Sven III de Danemark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sven.
Sven III

Sven III Grathe, ou Suenon Grathe, né vers 1125 et mort le 23 octobre 1157, est roi de Danemark de la fin 1146 à 1157.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils illégitime d'Erik Emune. Dans une période de guerre civile danoise parfois intense, il règne sur une partie du royaume en même temps que ses cousins Knut V Magnussen et Valdemar le Grand.

En 1152, le prince suédois Johan Sverkersson l'Ancien fils du roi Sverker l'Ancien lors d'une expédition dans le royaume de Danemark enlève Inga Eriksdatter, la femme de Karl Jarl du Halland et sa sœur Aase Eskildsdatter, dont il fait ses maîtresses. Le roi danois pour venger l'honneur national qu'il estime bafoué entreprend pas moins qu'une invasion du Småland, malgré les offres de paix du roi Sverker et la mort du prince Johan qui est tué en 1153 ou 1154 par des paysans mécontents.

En 1157 Sven III organise un banquet de « réconciliation » avec les deux autres prétendants au trône. Il fait assassiner Knut, le 9 août mais Valdemar réussit à s'échapper. Le roi est ensuite défait à la bataille de Grathe ou Grade, près de Viborg par son le jeune Valdemar et ses alliés. Sven III meurt sous les coups de simples paysans dans un marais lors de la retraite précipitée de sa troupe vaincue.

Union[modifier | modifier le code]

Il épouse en 1152 Adélaide de Wettin, fille Comte Conrad Ier le Pieux de Wettin et Liutgarde von Ravenstein, veuve elle épousera 1157 Adalbert Comte de Ballenstedt (+1172).

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article contient tout ou une partie d'un document provenant du site Terres Contées. L'auteur autorise Wikipédia à utiliser tous les documents présents sur son site sous GFDL.
  • Lucien Musset, Les Peuples scandinaves au Moyen Âge, Paris, Presses universitaires de France,‎ , 342 p. (OCLC 3005644)