Tekapo (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

rivière Tekapo
(anglais : Tekapo River)
Illustration
canal allant de la rivière Tekapo à la rivière Pukaki
Caractéristiques
Longueur 25 km
Bassin collecteur le Bassin de Mackenzie,
Cours
Source Lac Tekapo
Origine émergences du lac Tekapo
Confluence rivière Pukaki
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île l’Île du Sud
Région Canterbury,
Régions traversées région de Canterbury,

Sources : en.wiki, GoogleMaps


La rivière Tekapo (en anglais : Tekapo River) s’écoule actuellement à travers le bassin de Mackenzie, dans la région de Canterbury, dans l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Géographie[modifier | modifier le code]

Bien que le lit de la rivière soit souvent à sec dans sa partie supérieure, elle garde un flux constant en dessous de la confluence de ses affluents, et en particulier des cours d’eau nommés Merryburn, Forks, et Greys. Le cours inférieur (en dessous de la confluence avec la rivière 'Merryburn' ) est réputé parmi les pêcheurs à la ligne pour les truites brunes ( Salmo trutta ) et les truites arc-en-ciel, bien que l’infestation récente par l’algue invasive nommée didymo (Didymosphenia geminata), ait quelque peu limité les opportunités pour la pèche à la ligne.

La plupart des émergences du lac Tekapo sont maintenant canalisées par le canal Tekapo-Pukaki aux dépens de la rivière Tekapo.

Initialement la rivière coulait vers le sud-ouest sur ̺25 km partir de l’extrémité sud du lac Tekapo avant de se joindre à la rivière Pukaki et s’écouler dans l’extrémité nord du lac Benmore. Toutefois maintenant l’essentiel des eaux du lac Tekapo sont déviées par le canal vers le lac Pukaki qui forme une partie des Waitaki hydroelectric scheme. Ces lacs sont utilisés pour stocker l’eau d’hiver et occasionnellement durant la fonte des neiges, si elle est particulièrement importante ou si les stations hydro-électriques ont besoin de maintenance . L’eau peut alors repasser par le lit de la rivière. Ces évènements sont anticipés par les kayakistes, pour étendre les zones utilisables du lit de la rivière remis en forme par un courant meilleur pour eux à travers les rapides.

Position de la rivière Tekapo sur la carte de la Nouvelle-Zélande
toponyme
Localisation de la Nouvelle-Zélande dans le Monde
Voir l’image vierge
Position de la rivière Tekapo sur la carte de la Nouvelle-Zélande

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]