Brown Eyed Girls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Brown Eyed Girls
Description de cette image, également commentée ci-après
Brown Eyed Girls sur scène en 2013
Informations générales
Autre nom B.E.G.
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop
Années actives Depuis 2006
Labels NegaNetwork
Site officiel (ko) browneyedgirls.co.kr
(ja) browneyedgirls.jp
Composition du groupe
Membres Jea
Ga-in
Narsha
Miryo

Brown Eyed Girls (hangeul: 브라운아이드걸스), aussi appelé B.E.G., est un girl group sud-coréen, formé par NegaNetwork. Il est composé de quatre membres : Jea, Ga-in, Narsha et Miryo. Le groupe avait une 5e membre, Yo Ah Ri, qui est partie avant leurs débuts. Le groupe débute en mars 2006 avec l'album Your Story.

Biographie[modifier | modifier le code]

Création du groupe[modifier | modifier le code]

Jea aurait elle-même recherché les autres membres de BEG. Le premier membre que Jea a sélectionné était Miryo, qui était alors connu comme une grande rappeuse de la communauté hip-hop. Miryo a précédemment travaillé avec d'autres rappeurs, comme Gil du duo Leessang. Narsha a été choisi quand Jea s'est souvenue d'elle en tant que « chanteuse doué » lors de ses années de lycée. Ga-in a été choisi par les trois membres, après qu'elle eut échoué au « Battle Shin Hwa ». Selon Ga-in, elle pleurait dans la salle de bains après avoir échoué à l'audition, mais elle a été trouvée par le compositeur Ahn Jung Hoon, et a alors été choisi par l'audition de la compagnie des Brown Eyed Girls.

2006 au début de leur succès[modifier | modifier le code]

Après 3 mois d'entraînement et des petits concerts, les Brown Eyed Girls sortent leur premier album Your Story le . L'album a été bien reçu par les critiques mais n'a pas atteint le nombre d'exemplaires vendu prévu. Cependant, il a engendré leur single de début Come Closer (다가와서), qui est devenu un hit mineur dans l'ensemble de la Corée. Après une petite pause, le groupe est allé de nouveau dans le studio travailler leur deuxième Leave Ms. Kim (떠나라미스김), qui inclut le single You Got Me Fooled (너에게 속았다). Les singles suivant étaient Oasis (오아시스) avec Lee Jae Hoon et It's Mine (내꺼야), une collaboration avec le groupe SeeYa. Pendant leur pause entre les deux albums, les Brown Eyed Girls ont sorti leur premier single numérique intitulé I Am a Summer (내가여름이다), qui plus tard a été inclus dans leur deuxième LP. Les deux premiers albums contiennent des ballades typiques de R&B qui avaient été très populaires sur la scène K-pop. Cependant, le succès commercial a été relativement plus haut dans les deux singles sortis entre le premier et le deuxième album. En revanche, leur deuxième album a été une déception commerciale. Au même moment, la scène K-pop général ait passé des ballades R&B à la dance.

En janvier 2008, le groupe sort leur premier mini album With Love, la chanson Love devient un hit, et leur nom devient connu de tous en Corée. Grâce à cet album, elles ont pu réaliser un succès commercial.

En septembre 2008, arrive leur 2e mini album My Style. La chanson How Come devient un hit qui arrive en haut de plusieurs classements musicaux. Après la promotion de How Come, elles ont sorti trois nouvelles chansons dans le single My Style, dont My Style (Hidden Track), un remake du hit Love.

