Tiffany (chanteuse coréenne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hangul, Hanja.png Cette page contient des caractères coréens. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tiffany.
Tiffany (티파니)
Description de cette image, également commentée ci-après

Tiffany en novembre 2015

Informations générales
Surnom Spongebob Hwang, Fanny, FanyFany, Tiffany, Human Jukebox, Mushroom (Champignon)
Nom de naissance Stephanie Young Hwang[1]
Naissance (26 ans)
San Francisco, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteuse, Mannequin, actrice, danseuse
Genre musical K-pop, dance-pop
Années actives Depuis 2007
Labels SM Entertainment
Nom coréen
Hangeul 황미영[2]
Romanisation révisée Hwang Mi-yeong
McCune-Reischauer Hwang Mi-yŏng

Stephanie Young Hwang (nom coréen : Hwang Mi Young, coréen : 황미영), mieux connue professionnellement Tiffany (coréen : 티파니) ou Tiffany Hwang (coréen: 스테파니황) née le 1er août 1989 à San Francisco[3] aux États-Unis, est une chanteuse, danseuse, mannequin, animatrice de télévision, comédienne et parolière américano-coréenne.

Elle fait partie du girls band sud-coréen Girls' Generation, mais aussi de son sous-groupe, Girls' Generation-TTS avec Taeyeon et Seohyun.

Tiffany sort son premier mini-album nommé I Just Wanna Dance, le [4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Tiffany au M.net Mcountdown, le 6 mars 2014.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Tiffany est née à San Francisco[3], en Californie et a grandi à Diamond Bar, Californie. Elle a été invitée à auditionner au SM Entertainment Starlight Casting System, où elle a auditionné avec la chanson de Christina Aguilera "The Voice Within", et a rejoint la société en Octobre 2004 à Los Angeles, en Californie[5].

À 15 ans, et, malgré les objections initiales de son père, elle quitte son ancienne vie en Californie et déménage pour la Corée du Sud après avoir reçu l'autorisation de le faire dans les trois semaines suivant le casting[6],[7].

Une fois arrivée en Corée du Sud, ayant été recrutée par la SM (SMTOWN), comme Jessica et Krystal, elle choisit son nom coréen : Hwang Mi Young ( 황미영).

Famille[modifier | modifier le code]

Tiffany est la plus jeune de sa famille et à un frère et une sœur. Sa sœur aînée a étudié l'anthropologie à Berkeley. Durant une grande partie de sa carrière, quand il est sujet de ses parents ou de sa famille, Tiffany fait souvent référence à son père ou a ses deux parents. Dans une émission de radio, elle a déclaré que sa mère lui manquait car elle était loin et qu'elle ne l'avait pas vu depuis un certain temps.

Cependant, fin 2009, elle révèle pour la première fois en public que sa mère était déjà morte. Plus tard, elle révèle que sa mère était morte deux ans avant qu'elle ne parte en Corée afin de devenir stagiaire, et qu'elle n'est pas très proche de son père, toute sa famille immédiate vivant à l'étranger[8].

En Août 2009, Tiffany était absente d'un tournage du groupe, afin d'assister à l'enterrement de son grand-père[9].

Études[modifier | modifier le code]

D’abord scolarisée à la South Pointe Middle School et à la Diamond Bar High School; elle est diplômée de la Korea Kent Foreign School à Séoul.

Elle parle couramment l'Anglais et le Coréen.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jessica et Tiffany en 2010.

En avril 2014, il est confirmé que Tiffany et Nichkhun des 2PM sont en couple, depuis décembre 2013. Ils se séparent en mai 2015[10].

Santé[modifier | modifier le code]

Nodules vocaux[modifier | modifier le code]

En 2008, il lui a été diagnostiqué des nodules vocaux, dans lesquels une masse de tissu pousse sur les cordes vocales dues à leur surutilisation, ceci provoquant un enrouement de sa voix, affectant la gamme de sa voix chantante. Après avoir reçu un traitement sa voix revenue à la normale, mais son état a recommencé à toucher sa voix encore plus radicalement au cours de la seconde moitié de l'année 2009, lui causant de prendre une pause dans ses activités et de recevoir un traitement hospitalier en septembre.

