TT111

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TT 111
Tombeau de Amenouahsou
Tombeaux de l'Égypte antique
Emplacement Cheikh Abd el-Gournah
(Vallée des nobles)
Classement
Tombe thébaine - TT111 +

La tombe thébaine TT 111 est située à Cheikh Abd el-Gournah, dans la nécropole thébaine, sur la rive ouest du Nil, face à Louxor en Égypte.

C'est la sépulture d'Amenouahsou, scribe de l'écriture divine de la succession d'Amon sous le règne de Ramsès II (XIXe dynastie). La tombe aurait été usurpée par un nommé Pa-tekhy à la fin de la période ramesside.

Amenouahsou est un fils de Simout, chef des dessinateurs et de Ouiay ; l'épouse d'Amenouhasou qui s'appelle Iouy est une chanteuse de la déesse Bastet[1].

Amenouahsou porte des titres qui apparaissent dans sa tombe : chef du temple d'Amon, prêtre-ouab de Sekhmet, purificateur de la table d'offrande, responsable du festival de tous les dieux dans leurs fêtes annuelles, guide de la barque divine durant les cérémonies d'ouverture de la bouche[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le tombeau présente un hall avec des inscriptions sur le plafond où Amenouahsou est mentionné plusieurs fois. Les scènes dans la salle représentent Amenouahsou et sa famille. D'un côté, une scène avec Amenouhasou et ses parents Simout et Ouiay. Amenouahsou est accompagné de son épouse et ses enfants. Sa femme, Iouy est une dame de la maison et chanteuse de Bastet. Leurs enfants, ses fils Ipou et Dédia, ainsi que plusieurs filles sont représentés, mais un seul nom subsiste : celui de la dame Merysekhmet. Un petit-fils nommé Khaemopet apparaît également dans la tombe.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Porter and Moss, Topographical Bibliography: The Theban Necropolis, p. 229
  2. Kenneth Anderson Kitchen, Rammeside Inscriptions, Translated & Annotated, Translations. III, Blackwell Publishers,

Liens externes[modifier | modifier le code]