2009-2011[modifier | modifier le code]

Le , les Brown Eyed Girls sortent leur 3e album, Sound-G. La sortie de cet album a également vu une variation dans l'image du groupe, comme les membres se sont redéfinis en tant que filles indépendantes et mûres, ce qui est une tendance dans beaucoup de groupe de K-pop. La sortie du clip d'Abracadabra a suscité beaucoup de polémique. Comme le groupe suit un modèle visuel plus provocateur, la critique a surgi pour les thèmes suggestifs et érotiques que la vidéo présente. Elles ont plus tard sortie une version vidéo avec juste la danse. Abracadabra a été composé par Ji-nu et Min-Soo Lee. Ji-nu était un bassiste célèbre dans le groupe légendaire d'acide-jazz, en Corée, Roller Coaster. Après la séparation du groupe, Ji-nu est devenu un célèbre DJ, il a composé la première partie de Abracadabra, et a essayé de composé le refrain, mais ne le fait pas. Par conséquent, Min-Soo Lee, qui a travaillé avec les BEG précédemment, a aidé et a composé le refrain de Abracadabra. Une nouvelle version de l'album contenant des remix et des chansons inédites est sorti le .

Due à leur succès musical, au moins deux de membres ont été choisis pour participer à des populaires émissions de variété. Ga-in est dans l'émission We Got Married avec Jo Kwon depuis . Le couple s'appelle Adam Couple et est un des couples virtuels le plus reconnu en Corée. Narsha est dans l'émission Invincible Youth depuis octobre 2009. Elle est connue comme Sung In Dol du fait qu'elle est plus vieille que les autres membres et de ses actions drôles. En , elles sortent une version japonaise de leur dernier album. Le , elles sortent l'album Sixth Sense.

2012 : Activités solos, single numérique et Tonight 37.2 °C[modifier | modifier le code]

Le groupe en 2012.

Le , le premier mini-album de Miryo est sorti, celui-ci nommé Miryo Aka Johoney[1] et le MV de Dirty est mis en ligne[2] qui sera interdite sur les chaînes KBS et SBS à cause de ses paroles considérées comme étant trop tendancieuses[3].

Le , le MV de Someone Else est mis en ligne, il s'agit d'une collaboration entre J.Y.Park et Ga-in[4]. Le titre s'est directement placée à la tête des charts en ligne notamment des sites Soribada et Bugs Music[5].

Le , il semblerait que Ga-in devrait faire prochainement son comeback solo puisqu'un porte-parole de son agence a confié : « Ga-In devrait sortir un album solo au début du mois prochain et rencontrera donc par la même occasion ses fans. En ce moment, elle travaille sur l’enregistrement de l’album. Nous n’avons pas encore choisi quel sera le concept »[6].

Le , il est annoncé que le groupe sortira un nouveau single puisqu'un porte-parole de Nega Network a déclaré à la presse coréenne : « La sortie du nouveau single numérique des Brown Eyed Girls est prévu pour la fin de ce mois. Ce single est un cadeau pour les fans qui sont restés loyaux malgré l’inactivité actuelle du groupe. Bien qu’un single numérique sera dévoilé, nous ne prévoyons pas de diffusion ou de promotion pour le moment »[7]. Ainsi, le , le single The Original est sorti et le MV de A Summer Night's Dream est mis en ligne[8].

Le , Ga-in fait son comeback solo avec la sortie de son deuxième mini-album, Talk About S et la mise en ligne du MV du titre-phare, Bloom[9]. Le titre phare, s’est hissé rapidement en tête des classements en temps réel de différents sites musicaux. Devenant ainsi simultanément numéro 1 des charts Bugs, Melon, Naver, Olleh, Soribada, Monkey3 et Daum, elle a réalisé ce qu'on appelle un all-kill[10].

Le , il est annoncé que le groupe tiendra un concert nommé Tonight 37.5°C qui aura lieu au Millenium Hall de Séoul, les 24 et 25 décembre. Ce concert sera uniquement destiné aux adultes.

Un représentant de leur agence explique « le titre du concert fait référence à l’amour passionnel entre deux amoureux. Le concert sera sur un thème qui n’a jamais été abordé par un autre groupe de filles et sera composé de performances puissantes et sexy »[11].

Le , la cérémonie annuelle des Mnet Asian Music Awards a eu lieu à Hong Kong. Ga-in y a remporté le prix spécial de "Style en musique"[12].

