Il était deux fois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Il était deux fois
Épisode de Doctor Who
Titre original Twice Upon a Time
Numéro d'épisode Saison 10
Épisode Spécial Noël 2017
Réalisation Rachel Talalay
Scénario Steven Moffat
Chris Chibnall
Durée 60 minutes
Diffusion (BBC One) (France 4)
Personnages Docteur :
1er, 12e, 13e
Compagnons :
Bill Potts
Polly
Ben Jackson
Chronologie
Liste des épisodes

Il était deux fois (Twice Upon A Time en version originale) est un épisode spécial de la série télévisée britannique Doctor Who dont la première diffusion a lieu sur BBC One le . Il marque la fin de l'ère du Douzième Docteur incarné par Peter Capaldi et du scénariste Steven Moffat, qui laisse sa place à Chris Chibnall à partir de la saison 11 de 2018[1]. Il marque également la première apparition du Treizième Docteur, joué par Jodie Whittaker, qui est la toute première incarnation féminine du Docteur depuis le début de la série en 1963. Cet épisode est diffusé le à 19h35 sur France 4.

Cet épisode est une continuation des événements après Le Docteur tombe, s'adressant au cliffhanger sur lequel il s'est terminé, et se déroule pendant l'histoire finale du Premier Docteur ; certains extraits de l'épisode The Tenth Planet, l'ultime épisode du Premier Docteur, sont utilisés dans l'épisode. Il était deux fois est le quatrième et dernier épisode de Noël de Peter Capaldi en tant que Douzième Docteur, et en le dernier épisode de Noël de la série.

Depuis sa diffusion, la spéciale a reçu des critiques généralement positives.

Distribution[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux Docteurs dans un paysage enneigé, refusant tous les deux de se régénérer. Un capitaine de l'armée britannique destiné à mourir dans les tranchées de la Première Guerre mondiale joue aussi un rôle dans cette histoire. Le Douzième Docteur doit se confronter au passé pour assurer son futur. Il prend conscience de la résilience de l'humanité, et se rattache à une lueur d'espoir au cours d'une de ses heures les plus sombres.

Continuité[modifier | modifier le code]

  • C'est la septième fois que différentes incarnations du Docteurs se rencontrent et interagissent : cela s'est déjà produit dans les épisodes The Three Doctors (1973), The Five Doctors (1983), The Two Doctors (1985), Dimensions in Time (1993, cet épisode étant un crossover ne faisant pas officiellement partie de la continuité de la série), Time Crash (2007) et Le Jour du Docteur (2013).
  • Pour le Premier Docteur, cette aventure se déroule entre le moment où il repart dans le TARDIS et le moment où il se régénère dans The Tenth Planet (1966), un vide scénaristique qui n'avait pas été expliqué jusque-là.
  • Le Premier Docteur dit que la Terre est une planète de niveau 5, le Onzième Docteur disait la même chose aux Atraxis dans Le Prisonnier Zéro.
  • Le Premier Docteur commente négativement la nouvelle apparence de la salle de contrôle du Tardis, comme à chaque fois qu'une incarnation plus ancienne a découvert le Tardis d'un de ses successeurs (The Three Doctors, Time Crash, le Jour du Docteur).
  • L'organisation Testimony énumère également plusieurs titres futurs du Docteur : « L'Ombre du Valeyard » (de l'épisode The Trial of a Time Lord supposé être un avatar du côté sombre du Docteur), « La Tempête qui approche » (À la croisée des chemins), « L’Empereur de la Pandorica » (La Pandorica s'ouvre, mettant en scène le Onzième Docteur), « La Bête de Trenzalore » (L'Heure du Docteur), « Le Boucher de la Lune du crâne » et « Le Docteur de la Guerre » (Montée en enfer), « Le Destructeur de Skaro » en référence à la destruction de la planète (Remembrance of the Daleks).
  • Le Douzième Docteur fait atterrir le Tardis sur Villengard, une planète connue pour ses usines d'armes, évoquée dans le Docteur danse.
  • Quand l'officier britannique demande pourquoi il parle de "Première" guerre mondiale, Le Douzième Docteur lui répond "Spoilers ..." (en VF : "C'est pas l'heure ..."), qui est l'une des phrases fétiches de River Song.
  • Le Docteur retrouve Rusty, le Dalek qu'il a rencontré dans l'épisode Dans le ventre du Dalek.
  • Avant que les deux Docteurs renvoient le Capitaine sur le champ de bataille d'Ypres, celui-ci leur demande de veiller sur sa famille, qui s'avère être celle du Brigadier Lethbridge-Stewart.
  • Le Docteur rappelle qu'il déteste les poires, ce qu'il avait dit à Clara dans Montée en enfer et ce que le dixième Docteur disait à Martha dans La Famille de sang.

Références externes[modifier | modifier le code]

  • Le Docteur identifie grâce à son uniforme le Capitaine comme un combattant de la Première Guerre mondiale. Ce à quoi l'officier répond : "Que voulez-vous dire par "Première" ?". En effet, en 1914, les soldats parlent plutôt de "Grande Guerre" car il ne savent pas encore qu'une Seconde Guerre mondiale aura lieu.
  • L'épisode illustre la Trêve de Noël.

Production[modifier | modifier le code]

En , Steven Moffat confirme que Rachel Talalay (Descente au paradis, Montée en enfer) réalise l'épisode de Noël 2017[6]. Le , la BBC révèle l'identité du successeur de Peter Capaldi : il s'agit de Jodie Whittaker, connue notamment pour son travail sur Broadchurch[7].

