Thung Yai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thung Yai
Géographie
Pays
Province
Coordonnées
Ville proche
Superficie
3 690 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Partie de
Western Forest Complex (en), sanctuaires de faune de Thung Yai-Huai Kha Khaeng (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Refuge faunique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
WDPA
Création
Patrimonialité
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Date d'entrée
Identifiant
Critères
Carte
Sanctuaires de faune de Thung Yai-Huai Kha Khaeng *
Pays Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Type Naturel
Critères (vii) (ix) (x)
Superficie 622 200 ha
Numéro
d’identification
591
Région Asie et Pacifique **
Année d’inscription 1991 (15e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Le sanctuaire de faune de Thung Yai (en thaï : เขตรักษาพันธุ์สัตว์ป่าทุ่งใหญ่นเรศวร, thung yai signifiant « plaines ») est une région protégée de la Thaïlande. Située au nord de la province de Kanchanaburi et au sud de la province de Tak.

Créé en , il est aussi déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1991[1] en même temps que le sanctuaire de faune de Huai Kha Khaeng voisin en raison de la biodiversité.

Thung Yai a alors une superficie de 3647 km2 (364 700 ha soit 2 279 500 rai) :

  • Il y a Thung Yai Ouest (2130 km2 soit 213 000 ha ; 1 331 062 rai) dans lequel on dénombre 69 espèces de mammifères, 308 espèces d'oiseaux, 19 espèces de reptiles et 15 espèces d'amphibiens ;
  • et il y a Thung Yai Est (1517,5 km2 soit 151 750 ha ; 948 438 rai) dans lequel on compte 82 espèces de mammifères, 314 espèces d'oiseaux, 74 espèces de reptiles et 45 espèces d'amphibiens.

Huai Kha Khaeng a une superficie de 2575 km2 (257 464 ha soit 1 609 150 rai) depuis 1986 et dès 1993 une superficie 2780 km2 (278 000 ha soit 1 737 587 rai) et on y trouve 85 espèces de mammifères, 472 espèces d'oiseaux, 104 espèces de reptiles et 49 espèces d'amphibiens.

Bonzes marchant dans les forêts des réserves de faune de Thung Yai-Huai Kha Khaeng classées au patrimoine de l'Humanité

Les sanctuaires de faune de Thung Yai-Huai Kha Khaeng forment la région protégée la plus grande de l'Asie du Sud-Est continentale, couvrant ainsi environ 6427 km2 soit 642 700 hectares ou 4 017 087 rai[2] (avec la réserve de la forêt de la rivière Nam Choan de 447 km2 soit 44 720 ha). Ce sont des sanctuaires difficiles d'accès et bien préservés, constitués d'un grand nombre de vallées et de petites plaines dont le fond se situe entre 250 et 400 m au-dessus de la mer et de près de 80 pics culminant à plus de 1000 m d'altitude dont le Khao Thai Par peak à 1811 m dans le sanctuaire de Thung Yai et le Khao Pai peak à 1678 m dans le sanctuaire de Huai Kha Khaeng[3]. Ces deux sanctuaires de faune englobent deux systèmes fluviaux importants, le haut Khwae Yai et le Khakhaeng Huai. La faune des sanctuaires de Thung Yai-Huai Kha Kaeng compte environ 120 espèces de mammifères, 400 espèces d'oiseaux, 96 espèces de reptiles, 43 espèces d'amphibiens, et 113 espèces de poissons d'eau douce. Il y a probablement plus d'espèces encore, mais non recensées[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le roi Naresuan d'Ayutthaya en fit sa base à deux reprises, en 1590 et en 1605, pour se préparer pour une invasion de la Birmanie. Le site fut plus tard nommé Thungyai Naresuan, signifiant « le grand champ (la grande prairie) de Naresuan ».

La région étant peu peuplée et les collines couvertes de forêt n'étant pas favorables à l'agriculture ; elle est encore infestée de moustiques vecteurs du paludisme. Pour cette raison, l'environnement n'a presque pas été touché, le laissant à peu près vierge de contact humain.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat du sanctuaire est tropical ou subtropical selon l'élévation. La température moyenne varie entre 15 et 35 °C en été, entre 20 et 33 °C pendant la saison des pluies, et entre 10 et 29 °C pendant la saison sèche. Les précipitations annuelles sont de 2 000 ml.

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Flore[modifier | modifier le code]

Les principaux types de végétation à Thung Yai sont des forêts à feuillage persistant (54 900 hectares), des forêts sèches à feuillage persistant (164 100 hectares), des forêts mixtes caduques (164 000 hectares), des forêts sèches de diptérocarpes (3 600 hectares), des forêts de savane (9 900 hectares), des savanes (3 900 hectares) et des régions cultivées (15 400 hectares).