2013 : Kill Bill et sous-unité[modifier | modifier le code]

Le , le premier mini-album de JeA nommé Just Jea est publié. Par la même occasion le MV du titre-phare, While You Are Asleep, est mis en ligne[13]. Le , un deuxième titre de son opus a bénéficié d'un MV, Stray Cat[14].

Le , Ga-in apparaît dans le clip, Gentleman de Psy[15],[16].

Le , il est annoncé que le groupe devrait faire son comeback entre les mois de juin ou de juillet[17] qui fut officialisé le par un message posté par JeA sur son compte Twitter, annonçant la date de leur retour, le [18]. Ainsi, le , le single numérique Recipe est publié[19]. Le succès ne s’est pas fait attendre puisque le titre des filles s’est immédiatement hissé aux sommets de plusieurs charts musicaux en ligne comme Melon, Mnet, Bugs, Monkey3, Naver, Soribada et d'autres[20].

Le , il est annoncé que le groupe sortira son cinquième album studio fin juillet[21].

Le , Près de deux ans après Sixth Sense, les Brown Eyed Girls font leur retour avec leur cinquième album studio : Black Box. Le MV du titre-phare, Kill Bill est mis en ligne par la même occasion[22].

Le , il est annoncé par l'agence des filles, NegaNetwork, la création d'une sub-unit composé de Narsha et Miryo dont leur premier album devrait sortir à la mi-novembre[23]. Ainsi, le , le single numérique Tonight est publié et le MV du même nom est mis en ligne[24].

2014 : Comeback solo et Special Moments[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que Ga-in sortira un nouvel opus[25].

Avant même sa sortie, sa prochaine chanson F**k U fait déjà beaucoup parler d'elle.

La chaîne SBS a déjà déclaré vouloir censurer la chanson de la membre des Brown Eyed Girls en expliquant qu'elle était inappropriée à la diffusion. En première ligne, le titre de la chanson de Ga-in jugé beaucoup trop osé.

L’agence de la jeune femme a expliqué qu’elle s’attendait à un tel résultat depuis que F**k You a été produite. C’est donc sans surprise que la chanteuse a appris que SBS avait choisi de la censurer[26]. Le MV de ce titre est mis en ligne le [27].

Le , le mini-album Truth or Dare de Ga-in est sorti, le MV du titre-phare du même nom est mis en ligne par cette occasion[28].

Afin de célébrer leur huitième anniversaire, les Brown Eyed Girls offrent à leurs fans un album best-of, Special Moments. Il sera en vente en version numérique le , et en version physique le 11 du même mois[29].

2015 : Quatrième mini-album solo de Ga-in[modifier | modifier le code]

Le , l’agence de Ga-in a confirmé au site Starnews que la chanteuse des Brown Eyed Girls était « en train de préparer son nouvel album ». La sortie était prévue pour janvier, février, mais elle s’y est consacrée totalement et il devrait être disponible au début du mois de mars. Pour le moment, cela pourrait être le 4 ou le 5 mars et nous pensons qu’il sera sous un format mini-album.”

Le , il est annoncé que le choix s'est arrêté sur deux titres promotionnels pour son 4e mini-album, la date de sortie a été confirmée. Ainsi, Hawwah sera disponible à partir du [30]. Le , le mini-album est sorti et le MV de Paradise Lost, l'un des deux titres-phares est mis en ligne[31]. Toujours en cette date, il est aussi dit que KBS a décidé de censurer la chanson Apple de son mini-album[32]. Plus tard dans la même journée, le MV du titre en question est mis en ligne[33].

Le , il est annoncé que si Ga-in souhaitait faire la promotion de Paradise Lost dans les émissions musicales de chaînes généralistes, elle devait en modifier la chorégraphie jugée trop provocante. En effet, grâce à certains passages Ga-in conceptualise le premier pêcher d'Ève en imitant le mouvement du serpent[34].

Le , Miryo fait son comeback avec le single Queen, dont le MV est mis en ligne[35].

