KV60

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
KV 60
Tombeau de Satrê ?
Hatchepsout
Tombeaux de l'Égypte antique
Image illustrative de l'article KV60
Plan de la tombe
Emplacement Vallée des rois
Coordonnées 25° 26′ nord, 32° 22′ est
Découverte 1903
Fouillé par Howard Carter
Donald P. Ryan
Dimensions
Hauteur maximale 1,92 m
Largeur minimale 1 m
Largeur maximale 6,57 m
Longueur totale 20,98 m
Superficie totale 55,66 m2
Volume total 86,62 m3
Classement
Vallée des rois - KV60 +
Situation sur carte Égypte
KV 60

Situé dans la vallée des rois, dans la nécropole thébaine sur la rive ouest du Nil face à Louxor en Égypte, KV 60 est le tombeau supposé de Satrê, la nourrice d'Hatchepsout, d'autres (comme l'égyptologue Elizabeth Thomas) penchent pour Hatchepsout elle-même.

C'est l'égyptologue Howard Carter qui découvrit la tombe en 1903. Les brèves fouilles révélèrent que la tombe fut pillée depuis la plus haute antiquité. Pourtant, elle livra deux momies ayant souffert de dégradations importantes.

En 1906, l'égyptologue Edward Russell Ayrton rouvrit la tombe pour en extraire l'une des momies ainsi qu'un coffre à canopes afin de les exposer au musée égyptien du Caire. Le coffre comportait l'inscription de Nurse royale qui fut identifiée à Satrê, la nurse royale d'Hatchepsout.

La tombe fut une nouvelle fois fouillée en 1990 par l'équipe de Donald P. Ryan. La momie restée sur les lieux sembla montrer les caractéristiques d'une momie royale ; la position du bras gauche fléchi ainsi qu'un masque funéraire en bois comportant l'emplacement d'une fausse barbe. Or la reine Hatchepsout est connue pour avoir porté la fausse barbe.

Cette momie anonyme a été officiellement authentifiée par Zahi Hawass, directeur du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, le , comme étant celle de la reine Hatchepsout[1].

Notes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]