Tamazight du Maroc central

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2019 à 05:13 et modifiée en dernier par Sami At Ferḥat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tamazight(e)
Tamazight
ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Pays Maroc
Région Moyen Atlas, Haut Atlas
Nombre de locuteurs entre 4 et 5 millions[1]
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-2 ber[N 1]
ISO 639-3 tzm
IETF tzm

Le tamazight du Maroc central, ou tamazight(e) ou braber (en alphabet berbère latin : tamaziɣt ; en tifinagh : ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ), est un dialecte du berbère parlé dans le centre du Maroc, autour du Moyen Atlas et du Haut Atlas. Cette langue, qui fait partie de la famille des langues afro-asiatiques, utilise l'alphabet tifinagh ; les alphabets latin et arabe sont aussi souvent employés. La majorité des Tamazight du Maroc central habitent dans les provinces de Beni-Mellal, Khenifra, Ifrane, Khemisset et Azrou.

Notes et références

Notes

  1. « ber » : code de langue générique pour la norme ISO 639-2.

Références

  1. Centre de recherche berbère de l’INALCO, « Le Tamazight (Maroc central) – Tamaziɣt », dans « La berbérophonie » > « Maroc », sur centrederechercheberbere.fr (consulté le 31 août 2018).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Miloud Taïfi, Dictionnaire tamazight-français : Parlers du Maroc central, Paris, L'Harmattan-Awad (réimpr. 1992 et 2005) (1re éd. 1991), 955 p. — Miloud Taïfi est un linguiste marocain, spécialiste des dialectes tamazightes.
  • Émile Laoust, Cours de berbère marocain (dialectes du Maroc central) : Zemmour, Beni Mtir, Beni Mguild, Zayan, Ait Sgougou, Ichqern, Rabat, Impr. de la Direction du Service des renseignements (réimpr. 1928 et 1939) (1re éd. 1924), 411 p. — En 1928 et 1939, l'éditeur était la Librairie orientaliste Paul Geuthner.

Liens externes

Wikipédia en Tamazight du Maroc central dans l'Incubateur de Wikimedia.