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Brown Eyed Girls.

En coréen[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  1. Your Story (2 mars 2006)
  2. Tteonara Ms. Kim (떠나라 미스김) (6 septembre 2007)
  3. Sound-G (21 juillet 2009)
  4. Sixth Sense (23 septembre 2011)
  5. Sixth Sense Repackage (9 novembre 2011)
  6. Black Box (29 juillet 2013)
  7. Basic (5 novembre 2015)
Compilation
  1. Special Moments (8 août 2014)

Mini-albums[modifier | modifier le code]

  1. With L.O.V.E. Brown Eyed Girls (17 janvier 2008)
  2. My Style (10 septembre 2008)
  3. Sound-G Sign (29 octobre 2009)
  4. Festa On Ice 2010 (6 avril 2010) (Album spécial)

Singles numériques[modifier | modifier le code]

  1. Hold The Line (feat. Cho PD (조PD)) (3 mai 2006)
  2. Naega Yeoreumida Vol.1 (내가 여름이다) (21 juin 2007)
  3. My Style (Hidden Track) (30 octobre 2008)
  4. Candy Man (9 juillet 2009) (Ne contient que la chanson Candy Man)
  5. Hot Shot (9 juillet 2009) (Contient les chansons "Countdown (Intro)" et "Hot Shot")
  6. Cleansing Cream (클렌징크림) (3 novembre 2011) (Ne contient que la chanson Cleansing Cream)
  7. Brown Eyed Girls the Original (17 juillet 2012) (Contient les chansons "Han Yeoreum Bamui Kkum" (한 여름 밤의 꿈) et "Come With Me")
  8. Recipe (레시피) (9 juillet 2013) (Ne contient que la chanson Recipe)

En japonais[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  1. Sound-G (25 août 2010)

Singles[modifier | modifier le code]

  1. Sign (26 janvier 2011)
  2. Abracadabra (2009)
  3. Sixth Sense (2011)
  4. One Summer Night (2012)
  5. Kill Bill (2013)

Single en collaboration[modifier | modifier le code]

  1. To My Lover (Brown Eyed Girls & SeeYa) (8 septembre 2006)

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompenses
2006

Cyworld Digital Music Awards - Rookie of the Month (juillet) (Hot the line)

16th Seoul Music Awards - New Artist Award

2008

23th Golden Disk Awards - Digital Music Award

2009

Mnet Asian Music Awards - Meilleur espoir féminin

18th Seoul Music Awards - Bonsang Award

Cyworld Digital Music Awards - Rookie of the Month (août) (Abracadabra)

Mnet Asian Music Awards - Best House & Song Electronic

2010

19th Seoul Music Awards - Bonsang Award

17e Korean Music Awards - Best Dance & Electronic Album - Best Dance & Electronic Sound

Programmes de classements musicaux[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2008
  • 1re place au Music Bank le 22 février pour L.O.V.E.
  • 1re place au Inkigayo le 2 mars pour L.O.V.E.
  • 1re place au Inkigayo le 9 mars pour L.O.V.E.
2009
  • 1re place au Inkigayo le 16 août pour Abracadabra.
  • 1re place au M! Countdown le 20 août pour Abracadabra.
  • 1re place au Music Bank le 21 août pour Abracadabra.
  • 1re place au Inkigayo le 23 août pour Abracadabra.
  • 1re place au M! Countdown le 3 septembre pour Abracadabra.
2011
  • 1re place au M! Countdown le 6 octobre pour Sixth Sense.
  • 1re place au Inkigayo le 16 octobre pour Sixth Sense.
  • 1re place au M! Countdown le 20 octobre pour Sixth Sense.
  • 1re place au Inkigayo le 23 octobre pour Sixth Sense.

