Sans mobile apparent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sans mobile apparent
Réalisation Philippe Labro
Scénario Philippe Labro
Jacques Lanzmann
Vincenzo Labella
Acteurs principaux
Sociétés de production Jacques-Eric Strauss
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Durée 98 minutes
Sortie 1971

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sans mobile apparent est un film franco-italien de Philippe Labro sorti en 1971. Le film est adapté de "Ten Plus One" d'Ed McBain.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nice, 1971. Le Commissaire Carella enquête sur deux meurtres semblables commis la même journée. Deux autres surviennent le lendemain. Une course contre la montre s'engage pour trouver le lien entre ces quatre meurtres sans mobile apparent…

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dans À voix nue (France Culture, 2013), Philippe Labro a expliqué sa grande amitié avec Jean-Pierre Melville, et leurs coups de fil quotidiens durant le tournage, pendant lesquels Melville lui donnait des conseils judicieux.
  • Philippe Labro, à l'époque romancier, journaliste, homme de radio et réalisateur, crée un film-reportage montrant bien son époque. Le fonctionnement médiatique tout d'abord : Sacha Distel blasé par son travail d'animateur, les journalistes arrivant en meute à l'hôtel Négresco demandant à l'accueil un appel pour joindre leur journal à Paris, les téléphonistes qui gèrent le standard téléphonique, l'arrêt des rotatives dévoilant la "une" du journal. Le monde judiciaire ensuite : la salle d'interrogatoire du commissariat, les jambes des CRS et des policiers qui envahissent la ville, puis à l'audience une femme qui prend des notes en sténo.
  • Philippe Labro apparaît brièvement, de dos, dictant un titre par téléphone à Paris avant de se retourner face caméra dans un plan très bref comme le faisait Hitchcock.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]