Stéphanie Do

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stéphanie Do
Image illustrative de l'article Stéphanie Do
Fonctions
Députée de la 10e circonscription de Seine-et-Marne
En fonction depuis le
(4 mois et 27 jours)
Élection 18 juin 2017
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Émeric Bréhier (PS)
Biographie
Date de naissance (37 ans)
Lieu de naissance Hô-Chi-Minh-Ville (Viêt Nam)
Nationalité Française
Parti politique LREM

Stéphanie Do, née le [1] à Hô-Chi-Minh-Ville au Viêt Nam, est une femme politique française membre de La République en marche ! et députée de la Seine-et-Marne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée d'un Master 2 en gestion publique ENA - Paris Dauphine (2014) et d'un 3e cycle en Global Supply Chain Management à la Kedge Business School (2004), Stéphanie Do a passé la majorité de sa carrière (2004-2014) au sein de cabinets de conseils internationaux (Capgemini, Sopra Group, Mazars) en tant que consultante et manager au sein desquels elle a eu l’occasion de mener des projets d’envergures pour redresser les situations économiques et sociales d’entreprises du secteur privé et public, des associations et des collectivités. Elle a ensuite occupé le poste de chef de projet au ministère de l'Économie et des Finances (2014-2017)[2].

Stéphanie Do s'engage avec La République En Marche! lors de sa fondation en avril 2016 en occupant la fonction de référente départementale de la Seine-et-Marne jusqu'en juin 2017. Impliquée lors de la campagne présidentielle de 2017, Stéphanie Do joue un rôle important en Seine-et-Marne[3], qui permet à Emmanuel Macron d'arriver en tête au 1er tour (23,11 %) et au 2d tour (63,86 %) de l'élection présidentielle sur le département. 

Elle est élue députée de la dixième circonscription de Seine-et-Marne lors des élections législatives de 2017 sous les couleurs de La République en marche ![4]. À l'Assemblée nationale, elle est élue trésorière adjointe au bureau exécutif du Groupe La République en Marche et est nommée secrétaire du Bureau, la plus haute autorité collégiale de l'Assemblée nationale de juin à octobre 2017.

Dans le cadre de ses fonctions parlementaires, elle est membre de la commission des affaires économiques où elle a été nommée rapporteure pour l'avis budgétaire sur le logement et membre du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques.

Candidate à la présidence du groupe d'amitié France-Vietnam à l'Assemblée nationale, elle en est nommée présidente en octobre 2017. Sa mission est de tisser des liens entre les parlementaires français, leurs homologues vietnamiens et les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle du Vietnam. Dans le cadre de ses fonctions, elle est également une actrice de la politique étrangère de la France et participe au rayonnement international de l’Assemblée nationale au Vietnam.

Elle est nommée également vice présidente des groupes d'amitié parlementaires avec le Laos, la Corée du Sud et le Bruneï-Malaisie. 

Membre titulaire de la Commission de concertation du commerce dont la mission est de conseiller les pouvoirs publics sur la situation des commerces en France et leur contribution au développement de l’économie et de l'emploi.  Elle réunit l’ensemble des parties prenantes au développement des activités de commerce en France.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphanie Do sur le Projet Arcadie
  2. 10e circonscription : Stéphanie Do, la candidate En Marche sur www.magjournal77 le 2 juin 2017.
  3. Législatives : la référente départementale Stéphanie Do devient candidate REM dans Le Parisien le 24 mai 2017.
  4. Julie Olagnol, « Législatives 2017 : Stéphanie Do (LREM) élue députée de la 10e circonscription de Seine-et-Marne », Le Parisien,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]