Début , Steven Moffat révèle également que cet épisode a bien failli ne jamais voir le jour : Chris Chibnall, qui le remplace à partir de 2018, ne voulait pas commencer son travail sur Doctor Who par un épisode de Noël. Peter Capaldi aurait alors laissé la place à Jodie Whittaker à la fin de l'épisode Le Docteur Tombe, et la série aurait probablement perdu son créneau de diffusion : par voie de conséquence, il n'y aurait peut-être plus eu d'épisode de Noël. Refusant cette idée, Steven Moffat a décidé d'écrire un épisode supplémentaire, pour Noël[8].

Notes de casting[modifier | modifier le code]

Peter Capaldi reprend son rôle du Douzième Docteur. Le , il confirme que la saison 10 sera sa dernière, et qu'il quittera la série après l'épisode spécial de noël de la même année. L'épisode introduit Jodie Whittaker en tant que Treizième Docteur, dont le rôle avait été annoncé le après la finale du Tournoi de Wimbledon[9],[10].

David Bradley apparaît en tant que Premier Docteur dans l'épisode, après avoir joué le rôle de William Hartnell, premier interprète du personnage, dans le documentaire An Adventure in Space and Time[11],[12],[13]. Cela fait de lui le troisième acteur à jouer ce rôle dans la série, après William Hartnell et Richard Hurndall (en 1983 dans The Five Doctors). Bradley avait joué le rôle de Solomon en 2012 dans l'épisode Des dinosaures dans l’espace.

Comme pour le dernier changement de showrunners, Chibnall a écrit les derniers moments de l'épisode, afin de lui permettre d'écrire les premières lignes de Whittaker dans la série. C'est ce qui s'est passé dans l'épisode spécial : La Prophétie de Noël en 2010, lorsque Moffat a pris la relève de Russell T Davies dans les derniers instants de l'épisode, en écrivant les premiers mots de Matt Smith en tant que Onzième Docteur[14].

L'épisode inclut un caméo de Jenna Coleman dans le rôle de Clara Oswald, lorsque les souvenirs qu'avait le Docteur sur cette dernière sont restaurés après avoir été effacés dans Montée en enfer. La scène a été la dernière à être filmée, le timing du tournage de l'épisode et de son rôle dans la série Victoria a rendu cela difficile à organiser. Steven Moffat a déclaré : « Combien de fois ai-je tué cette fille et elle était là pour ma dernière scène de tournage ! C'est absolument extraordinaire. L'intuable Coleman ! »[15]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Un extrait de l'épisode est diffusé le à l'occasion de Children in Need[16]. On y voit le Premier Docteur découvrir le TARDIS du Douzième.

L'épisode est diffusé le sur BBC One. Il est également diffusé le dans les cinémas Fathom Events aux États-Unis[17].

En France, l'épisode est diffusé le sur France 4 à 19 h 35, après le final de la saison 10[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ben Dowell, « Steven Moffat quits Doctor Who to be replaced by Chris Chibnall in 2018 », RadioTimes,‎ (lire en ligne).
  2. (en) Paul Jones, « Doctor Who: The First Doctor returns| Who is David Bradley? What's going to happen in the Doctor Who Christmas special? », RadioTimes,‎ (lire en ligne)
  3. (en-GB) DWTV, « Capaldi's Final Episode is Twice Upon a Time, Details & Teaser | Doctor Who TV », sur Doctor Who TV, (consulté le ).
  4. a et b (en) « Two Classic Companions Return in Twice Upon a Time », Doctor Who TV,‎ (lire en ligne).
  5. (en) BBC, « Christmas Special 2017 Trailer #2 - Doctor Who », sur YouTube, (consulté le ).
  6. (en) Stephanie Mlot, « Rachel Talalay to Direct Doctor Who Christmas Special », sur Geek.com, .
  7. (en) « Introducing Jodie Whittaker - The Thirteenth Doctor », sur BBC, (consulté le )
  8. (en) Morgan Jeffery, « Steven Moffat reveals how Doctor Who's Christmas specials almost disappeared forever », Digital Spy,‎ (lire en ligne)
  9. (en-GB) « New Doctor Who actor to be revealed », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en-GB) Camilla Turner, « Doctor Who: Jodie Whittaker becomes 13th Time Lord, urging fans 'not to be scared by my gender' », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  11. « Series 10, Doctor Who - The Doctor Falls: The Fact File - BBC One », sur BBC (consulté le )
  12. (en-GB) Telegraph Reporters, « First look pictures of the First and Twelfth Doctors together in the Doctor Who Christmas special », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « New Doctor Who Christmas special pictures tease history-making reunion for Peter Capaldi's Doctor », sur Radio Times (consulté le )
  14. (en) « Chibnall writing new Doctor's debut in last Moffat ep », Digital Spy,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Doctor Who Christmas cameo was "difficult to arrange" », Digital Spy,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) « The First Doctor enters the Twelfth Doctor's TARDIS - Christmas Special Preview », sur YouTube, .
  17. (en) « Doctor Who: Twice Upon a Time in movie theaters », sur Fathom Events (consulté le ).
  18. Maxim Rixhon, « France 4 diffuse le spécial Noël 2017 », sur La chaine du Docteur, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]