Elle a également connu des difficultés en raison de la maladie en mi-2010, un représentant de la compagnie indiquant qu'elle prendrait une courte pause, afin d'être à nouveau hospitalisée[11],[12]. Bien que le traitement ai réussi, Tiffany a déclaré que sa voix actuelle est différente de sa voix avant de contracter ces nodules vocaux, mais que ce n'est pas nécessairement quelque chose qu'elle considère comme une mauvaise chose.

Blessures[modifier | modifier le code]

Tout au long de sa carrière; Tiffany a subi plusieurs blessures nécessitant des soins médicaux. Elle est tombée après une performance de "Gee", la blessant à la cheville gauche, qui a été mis dans un plâtre. Tiffany a continué à apparaitre avec le groupe, bien que ce soit assisse ou debout sur le côté[13]. Tiffany a également subi une blessure au poignet pendant le tournage de Let's Go Dream Team ! début 2010 et a été vu portant un plâtre tout en continuant ses activités[14].

En août 2010, Tiffany a subi une blessure à la cheville droite après avoir chuté au cours de la tournée mondiale SMTown Live '10 World Tour à Séoul. Bien que se ne soit pas une blessure grave, elle a été placée dans un plâtre afin de s'assurer qu'elle serait suffisant guérie pour effectuer un concert au Japon[15].

Elle a subi une chute plus sévère deux mois plus tard lors d'une autre performance, blessant son ligament postérieur. Pour cette raison, elle a été retirée de la promotion du titre "Hoot", son absence de la scène a durée près d'un mois jusqu'à ce qu'elle rejoigne les autre membre du groupe au Japon. La question du retour de Tiffany après sa blessure était un sujet de grand intérêt tant Corée et que pour les médias japonais[16].

Carrière[modifier | modifier le code]

TaeTiSeo : (De gauche à droite) Taeyeon, Tiffany et Seohyun.

Taeyeon, Tiffany et Seohyun ont formé un sous-groupe appelé Girls' Generation-TTS en 2012, et elles sortent leur premier mini-album intitulé Twinkle au cours de la même année. En 2014, elles sortent leur deuxième mini-album intitulé Holler et en 2015 leur troisième, Dear Santa. Pour cette version, Tiffany a pris un rôle actif et a servi en tant que directrice visuelle pour l'image globale de l'album et le concept du clip du single[17]. Le sous-groupe a une direction et un style musical différent de Girls' Generation, en plaçant l'accent sur la capacité vocale de chaque membre, tandis que le girls band met l'accent sur les chansons et les performances du groupe uniformes[18].

Pendant sa carrière, Tiffany a publié plusieurs chansons pour divers dramas et films. Quelques-unes d'entre elles sont des solos, tandis que d'autres sont des collaborations avec les membres de son groupe et d'autres artistes. Ses solos incluent "By Myself" pour le drame de la SBS Princess Ja Myung Go[19],[20]. "Because It's You" pour Love Rain de KBS2, et "One Step Closer" pour All About My Romance. "One Step Closer" est une ballade avec des arrangements mélodiques dramatiques et les paroles qui incluent des lignes telles que «"Because I can hold you again" et "I want us to walk one step at a time, together"».

Ses collaborations comprennent "Oppa Nappa" et "It's Fantastic" avec Jessica et Seohyun[21], "A Girl, Meets Love" avec K.Will, "Oh! My Love to You" avec Sooyoung[22] et le bleu, et "Rise and Shine" avec Kyuhyun des Super Junior pour To The Beautiful You.

Elle sort son premier mini-album nommé I Just Wanna Dance, le [23].

Discographie[modifier | modifier le code]

En groupe[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Girls' Generation.

Albums en coréen[modifier | modifier le code]

Albums en japonais[modifier | modifier le code]

Albums en anglais[modifier | modifier le code]

Repackaged albums[modifier | modifier le code]

Mini-albums[modifier | modifier le code]

Compilation[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Album Remix[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Soundtracks, collaborations et performances solo[modifier | modifier le code]

