TT42

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TT 42
Tombeau d'Amenmose
Tombeaux de l'Égypte antique
Emplacement Cheikh Abd el-Gournah
(Vallée des nobles)
Coordonnées 25° 44′ 00″ nord, 32° 36′ 00″ est
Classement
Tombe thébaine - TT42 +
Situation sur carte Égypte
TT 42

La tombe thébaine TT 42 est située à Cheikh Abd el-Gournah, dans la nécropole thébaine, sur la rive ouest du Nil, face à Louxor en Égypte.

C'est la sépulture d'Amenmose[1] qui porte les titres de « capitaine des troupes » et des « yeux du Roi dans le Retenou » ; il est enterré aux côtés de son épouse, Henouttaoui[2].

Tombe[modifier | modifier le code]

Les décorations du tombeau représentent la prise d'une ville en Syrie avec un hommage d'Amenmose au roi Thoutmôsis III. Il est possible que la scène soit un hommage lié à la position d'Amenmose comme surveillant des pays du Nord. Cet hommage dans le tombeau de Amenmose est unique car il a lieu pendant une campagne militaire. L'hommage dit que cette prise a eu lieu dans le pays de Negau, qui, à l'époque, était situé à l'emplacement du Liban moderne. La forteresse est représentée comme étant située dans une dense forêt de pins.

Dans plusieurs scènes, des hommes apportent des vases, des minéraux, de l'armement, des chevaux, des chars et des taureaux. Dans un registre, des femmes tiennent des enfants par la main.

Amenmose est également nommé Amenhotep dans sa tombe, indiquant qu'il a vécu durant les règnes de Thoutmôsis III et de son successeur[3].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tuthmosis III » (consulté le 11 février 2008)
  2. James Baikie, Egyptian Antiquities in the Nile Valley, Methuen,
  3. David O'Connor et Eric H. Cline, Thutmose III: A New Biography, University of Michigan Press, 2006, (ISBN 978-0-472-11467-2), p. 105, 304, 384, 386, 401.

Liens externes[modifier | modifier le code]