino/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation[modifier | modifier le code]

Domaine familial fondé en 1956, Arnaud Briday, troisième génération est le propriétaire. Nos vins Juliénas et Saint Amour Vieilles Vignes sont aujourd'hui une référence en appellation notamment avec "le Secret de mon Père".

Née en 1956, Le Domaine des Chers s’étend sur 4 ha de Juliénas et 1 ha de Saint Amour en propriété, concentrés sur les plus belles parcelles du cru, exposés plein sud. La petite superficie des terres permet une culture raisonnée, un soin particulier et minutieux sur nos vignes, approprié à la production de grands vins. Nos vieilles vignes âgées de 40 à 100 ans représentent, sans doute notre meilleur atout œnologique. Elles apportent une concentration des raisins en sucre et des matières « phénoliques », responsables de la couleur et de la structure du vin. Au final, un rendement optimal de 50 hl valorise ainsi la richesse des vins du Domaine des Chers. Nous produisons 25 000 bouteilles par an, vendues aux particuliers, restaurants, cavistes et à l’export. Pour l’ensemble de ces démarches, nous adhérons à la charte du vigneron indépendant.

Histoire[modifier | modifier le code]

La bâtisse du Domaine des Chers date du XVIIIe siècle.

En 1956, Henri Briday, alors négociant en vin, investit dans le Domaine situé sur le lieu-dit "les Chers" à côté des "Mouilles" sur la commune de Juliénas. Cette acquisition intelligente, par la richesse du terroir et par son emplacement, favorise la production de grands vins en AOC Juliénas. Il le baptise le "Domaine des Chers".

En 1986, Jacques Briday, déterminé à perpétuer le travail de son père lance la Cuvée "Vieilles Vignes", en référence à l'âge important de nos vignes (40 à 100 ans), conséquence d'un plus faible rendement et d'une meilleure qualité.Il développe l'accueil au caveau et la vente directe.

En 2006, Jacques et Arnaud Briday, son fils, lance "Le Secret de Mon Père". Une cuvée issue de vieilles vignes de 90 ans, limitée à 2800 bouteilles. Très atypique de par sa puissance et ses fruits noirs, elle est vinifiée de façon particulière et sera prouver le potentiel de notre cépage.

En 2007, Arnaud achète 1,20 hectare en AOC Saint Amour, afin de créer son premier patrimoine.

En 2009, Arnaud hérite de l'intégralité du domaine.Après 8 années d'études dans le vin, de Mâcon à Paris pour finir à l'université des vins de Suze la Rousse, il souhaite conserver l'héritage de son père, en alliant travail moderne et traditionnel.S'efforcer à produire des vins de haute qualité est son objectif.

Philosophie du producteur[modifier | modifier le code]

Notre philosophie s’attache à conserver des techniques traditionnelles alliant des méthodes plus modernes.

Nous privilégions le travail manuel au travail mécanisé, de la taille aux travaux en vert (rognage, épamprage,...). Les tâches restent faîtes à la main.

Nos vieilles vignes permettent une résistance particulière aux maladies. Un rendement optimal de 45 à 50 hl par hectare permet la production de raisins sains à la pellicule épaisse, réserves de matières colorantes, arômes et tanins.

Notre but final est d’amener une vendange manuelle saine, avec des maturités phénoliques et des teneurs en sucres optimales indispensables à l’élaboration de grands vins. Notre travail s’oriente de plus en plus vers le respect de notre éco-système.

Vinification rouge[modifier | modifier le code]

Le raisin va macérer durant 7 à 12 jours suivant les cuvées. La macération des grappes entières et du jus va permettre l’extraction de couleurs, tannins et arômes précurseurs.

La fermentation alcoolique va alors démarrer 1 jour après l’encuvage du raisin.

A l’intérieur de la baie, la vinification en grappe entière (semi carbonique) permet par un phénomène de fermentation intracellulaire de favoriser la production d’arômes de fruits frais.

Nous travaillons énormément sur l’extraction de nos raisins, par des remontages fréquents et des pigeages en fin de macération notamment. Nous voulons produire des vins charnus, fruités avec une belle matière et longueur en bouche.

Nos vins[modifier | modifier le code]

AOC Le Rosé Enchanté - AOC BEAUJOLAIS VILLAGE - vin rosé : commander en ligne Le Rosé Enchanté

AOC Juliénas "Vieilles Vignes" - AOC JULIENAS - vin rouge : commander en ligne le Juliénas "Vieilles Vignes"

AOC Saint Amour "Vieilles Vignes" - AOC SAINT AMOUR - vin rouge : commander en ligne le Saint Amour "Vieilles Vignes"

AOC Le Secret de mon Père - Cuvée spéciale issue de vieilles vignes de 90 ans - AOC JULIENAS - vin rouge : commander en ligne le Le Secret de mon Père

Boutique en ligne sur www.domaine-des-chers.fr[modifier | modifier le code]

Au Domaine des Chers, Arnaud Briday, Vigneron Récoltant réalise la vente de crus du Beaujolais en Saint Amour et Julienas en appellation contrôlée en rouge, mais également en rosé et en blanc à partir de 2015. Achat possible sur internet.

Retrouvez-nous sur www.domaine-des-chers.fr

Vente directe au domaine[modifier | modifier le code]

Nous vous accueillerons à la propriété pour déguster et pourquoi pas repartir avec des bouteilles.

Venez nombreux en famille ou entre amis. Nous sommes situé avec 15 km de l'A6, sortie Belleville-sur-saône ou Mâcon. Vous pouvez nous contacter pour nous informer de votre venue par téléphone ou par email contactez-nous.

Nous sommes ouverts tous les jours de 9 h à 19 h - dimanche sur rendez-vous.

La cave aux secrets[modifier | modifier le code]

Cave de vieux millésimes uniquement disponibles à la vente au domaine.

Adresse du domaine[modifier | modifier le code]

Domaine des Chers Les Chers 69840 JULIENAS

Tel: 04 74 04 42 00 www.domaine-des-chers.fr