Année Album Titre Durée Artistes
2007 SBS Thirty Thousand Miles in Search of My Son "Touch the Sky" 03:49 avec Taeyeon, Jessica, Seohyun et Sunny
2008 Emotional Bandaid "Oppa Nappa" 03:45 avec Jessica et Seohyun
Mabinogi OST "It's Fantastic" 03:40
NC "Holding Hands" 03:54 avec Jessica, Super Junior, SS501, Jewelry, Brown Eyed Girls, Lee Hyun, T.G.U.S
KBS Hong Gildong OST "The Little Boat (작은 배)" 03:27 avec Taeyeon, Jessica, Seohyun et Sunny
The Secret, Between Us "Secret" 03:30 Narration du titre de Kim Dong-wan
2009 SBS Princess Ja Myung Go "By Myself" 04:14 Solo
Dropping the Tears "A Girl, Meets Love" 03:50 Duo avec K.Will
The First Memories "Feeling Only You (너만을 느끼며)" 03:26 avec Sooyoung et The Blue
MBC Heading to the Ground OST "Motion" 04:06 avec Taeyeon, Jessica, Seohyun et Sunny
2010 Haru OST "Ring" 03:33 Solo
NC "Cabi Song" 03:19 avec Jessica, Taeyeon, Seohyun, Sunny, Yuri, Chansung, Junsu, Taecyeon
NC "Cooky" 02:50 avec Jessica, Seohyun et Sunny
My Friend Haechi (ko) "Haechi Song" (해치송) [24] 03:26 avec Taeyeon, Jessica, Sunny et Seohyun
2012 Love Rain "Because It's You" 03:19 Solo
To the Beautiful You "Rise and Shine" 04:01 avec Kyuhyun
2013 All About My Romance "One Step Closer" 04:16 Solo
SBS Gayo Daejun: Friendship Project "You Are A Miracle" 06:11 avec d'autre chanteurs
2014 Make Your Move "Cheap Creeper" 03:01 avec Jessica, Taeyeon, Sunny & Seohyun
W Foundation Campaign "Talk About Love" 04:56 avec d'autre artistes
Final Recipe OST "Good Life" avec Henry Lau
2015 Blood "Only One" 03:25 Solo

Filmographie[modifier | modifier le code]

Drama[modifier | modifier le code]

Titre Année Rôle
Unstoppable Marriage 2008 Bulgwang-dong, le septième princesse Gang
The Producers 2015 Elle-même

Film[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Épisode
2012 I AM. – SM Town Live World Tour in Madison Square Garden Elle-même Film biographique de SMTown
2014 My Brilliant Life Cameo avec Taeyeon et Seohyun

Télé - Host[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaine Rôle
20072008 Sonyeon Sonyeo Gayo Baekseo Mnet Co-Host avec Kim Hyesung
20072008 Champagne KBS Co-Host
20092010 ; 2011–présent Show! Music Core MBC Co-Host avec Yuri (2009-2010 ; 2011-2012)

Co-Host avec Taeyeon and Seohyun (2012)

télé réalité[modifier | modifier le code]
Année Titre Chaine Rôle Notes
2008 Kko Kko Tours Single♥Single KBS2 Récurrente Saison 1
2013 Fashion King Korea SBS
2014 The TaeTiSeo OnStyle Principale with Taeyeon and Seohyun (8 épisodes)
2015 Heart A Tag[25] Mnet Host
Émissions sur les Girls’ Generation[modifier | modifier le code]
Année Titre Chaines Note
2007 Girls' Generation Goes to School Mnet Narré par Sungmin des Super Junior; Diffusé durant leur débuts.
MTV Girls' Generation SBS MTV Se compose d'épisode mettant en vedette chaque membre.
2008 Factory Girl Mnet
2009 Girls' Generation's Horror Movie Factory MBC Yoona était absente en raison du tournage de Cinderella Man
Himnaera Him!/Cheer Up! Remplace "Horror Movie Factory» en raison de faibles audiences
Girls' Generation's Hello Baby 1re saison de la série Hello Baby de MBC.

Les filles doivent s'occuper d'un bébé pendant quelques mois.