Les forêts tropicales à feuillage persistant sont composées d'arbres et arbustes caractéristiques dipterocarpus turbinatus et vatica harmandiana, baccaurea ramiflora, polyalthia viridis et walsura trichostemon ... ainsi que d'arbres et arbustes que l'on trouve aussi dans les forêts mixtes caduques comme l'afzelia xylocarpa et le pterocarpus macrocarpus ; il y a de plus des plantes herbacées à fleurs alpinia, boesenbergia et zingiber, des fougères, des lianes et des orchidées.

Les forêts tropicales mixtes caduques sont constituées d'arbres et arbustes afzelia xylocarpa, bombax anceps, lagerstroemia cuspidata et pterocymbium tinctorium ... et de bambous bambusa bambos et tryrsostachys siamensis. Ce sont des forêts ouvertes aux lianes abondantes.

Les forêts tropicales sèches de diptérocarpes sont peuplées des caractéristiques arbres émergents géants shorea obtusa, shorea siamensis ... et d'une multitudes de dipterocarpes dont le dipterocarpus obtusifolius.

Les forêts tropicales humides de montagne, à plus de 1000 m d'altitude, ont en particulier des arbres castanopsis.

Le sanctuaire de faune de Thung Yai Est est célèbre pour sa grande prairie de plaine remarquable et sans égale dans la région[5] : c'est une jungle-savane d'herbes hautes (jusqu'à 2 à 3 mètres de haut[6]) parsemée de quelques arbres, très bien préservée, située à environ 800 m d'altitude et couvrant près de 100 km2 (superficie de la ville de Paris). Ces prairies portent les noms de Thung Yai, Thung Krating, Thung Rueri et Thung Mongdong ... La jungle de Thung Yai, la plus vaste avec ses quelque 10 km2 (superficie d'une petite commune), est constituée d'une savane très sèches d'herbes, de plantes à fleurs dont de jolies fleurs roses curcuma sessilis , de palmiers phoenix acaulis et d'arbres cycas pectinas et cycas siamensis[7] ...

Faune[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire est assez grand pour y abriter quelques grands mammifères, souvent rares ou absents du reste de la Thaïlande : des tigres d'Indochine, des panthères d'Indochine (ou léopards d'Indochine) dont des panthères noires ainsi que des panthères nébuleuses ; des dholes (ou "chiens sauvages d'Asie") ; des ours des cocotiers et des ours noirs d'Asie ; des éléphants d'Asie ; des tapirs de Malaisie ; des rhinocéros de Sumatra ; des gaurs (ou gayals) ; des cerfs cochons, des cerfs sambars et des cerfs muntjacs de Fea ; des saros de Sumatra ...

On peut aussi voir de très nombreuses chauves-souris dont l'hipposideros armiger dans la caverne du tigre[8] et la kitti à nez de porc ...

En 1985, on y vit un groupe de 50 gaurs, le plus grand jamais vu en Thaïlande. On ne peut pas confirmer la présence de bantengs ou de buffles d'Asie, quoiqu'il y en ait dans le sanctuaire voisin, Huai Kha Khaeng. On y a vu en 1988 des traces du rhinocéros de Java.

Le complexe de la forêt de l'Ouest, constitué de 12 parcs nationaux et de 7 sanctuaires de faune[9] abrite de 100 à 120 tigres dont près de 80 tigres dans les sanctuaires de faune de Thung Yai-Huai Kha Kaeng[10] et les gardes forestiers protègent au péril de leur vie la nature contre les réseaux criminels de braconniers mais ils ne sont pas assez nombreux[11].

Le sanctuaire abrite aussi une multitude d'oiseaux : des canards à ailes blanches ; des faisans leucomèles, des éperonniers chinquis et des paons spicifères ; des pélicans à bec tacheté, des anhingas roux, des tantales indiens et des marabouts argala ; des vautours royaux, des aigles montagnards et des pygargues nains ...

La faune sauvage apprécie les nombreux petits lacs, mares et marécages omniprésents dans cette région, particulièrement lors de la saison chaude et sèche.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Le 29 avril 1973, un accident d'hélicoptère militaire où 6 hauts gradés périrent et 4 autres furent grièvement blessés met au grand jour la pratique de parties de chasse illégales d'animaux par une cinquantaine de militaires, policiers, hommes d'affaires et aussi des enfants et une star de cinéma, membres de la haute société de Bangkok[12]. Ces braconnages par des hauts gradés de l'armée et quelques célébrités sont immédiatement dénoncés par des étudiants dans le livre "Secrets of Thung Yai", un livre au succès phénoménal se vendant en l'espace de deux semaines à 200 000 exemplaires, un livre contenant de nombreux textes mais aussi des dessins satiriques, dont une illustration de Prayoon Chanyawongseun[13].