Fan-club[modifier | modifier le code]

Le nom de leur fan-club est "Everlasting" et ses couleurs officielles sont le jaune et le noir[36].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Miryo (Brown Eyed Girls) dévoile son mini-album Miryo Aka Johoney, soompi.com
  2. (fr) Miryo (Brown Eyed Girls) dévoile le MV de Dirty, soompi.com
  3. (fr) La chanson de Miryo (Brown Eyed Girls) Dirty interdite sur les chaînes KBS et SBS, soompi.com
  4. (fr) J.Y.Park et Ga In (Brown Eyed Girls) s'aiment pour le MV de Someone Else, soompi.com
  5. (fr) Le Duo Park Jin-young (JYP) et Ga-in (Brown Eyed Girls) au top des charts, soompi.com
  6. (fr) Ga-in des Brown Eyed Girls sera de retour cet été, soompi.com
  7. (fr) Brown Eyed Girls dévoilera un single vers la fin du mois de juillet, soompi.com
  8. (fr) Les Brown Eyed Girls révèlent le MV de A Summer Night's Dream, soompi.com
  9. (fr) Ga-in (Brown Eyed Girls) assume sa féminité dans le MV de Bloom, soompi.com
  10. (fr) Ga-in (Brown Eyed Girls) fait un All-Kill avec Bloom Loen explique le concept du MV, soompi.com
  11. (fr) Le groupe Brown Eyed Girls organise un concert déconseillé au moins de 19 ans, soompi.com
  12. (fr) Gagnants et performances des Mnet Asian Music Awards Mama 2012, soompi.com
  13. (fr) JeA Brown Eyed Girls est en solo pour le MV de While You Are Asleep, soompi.com
  14. (fr) JeA Brown Eyed Girls dévoile le MV de Stray Cat, soompi.com
  15. (fr) Noh Hong Chul Haha Yoo Jae Suk et Ga In apparaîtront dans le nouveau clip Gentleman de Psy, soompi.com
  16. (fr) Psy 20 millions de vues pour le MV de Gentleman pourquoi avoir choisi Ga In, soompi.com
  17. (fr) Brown Eyed Girls prépare son comeback pour cet été, soompi.com
  18. (fr) Brouillon Brown Eyed Girls prépare son retour, soompi.com
  19. (fr) Brouillon découvrez le nouveau single de Brown Eyed Girls Recipe, soompi.com
  20. (fr) Brown Eyed Girls gagne encore le succès avec Recipe, soompi.com
  21. (fr) Brown Eyed Girls sortira son cinquième album studio fin juillet, soompi.com
  22. (fr) Brown Eyed Girls fait son comeback avec le MV de Kill Bill, soompi.com
  23. (fr) Narsha Miryo sous-unité, soompi.com
  24. (fr) M&N Brown Eyed Girls dévoilent le MV de Tonight, soompi.com
  25. (fr) Ga-in Brown Eyed Girls prépare son comeback solo, soompi.com
  26. (fr) La chanson de Ga-in déjà censurée par la chaîne KBS, soompi.com
  27. (fr) Ga-in Brown Eyed Girls dévoile le MV de Fxxk U feat. Bumkey, soompi.com
  28. (fr) Ga-in Brown Eyed Girls met en ligne le MV de Truth or Dare, soompi.com
  29. (fr) Brown Eyed Girls fête ses 8 ans de carrière avec un album best-of, soompi.com
  30. (fr) Ga-in Brown Eyed Girls annonce la date de sortie de son album Hawwah, soompi.com
  31. (fr) Ga-in Brown Eyed Girls lève le voile sur le MV de Paradise Lost, soompi.com
  32. (fr) KBS interdit à la diffusion Apple de Ga-in Brown Eyed Girls et Out Of Control de Junsu JYJ, soompi.com
  33. (fr) Ga-in Brown Eyed Girls évoque dans son MV la Apple interdite, soompi.com
  34. (fr) Apple et Paradise Lost de Ga-in censurées par les grandes chaînes, les internautes dénoncent une chorégraphie pornographique, soompi.com
  35. (fr) Miryo Brown Eyed Girls se dit Queen dans son nouveau MV, soompi.com
  36. [1]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]