Tamentfoust

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tamentfoust
Port de Tamenfoust
Port de Tamenfoust
Noms
Nom arabe تمنتفوست
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya Alger
Commune El Marsa
Statut ville
Géographie
Coordonnées 36° 48′ 21″ nord, 3° 13′ 48″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte administrative d'Algérie
City locator 14.svg
Tamentfoust

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte topographique d'Algérie
City locator 14.svg
Tamentfoust

Sœur jumelle de Tipasa et Icosium (Alger), la ville de Tamentfoust (s'écrit aussi Tamenfoust, Tamentafoust ou Tamentefoust), est une ville antique dont les origines remontent à l'ère phénicienne et romaine.

Géographie[modifier | modifier le code]

Tamentfoust est à l'extrémité d'un cap qui ferme la baie d'Alger à l'Est.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville a eu différents noms :

Nom Signification Origine
Rusgunia Ras ou cap des buissons[1] Phénicienne
Rusguniae du phénicien Rusgunia Romaine
Tamentfoust Main (ou côté) droite Amazigh
Matifou Altération de "Tamentfoust" Espagnole (XIVe siècle)
Têmedfous[2] Altération de "Tamentfoust" France
La Pérouse du nom de l'explorateur La Pérouse. Coloniale

Le site servait de comptoir commercial pour les Phéniciens. Sous Auguste, vers 30 av. J.-C., elle devint une colonie[3] pour les vétérans de la Legio IX Hispana.

Sous Byzance, la ville devient le siège d’un évêché[4]. Au VIIe siècle, la région est occupée par des tribus nomades venant d’Arabie. Au Xe siècle, sur les ruines de l’ancienne cité, Bologhine ibn Ziri fonde El Djazaïr Beni Mezghana. Au XIe siècle, la ville est occupée par la tribu arabe Thaâliba.

Le cap est bien connu des navigateurs qui rentrent dans la baie d'Alger et en particulier des différentes armadas qui ont attaqué la régence d'Alger. C'est du mouillage de Tamentfoust que Charles Quint réembarqua en 1541 après son expédition désastreuse.

Le Bordj de Tamentfoust, ancien lazaret et ancien fort turc, qui remonterait au XVIe siècle, puis reconstruit au XVIIe siècle, a vu, le 23 juillet 1830 se tenir l'assemblée des chefs et marabouts des différentes tribus arabes réunis pour contrer l'invasion française[5]. La guerre et la résistance furent les seules réponses admises par tous.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Sa position à droite de la baie d'Alger lui valut d'ailleurs son nom berbère Tamentfoust signifiant le côté de la droite("tama n t'yefoust")[6] ».

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Fort de Tamentfoust

La ville possède un patrimoine historique des plus importants, notamment son fort datant du XVIIe siècle "Bordj de Tamentfoust", son église du XIXe siècle et les vestiges de sa ville antique (Rusguniae) datant du Ier siècle av. J.-C.. Des tronçons de colonnes de marbre et des mosaïques attestaient de l'existence d'édifices considérables[7].

On y a aussi retrouvé les vestiges de la basilique chrétienne, datant du IVe siècle, mesurant trente-cinq mètres sur vingt, et qui fut restaurée sous Byzance par un officier romain, dont la tombe est toujours présente, ainsi que celles de ses filles et de l'évêque Lucius[8],[9]. Outre les mosaïques de la basilique, ont été dégagées les ruines de thermes et d'un cirque[10].

Le port de plaisance représente aussi un patrimoine historique et économique et une grande attraction pour les visiteurs de la ville.

La ville a connu d'autres édifices dignes de sa prestigieuse histoire à l'instar de son académie militaire, d'un style architectural moderne, et connue pour être l'une des plus grandes académies du continent[11]. L'académie offre aux officiers une formation de très haut niveau, avec ses deux écoles, l'École Nationale de la Marine et l'École De Guerre.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Blog de Tamentfoust (Association Culturelle de Tamentfoust)
  2. http://wikimapia.org/8080964/fr/Fort-Turc-de-Tamentfoust

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]