En un nouveau scandale qui provoque l'indignation générale en Thaïlande éclate : l'homme d'affaires Premchai Karnasuta, un des hommes les plus riches du royaume, président de la plus grande entreprise de construction de Thaïlande, Italian Thai Development Pcl, a été arrêté par un garde forestier, monsieur Vichaen Chinnawing, en train de chasser en toute illégalité dans le sanctuaire de faune de Thung Yai Naresuan[14],[15], puis a été pris en flagrant délit de corruption[16]. En , il a été condamné à seize mois de prison pour simple "soutien au braconnage" et "port d'armes" par le tribunal de Kanchanaburi et a été ensuite libéré sous caution[17],[18]. En décembre 2021, la cour suprême de Thaïlande confirme qu'il devra purger 3 ans et 2 (ou 5) mois de prison[19],[20],[21].

  1. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Sanctuaires de faune de Thung Yai-Huai Kha Khaeng », sur whc.unesco.org (consulté le )
  2. (th) Departement of National Park, Wildlife and Plant Conservation, « แหล่งมรดกโลก ทางธรรมชาติ », sur naturalworldheritage.dnp.go.th (consulté le )
  3. (en) International Union of Conservation of Nature et UN Environment World Conservation Monotoring Center, « Thungyai - Huai Kha Khaeng Wildlife Sanctuaries », sur world-heritage-datasheets.unep-wcmc.org, décembre 1987 (mises à jour mars 1991, août 2009 et mai 2011)
  4. (en + th + cs) « Western Forest Complex : Protected aeras > Thung Yai Naresuan Wildlife Sanctuary », sur westernforest.org (consulté le )
  5. « 1991 Evaluation de l'organisation consultative UICN » (document d'évaluation en français de 9 pages), sur whc.unesco.org,
  6. (en + th + cs) « Western Forest Complex : Photogallery > landscape », sur westernforest.org (consulté le )
  7. (en) Ministry of Culture (Thailand), « Thung Yai - Huai Kha Khaeng Wildlife Sanctuary », sur 164.115.22.96 (consulté le )
  8. (en + th + cs) « Western Forest Complex : Photogallery > Faune », sur westernforest.org (consulté le )
  9. (en) « Western Forest Complex : protected areas », sur westernforest.org (consulté le )
  10. (en) Kornrawee Panyasuppakun, « Thai project offers hope for endangered Indochinese tigers », sur nationthailand.com, The Nation (Thailand),
  11. Piyaporn Wongruang, Bangkok Post, « Thaïlande. Des tigres sous la menace », sur courrierinternational.com, Courrier international, (consulté le )
  12. (en) Veera Prateepchaikul, « Hunting scandal summons ghost of past », sur bangkokpost.com, Bangkok Post,
  13. Nicolas Verstappen, « Ma vie en / / N°12 : Petite histoire de la Bande Dessinée indépendante thaïlandaise (partie 1) » (Texte et audio de 9 min 36 s diffusé dans une émission mensuelle sur la bande dessinée à Bruxelles sur Radio Campus, 92.1 FM), sur radio.grandpapier.org (consulté le )
  14. (en) Asaree Thaitrakulpanich, « Italian-Thai president charged with poaching wild animals », sur khaosodenglish.com, Khaosod,
  15. ats, « Un patron arrêté après une chasse au léopard », sur tdg.ch, Tribune de Genève,
  16. (en) « Ray of hope for rule of law », sur bangkokpost.com, Bangkok Post,
  17. Arnaud Dubus, « L'homme d'affaire thaïlandais arrêté après une chasse au léopard sera-t-il jugé ? », sur rfi.fr,
  18. Europe 1 et AFP, « Thaïlande : condamnation d'un homme d'affaires pour chasse à la panthère », sur europe1.fr,
  19. Reuters, « La Cour suprême de Thaïlande confirme une peine de prison contre un PDG braconnier », sur lepetitjournal.com, Le petit journal de Bangkok,
  20. Carol Isoux, « La Thaïlande confirme la prison ferme contre un millionnaire chasseur d’espèces menacées », sur rfi.fr,
  21. (en) Piyarat Chongcharoen, Apinya Wipatayotin et King-oua Laohong, « Tycoon jailed for hunting wildlife : Premchai verdict hailed as victory for rule of law », sur Bangkokpost.com, Bangkok Post,