Site des trois bornes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Site des trois bornes
Le site des trois bornes au début du XXIe siècle
Présentation
Partie de
Destination initiale
Localisation
Pays
Région
Coordonnées
Localisation sur la carte de Meurthe-et-Moselle
voir sur la carte de Meurthe-et-Moselle
Localisation sur la carte de la Meuse
voir sur la carte de la Meuse
Localisation sur la carte des Vosges
voir sur la carte des Vosges
Localisation sur la carte de Lorraine
voir sur la carte de Lorraine

Le site des trois bornes est l'unique endroit où se côtoient trois départements de Lorraine (les Vosges, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle), ce qui correspond à un tripoint. Le site est matérialisé par trois bornes, une pour chaque département.

Géographie et description[modifier | modifier le code]

Les communes frontalières sont (par ordre décroissant de la taille des bornes) :

Elles se situent au sommet de la colline de Clérey-la-Côte qui fait partie des Côtes de Meuse, dans la forêt, à plus de 400 mètres d'altitude. Les dégâts de la tempête de 1999 sont encore bien visibles dans les bois environnants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant la Révolution, Sauvigny et Mont-l'Étroit faisaient partie de l'évêché de Toul alors que Clérey-la-Côte appartenait au duché de Lorraine.

Création des départements lorrains à la Révolution[modifier | modifier le code]

Annexion d'une partie de la Lorraine par l'Allemagne en 1871[modifier | modifier le code]

Carte du nord-est de la France montrant la frontière de l'Empire germanique séparant le Haut-Rhin de l'actuel Territoire-de-Belfort, rajoutant deux cantons vosgiens au Bas-Rhin, coupant l'ancien département de la Meurthe en son tiers nord-est et l'ancien département de la Moselle en son quart ouest. Les deux territoires nord-est ont formé le département actuel de la Moselle et ceux du sud-ouest l'actuel département de Meurthe-et-Moselle.
Les frontières lorraines modifiées par le traité de Francfort (1871).

(traité de Francfort) : l'Empire allemand gagne en Lorraine une grande partie de la Moselle (sauf l'actuel arrondissement de Briey), une partie de la Meurthe (les arrondissements de Château-Salins et Sarrebourg), une partie des Vosges (canton de Schirmeck et la moitié du canton de Saales), en Alsace tout le Bas-Rhin et une grande partie du Haut-Rhin (l'arrondissement de Belfort exclu). L'ensemble des territoires perdus est appelé Alsace-Lorraine ou Alsace-Moselle.

Les fractions de départements restantes forment le département de Meurthe-et-Moselle (loi du ) et le Territoire de Belfort.

La Lorraine française n'est plus alors constituée que de trois départements : la nouvelle Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges, qui se croisent au Site des trois bornes.

Récupération en 1919 des territoires perdus en 1871[modifier | modifier le code]

(traité de Versailles) : les territoires perdus en 1871 sont rendus à la France ; un nouveau département de la Moselle est reconstitué avec les parties des anciens départements de la Moselle et de la Meurthe cédées à l'Empire allemand, la partie issue des Vosges est intégrée au Bas-Rhin et le Haut-Rhin reste séparé du Territoire de Belfort qui devient un département à part entière en 1922[1].

Le Site des trois bornes reste l'unique lieu de croisement de trois départements lorrains.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yvette Baradel, Georges Bischoff, André Larger et al., Histoire de Belfort : des origines à nos jours, Le Coteau, Horvath, , 1re éd., 1 vol. , 399, 24 cm (ISBN 2-7171-0369-4, EAN 9782717103694, OCLC 420083041, BNF 34913939, SUDOC 020358946, lire en ligne), p. 311.

Liens[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]