Kyle Katarn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kyle Katarn
Origine Sulon
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Mercenaire, Maître Jedi
Arme(s) favorite(s) sabre laser
Pouvoirs spéciaux La Force
Famille Morgan Katarn (père)

Voix Jason Court (Jedi Knight: Dark Forces II);
Rino Romano (voix acteur, Jedi Knight: Mysteries of the Sith);
Jeff Bennett (voix acteur, Jedi Knight II: Jedi Outcast/Jedi Knight: Jedi Academy)
Série(s) Jedi Knight
Première apparition Dark Forces

Kyle Katarn est un personnage important de l'Univers étendu de Star Wars. Ses exploits sont relatés dans la série des jeux vidéo commençant par Star Wars: Dark Forces et regroupant les titres : Jedi Knight: Dark Forces II, son extension Jedi Knight: Mysteries of the Sith, Jedi Knight II: Jedi Outcast, Jedi Knight: Jedi Academy. Il apparait également dans le jeu de stratégie Star Wars: Empire at War.

Son fait d'armes le plus notable est le vol des plans de la première Étoile de la Mort sur la planète Danuta, au bénéfice des rebelles, alors qu'il est mercenaire. Cela est mis en scène dans la première mission du jeu Dark Forces et peut être situé à l'époque du début de l'épisode IV de la saga, ou peu avant.

Description[modifier | modifier le code]

Kyle Katarn est l'un des premiers Jedi du nouvel Ordre. Il mesure environ 1m80, il a les cheveux et les yeux bruns. Sa carrière prit ses débuts lorsque son père fut assassiné par les Impériaux, qui firent croire à une attaque des rebelles. Kyle, alors étudiant, se mit a haïr la rébellion et travailla comme agent secret pour l'Empire jusqu'à ce que Jan Ors, une espionne rebelle, lui apportât la preuve de la responsabilité de l'Empire dans la mort de son père. À la suite de cela, il quitta les services impériaux et travailla comme mercenaire avant de rejoindre l'Alliance rebelle. Il rencontra beaucoup de personnages historiques, tel que Luke Skywalker. Il est connu pour avoir terrassé Jerec dans la Vallée des Jedi. Sa maîtrise de la Force n'ayant pas de point précis, il joue avec le côté clair comme avec le côté obscur. D'ailleurs, dans Jedi Knight: Mysteries of the Sith (l'extension du second Dark Forces), Kyle Katarn passa même du côté obscur, uniquement ramené à la raison grâce à la persévérance de Mara Jade. Et c'est pour cela qu'il abandonna ses pouvoirs pour redevenir un simple mercenaire, travaillant pour Mon Mothma avec sa chère amie Jan Ors avec qui on soupçonne qu'il entretient une relation amoureuse. Mais un jour, alors qu'ils enquêtaient tous deux sur un trafic de minerais sur Artus Prime visant à transmettre artificiellement la Force à des individus (car ces minerais s'avéraient être les cristaux des sabres laser Jedi), ils rencontrèrent le chef de cette maléfique orchestration, successeur autoproclamé de l'Empereur et ayant relevé une partie de l'ancienne armée : le Seigneur Noir Desann. Ce dernier mettra facilement Kyle à terre et fit mine de tuer Jan, ce qui n'était pas vrai, disant à Kyle que ce dernier ne valait même pas la peine qu'on s'attarde à l'écraser. Laissant ce dernier derrière eux, Kyle, empli de haine, se mit en route vers la Vallée des Jedi, pour y retrouver la totalité de ses pouvoirs. Le spectre de son père vint cependant à lui pour lui rappeler l'utilisation première de la Force : elle n'a pas à être utilisée pour faire couler le sang, mais bien pour préserver la vie. Kyle quitta les lieux pour atteindre Yavin IV pour y récupérer son sabre laser, que Luke Skywalker avait précieusement gardé dans l'Académie Jedi qu'il fonda après la chute de l'Empire. Mais pendant ce temps, alors que Kyle recouvrait toutes ses capacités, Desann avait localisé la légendaire Vallée d'initiation à la Force. Il en profita pour y former des Revenants, des êtres dotés des capacités des Jedi, mais la Force y étant étrangement distordue en eux. Après avoir réduit en poussière les plans de Desann et vaincu ce dernier, Kyle devint professeur à l'Académie des Chevaliers Jedi.

Kyle est l'un des plus puissants Jedi du nouvel Ordre créé par Skywalker. Sa maîtrise de la Force lui offre la capacité de courir sur les murs ou encore de maîtriser le côté obscur et le côté clair. Il est, semble-t-il, une sorte de balance entre les deux côtés. Ses réflexions cocasses durant certaines situations, et posées sur un ton sérieux, sont plutôt amusantes. Maniant le pistolaser avec la même et fascinante dextérité que son sabre laser, combiné avec son tempérament d'acier, Kyle Katarn est sans doute après Luke Skywalker, un combattant des plus redoutables. Certes Luke est plus fort que Kyle Katarn, il n'empêche que Kyle Katarn a touché aux deux côtés de la force, il reste un Jedi polyvalent. Il sera par la suite le maître de Jaden Korr et de Rosh Penin (dans le jeu Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy) et aura un rôle important lors de l'avènement d'un mystérieux culte sith visant à ressusciter un ancien seigneur sith, Marka Ragnos. On apprendra par la suite que le leader de cette secte sith n'est autre que Tavion, l'apprentie de son ancien ennemi Desann, apprentie qu'il avait épargné lors d'un combat.

Lors d'une cinématique dans Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast, lui et Jan Ors s'embrassent, apportant un élément de réponse aux soupçons cités ci-dessus.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Précédé par Liste des chevaliers Jedi Suivi par
Son maître Jedi
L’intéressé
Son/ses padawan(s)
Qu Rahn
Luke Skywalker
Kyle Katarn
Mara Jade
Jaden Korr
Rosh Penin