Jacques-Éric Strauss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jacques-Éric Strauss est un producteur de films français. Il est reconnu pour avoir produit Le Clan des Siciliens avec le trio Gabin-Ventura-Delon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des débuts de reporter-cameraman au sein des cinémas des armées en Algérie, il entame une carrière dans la production chez Paris Films Productions, où il travaille notamment avec Buñuel, Antonioni, Duvivier, Carné, Delanoy et Verneuil.

Il intègre ensuite Fox Europa où il sera chargé des acquisitions et productions européennes, puis des ventes à l’étranger pour la société Les Films 13, tout en créant sa société Président Films en 1970.

Après avoir produit René la Canne d'après une histoire vraie et avec Gérard Depardieu dans le rôle, il échappe de justesse à la faillite.

Le Clan des Siciliens[modifier | modifier le code]

En 1967, il achète les droits du roman Le Clan des Siciliens à Auguste Le Breton. Il l'envoie à Alain Poiré et Gaumont sans avoir de réponse pendant deux ans.

Son contrat de producteur lui permet de tourner un film par an chez Fox Europa. Il propose alors le scénario à Darryl Zanuck qui accepte a la condition de mettre sa nouvelle fiancée dans le rôle de l'hôtesse de l'air et surtout que le budget du film ne soit pas dépassé.

Alain Delon étant en contrat avec la Fox accepte le rôle et Jean Gabin est accepte à son tour.

Le scénario a été réécrit plusieurs fois afin d'avoir Lino Ventura dans le rôle du policier et ainsi avec le trio exceptionnel au casting.

Henri Verneuil est choisi comme réalisateur lorsqu'il regarde le film Week-End a Zuydcoote pour sa grande maitrise des films d'actions.

À sa sortie, le film est un triomphe avec 4 821 585 entrées[1] en France.

Carrière[modifier | modifier le code]

Durant son parcours de producteur, il produit des films commerciaux comme L'Héritier de Philippe Labro avec Belmondo et des films plus intimistes comme ceux de Jean-Louis Trintignant.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]