Sony Vegas Pro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sony Vegas)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vegas.
Sony Vegas Pro
Logo
Logo

Développeur Sony Creative Software
Dernière version Pro 13 (2014[1])
Environnement Windows
Type Montage vidéo
Licence Payante
Site web Sony Vegas

Sony Vegas Pro est une suite de logiciels de montage vidéo éditée par Sony et développée par Sony Creative Software. Le logiciel se compose notamment de multiples pistes illimitées en temps réel pour montage audio et vidéo, des effets vidéo, un support VST et DirectX, Dolby Digital, ainsi qu'un mixeur surround. Dès la version 10, Vegas Pro est publié sur Microsoft Windows XP (32-bits uniquement), Vista et 7 (32 et 64-bits). La version 11 n'est pas publiée sur Windows XP.

Description[modifier | modifier le code]

La suite de logiciels, Sony Vegas va des besoins du grand public à ceux des professionnels avec ces quatre logiciels : Vegas Movie Studio HD 12, Vegas Movie Studio HD Platinum 12, Vegas Movie Studio HD Platinum Production Suite 12, Vegas Pro 12, et Vegas Pro 13. Des films comme Paranormal Activity, OceanWorld 3D ou Bendeyar ont été montés avec Sony Vegas Pro[réf. nécessaire].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Il faut noter que la gamme Sony Vegas n'est compatible que sur PC et que Sony Vegas Pro 11 ne prend plus en charge Windows XP. Ce logiciel ne demande pas de caractéristiques informatiques particulièrement puissantes. Toute la gamme Sony Vegas prend en charge l'AVCHD, le HDV, le DV et permet de faire des projets 50p. Les différences entre les trois versions grands publics (Vegas Movie Studio) et la version professionnelle (Vegas Pro) résident dans la compatibilité avec les formats vidéos (HDCAM-SR), la compression audio (24 bits), le traitement vidéo à virgule flottante de 32 bits, et le nombre d'effets.

Le logiciel le plus puissant de la gamme, Sony Vegas Pro 11 est un logiciel de montage assurant des projets jusqu'au 4K. Il est idéal pour la composition et les effets spéciaux car il produit une sortie finale de haute qualité (mais il ne concurrence pas des logiciels comme Adobe After Effects ou Nuke). Ce logiciel possède de puissants outils de créations stéréoscopiques. Il prend en charge l'audio 24 bits/192 kHz afin d'avoir une fidélité audio optimale. Par rapport à la version précédente, Sony Vegas Pro 11 est compatible avec Nvidia 3D Vision, les fichiers photo RAW et l’accélération totale par le GPU (montage, effets et sortie). Sony Vegas Pro 11 prend en charge les formats suivants: XDCAM, XDCAM EX, NXCAM, HDCAM-SR, AVCCAM, AVCHD, RED R3D et les MOV basés sur AVC (reflex numériques les plus utilisés). La prise en charge du format P2 est également disponible avec un module externe en option.

En 2014, Sony annonce la 13e édition de son logiciel pour une publication le 3 avril la même année[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Douglas Spotted Eagle, Vegas Pro 8 Editing Workshop, Focal Press,‎ (ISBN 978-0-240-81046-1).
  • « Sony Launches New Version of Its Vegas+DVD Production Suite at NAB 2005 », News & Event, Las Vegas, Sony Creative Software,‎ (lire en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]