Société météorologique de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Météo et Climat, Société météorologique de France,
(Société météorologique de France)
Histoire
Fondation
1852
Cadre
Zone d'activité
Type
Loi 1901, reconnue d'utilité publique
Objectif
Promouvoir et vulgariser les sciences de l'atmosphère et du climat. Rassembler les intervenants du domaine.
Siège social
Organisation
Fondateur
Président
Affiliation
Site web

Météo et Climat, Société météorologique de France, est une association reconnue d'utilité publique fondée en 1852 sous le nom de Société Météorologique de France, afin de fédérer ceux qui s'intéressent au progrès de la météorologie. En 2012, elle a changé de nom pour ajouter Météo et Climat. Elle est liée à l'établissement public Météo-France par une convention de coopération.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Météo et Climat s’attache à promouvoir et vulgariser les sciences de l'atmosphère et du climat par l’organisation de manifestations à destination des scientifiques, du public et des scolaires: colloques, cycles de conférences, expositions etc.

Membre fondateur et relais de l’European Meteorological Society, elle participe à ses conférences annuelles qui rassemblent une cinquantaine de pays.

Son siège social est à Saint-Mandé (Val de Marne). Elle a également ouvert une section régionale en Midi-Pyrénées, basée à Toulouse, et qui propose des conférences et des visites.

Histoire[modifier | modifier le code]

Originellement une société savante, fondée en 1852 par les météorologues Émilien Renou et Charles Sainte-Claire Deville, elle a élargi son rayonnement pour organiser différentes manifestations à caractère scientifique sur la météorologie: colloques, conférences, expositions, jeux-concours, etc.

Consciente des enjeux lié au changement climatique, la SMF a changé de nom, le 27 février 2012, pour devenir maintenant Météo et Climat[1], société française de la Météorologie et du Climat.

Membres[modifier | modifier le code]

Météo et Climat s'adressait originellement aux météorologues professionnels, aux enseignants, chercheurs et étudiants dans ce domaine. L'association a élargi son public aux acteurs de la société civile, aux milieux éducatifs, aux présentateurs météo, etc. Même si la climatologie faisait partie de la météorologie dans l'esprit des fondateurs, le changement de nom lui permet de s'afficher comme une société de référence dans les deux domaines : météorologie et climat. Parmi ses adhérents, Météo et Climat compte un certain nombre de membres associés (sociétés privées, organismes de recherches, associations...)

Publications[modifier | modifier le code]

Météo et Climat publie la revue trimestrielle La Météorologie en collaboration avec Météo-France et avec le soutien financier de l'INSU-CNRS et l'ADEME. Les numéros de la revue les plus anciens (jusqu'en 1992) ont été numérisés et peuvent être consultés dans Gallica. Ceux après 1992 ont été déposés à l'Inist et sont également consultables en ligne (accès payant pour les deux années les plus récentes). Pour la 21° Conférence des parties (COP21), elle a édité , en février 2015, un numéro spécial sur le climat. Un numéro spécial "observation satellitaire" a été publié, en accès libre, en mai 2017, avec le soutien du CNES et d'Eumetsat.

Elle publie également une lettre trimestrielle, Météo et Climat Info, réservée à ses adhérents.

Présidents[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Météo et Climat décerne deux prix scientifiques :

  • le prix Perrin de Brichambaut qui récompense un projet sur le thème de la météorologie ou du climat réalisé au cours de l’année scolaire par une classe de primaire ou de secondaire.
  • le prix Prud'homme qui récompense un jeune chercheur ayant soutenu une thèse de doctorat en sciences du climat ou de l'atmosphère.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Météo et CLimat », sur meteoetclimat.fr (consulté le 17 mars 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Histoire de la société inclus dans