Sun'R Groupe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sun'R)

Sun'R Groupe
Création 16 juillet 2007
Fondateurs Antoine Nogier
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social Paris[1]
Drapeau de France France
Direction Antoine Nogier[2]
Sociétaires Demeter
Activité Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Produits Agrivoltaïque, énergie solaire photovoltaïque
Effectif nc
Site web sunr.fr

Chiffre d'affaires comptes non disponibles[3]

Sun'R Groupe est une entreprise française du secteur de l'énergie solaire photovoltaïque, notamment en agrivoltaïsme.

Historique[modifier | modifier le code]

Sun'R est fondée en 2007 par Antoine Nogier[4],[5]. En 2009, elle commence à s'investir dans le secteur de l'agrivoltaïsme dynamique, où les persiennes solaires placées au-dessus des cultures alimentaires changent leur orientation au fil de la journée[4]. En parallèle, elle finance le développement d'une quarantaine de centrales solaires au sol, entraînant des démêlés avec Tenesol et sa maison-mère Total lors du moratoire sur les tarifs de rachat en 2011[6].S

En 2016, le fonds d'investissement Demeter entre au capital de Sun'R, qui a alors déployé 70 centrales solaires en toiture[7]. En 2018, Sun'R exploite un parc total d'une capacité de 30 MW[8].

Activités[modifier | modifier le code]

L'activité historique du Groupe, aujourd'hui Sun'R Power, est la construction et l'exploitation de centrales photovoltaïques au sol ou sur bâtiment agricole. En 2009, Sun'R et l'INRA ont développé l'agrivoltaïsme, une solution pour offrir un outil de protection des cultures tout en produisant de l'énergie verte. En 2019, Volterres, la 3ème activité du Groupe vient compléter l'offre en proposant de l'énergie renouvelable traçable en circuit court.

Sun'R Power

L'ambition de Sun'R Power est de développer des projets proches du territoire qui s'intègrent dans le paysage français, qui préservent la biodiversité, sans sacrifier les terres agricoles.

En 2021, Sun'R Power a mis en service la 2ème tranche du parc solaire de Cambrai-Niergnies, situé sur la commune de Niergnies (Nord), à 5km de Cambrai[9].

Sun'Agri

Ces services s'appuient sur dix ans de recherches, menées depuis 2009 avec l'INRA à Montpellier dans le cadre du projet Sun'Agri. Les partenaires et fournisseurs du projet sont Optimum Tracker, Photowatt et iTK[10]. Un démonstrateur pilote est installé en 2018 ur une parcelle de vignes à Tresserre (Pyrénées-Orientales[10]).

Volterres

En 2019, Sun'R Groupe a lancé Volterres, fournisseur d'électricité qui propose sans surcoût un service de traçabilité innovant de l'électricité. L'outil développé par Volterres, baptisé R.E.D.S, s'appuie sur la blockchain pour certifier en temps réel l'origine, la nature et la répartition du type d'énergie consommée (énergie solaire, éolienne, hydraulique, nucléaire, etc.). Ainsi les utilisateurs de Volterres peuvent sélectionner leurs sources de production privilégiées et suivre la part de leur consommation qui provient des centrales de production renouvelable.

Financement[modifier | modifier le code]

A ses débuts, Sun'R se distingue en proposant aux particuliers des investissements partiellement défiscalisés via une holding[11]. Elle lève ainsi 11,3 millions d'euros en 2009[12]. En 2018, l'entreprise procède au refinancement bancaire de certaines centrales pour dégager des fonds pour des nouveaux projets[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Feu vert pour Sun'R : un parc photovoltaïque verra le jour au Vieux-Domaine à Vierzon », sur leberry.fr, (consulté le ).
  2. Léa Delpont, « Ferme photovoltaïque : Sun’R combine agriculture et production d’électricité », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  3. « Sun'R holding », sur societe.com.
  4. a et b « Les premières installations PV de Sun’Agri inaugurées début juillet 2018 ? », sur lechodusolaire.fr, (consulté le ).
  5. « Sun'R à PARIS (501428676), CA, bilan, KBIS - Infogreffe », sur www.infogreffe.fr (consulté le )
  6. Marie-Caroline Lopez, « Sun'R réclame 58 millions d'euros à Total », sur latribune.fr, (consulté le ).
  7. Déborah Paquet, « Photovoltaïque : Demeter entre au capital de Sun'R », sur actu-environnement.com, (consulté le ).
  8. a et b « Financement : Arkolia Energies, Sun’R, XSEA », sur lechodusolaire.fr, (consulté le ).
  9. « Du soleil dans le Nord | Journal du Photovoltaïque » (consulté le )
  10. a et b « L’Agrivoltaïque, comment ça marche ? », sur La Tribune (consulté le ).
  11. « Sun R’ Invest : réduire son ISF en investissant dans le solaire », sur capital.fr, (consulté le ).
  12. Rachida Boughriet, « Sun'R lève plus de 11 millions d'euros dans le cadre de la loi Tepa », sur actu-environnement.com, (consulté le ).