2010 Right Now It's Girls' Generation Y-Star Archives de 2007 à 2010
2011 Girls' Generation Star Life Theater KBS Suit le groupe durant la promotion de "The Boy"
Girls’ Generation and the Dangerous Boys JTBC Programme du week-end sur JTBC

CM / Publicités[modifier | modifier le code]

Année Marque Note
2008 SK Telecom 1682 Collect Call
Nexon Mabinogi
Samsung Anycall Haptic
A-Solution Jusqu'à 2009
2010 Biotherm Aquasource 1,2,3
2011 Dior Snow Avec Sooyoung, Yuri, Sunny, Hyoyeon et Jessica
2012 Bean Pole International Muse officielle pour Bean Pole
Avec Jessica
12plus
Levi's

Comédie[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle
20112012 Fame Carmen Diaz

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Prix Résultat
2008 Mnet 20's Choice Awards : Hot School Girl Nomination
2009 Mnet Asian Music Awards : Meilleur OST pour "By Myself" Nomination
2011 2011 MBC Entertainment Awards : Special Award: MC Division (avec Yuri) "Show! Music Core" Lauréat

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://familysearch.org/ark:/61903/1:1:VLTB-6LV
  2. Tiffany's Korean name: Hwang Mi-young (in Korean) Newsen.com (March 1, 2009). Retrieved August 5, 2014.
  3. a et b (en) « Person details for Stephanie Young Hwang, 'California, Birth Index, 1905-1995' », sur familysearch
  4. (fr) « Tiffany (Girls' Generation) fait ses premiers pas en solo avec le MV de "I Just Wanna Dance" », sur Soompi France (consulté le 24 mai 2016)
  5. « http://www.nydailynews.com/entertainment/music-arts/korean-invasion-new-yorkers-screaming-new-wave-pop-stars-article-1.965706 », sur www.nydailynews.com (consulté le 2 juin 2015)
  6. « 홀로 숙소 지키는 티파니 “이제서야 외로움이 몰려와요” - 조엔 CHOEN », sur choen.chosun.com (consulté le 2 juin 2015)
  7. « Soompi Gets to Know Jessica and Tiffany of SNSD » (consulté le 2 juin 2015)
  8. « 스타인생극장` 티파니, 일 때문에 아빠와 멀어져 `눈물 펑펑 : 뉴스zum » (consulté le 2 juin 2015)
  9. « [나우뉴스] 소녀시대 티파니, ‘절친노트’에 불참한 이유는? », sur nownews.seoul.co.kr (consulté le 2 juin 2015)
  10. « Nichkhun and Tiffany break up » (consulté le 2 juin 2015)
  11. « SNSD's Tiffany to skip Music Core this week | allkpop.com » (consulté le 2 juin 2015)
  12. « SNSD's Tiffany is receiving treatment for her throat | allkpop.com » (consulté le 2 juin 2015)
  13. « 소녀시대 티파니 발목부상 ‘음악중심 출연 반깁스 투혼’ », sur blog.daum.net (consulté le 2 juin 2015)
  14. « SNSD's Tiffany racks up another injury | allkpop.com » (consulté le 2 juin 2015)
  15. « 소녀시대 티파니 발목 깁스, 日 쇼케이스는 예정대로 » (consulté le 2 juin 2015)
  16. « 무릎부상 티파니, 한달만에 23일 소녀시대 활동재개 » (consulté le 2 juin 2015)
  17. Pops in Seoul-Girls′ Generation-TTS (Holler) 태티서 (Holler) (lire en ligne)
  18. « '소시' 태연-티파니-서현, 유닛 '태티서' 결성..5월 컴백 », sur Daum 연예 (consulté le 11 juin 2015)
  19. « 티파니, 서현 이어 솔로변신..'자명고' OST 참여 - 스타뉴스 » (consulté le 11 juin 2015)
  20. « 티파니 - 나 혼자서 [digital single] (2009) », sur maniadb.com (consulté le 11 juin 2015)
  21. « 소녀시대 티파니 “‘오빠나빠’ 활동 당시 성대결절 고생” » (consulté le 11 juin 2015)
  22. « 너만을 느끼며(Feat. 티파니 & 수영) - THE BLUE : 싸이월드 뮤직 », sur music.cyworld.com (consulté le 11 juin 2015)
  23. (fr) « Tiffany (Girls' Generation) fait ses premiers pas en solo avec le MV de "I Just Wanna Dance" », sur Soompi France (consulté le 24 mai 2016)
  24. « 내친구 해치 (My Friend Haechi) [Original Soundtrack] – Single », iTunes US Apple (consulté le 10 mars 2013)
  25. « Girls' Generation's Tiffany becomes MC for fashion and beauty program », Jakarta Post via MSN,‎ (lire en ligne)