Saison 1 de Sons of Anarchy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 1 de Sons of Anarchy
Description de l'image Key art sons of anarchy.jpg.
Série Sons of Anarchy
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FX
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Liste des épisodes de Sons of Anarchy

Cet article présente le guide des épisodes de la première saison de la série télévisée américaine Sons of Anarchy.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

La première saison pose les relations entre les personnages, les rivalités internes et entre les gangs, les rapports avec les autorités (police locale et agents fédéraux de l'ATF) et met en place l'intrigue générale de la place du club dans la ville, et dans une région en plein développement économique.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Une ville de chaos[modifier | modifier le code]

Titre original
Pilot
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Allen Coulter et Michael Dinner
Scénario
Kurt Sutter
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,53 millions de téléspectateurs
Synopsis
L'entrepôt où les Sons of Anarchy, gang de bikers de Californie, stockent leurs armes importées d'Irlande, explose à cause d'un raid d'un gang rival. Clay Morrow, le Président, et Jax Teller, le vice-Président, doivent à la fois gérer le Club, les relations avec les policiers, agents fédéraux et clubs rivaux, mais aussi les problèmes familiaux, notamment lorsque le fils de Jax nait grand prématuré à cause de l'overdose de sa mère Wendy.
Résumé détaillé
Une bande de bikers mexicains lance une attaque contre l'entrepôt d'assemblage des SOA, volant des fusils M4 initialement destinés aux One Niners et font exploser l'entrepôt dans lequel se cachent deux clandestines mexicaines qui trouvent la mort dans leur cachette. Le Shérif Vic Trammel sur place est un allié des SOA, quand Clay arrive il lui demande d'éloigner les agents fédéraux des corps des clandestines, le temps de les faire disparaître, et de lui organiser une entrevue avec Leroy des One Niner.
Wendy, l'épouse enceinte de Jax, avec qui il est en instance de divorce depuis plusieurs semaines, est retrouvée dans le coma et le sang à cause d'une overdose de drogue. Pendant ce temps, en faisant du rangement Jax découvre une caisse avec des photos, des coupures de journaux et un manuscrit de son père John Teller. À l'hôpital, Jax apprend la naissance de son fils Abel mais grand prématuré avec de sérieuses sérieuses séquelles physiques nécessitant au moins deux opérations au cœur et au ventre. Le médecin-chirurgien qui accueille Jax est Tara une de ses amies d'enfance, amoureuse de lui depuis l'âge de ses 16 ans. Elle est revenue d'installer à Charming après avoir fait ses études à Chicago et y avoir entamé une carrière prometteuse de chirurgienne.
Jax retrouve le responsable du réseau de dealers, lui donne une sérieuse correction et l'avertit de se tenir désormais à l'écart de Charming, puis il passe rendre visite à son ami Opie. Ce dernier après 5 années passées en prison, tente sous l'influence de sa femme Donna de se réinsérer dans une vie de famille normale et travaille comme bûcheron. Pendant ce temps les SOA découvrent que le réseau de dealers est animé par les Nords de Darby, d'autre part il leur faut trouver un nouvel entrepôt pour continuer l'assemblage des armes et leur trafic qui constitue pour eux une importante ressource financière.
Wendy avoue à Jax qu'il y a encore de la drogue chez elle. Il y rejoint sa mère Gemma, qui y fait du ménage avant la visite de la police, et l'interroge sur son père et ses doutes. Le soir Gemma et Clay ont une discussion montrant leur inquiétude que Jax suive la voie de son père. Clay et Jax rencontrent Darby et le menace car ils ne veulent pas de trafic de drogue à Charming. À l'hôpital, Tara demande à Jax d'apporter du réconfort à Wendy pendant qu'elle opère Abel.
Les SOA sont à la recherche des laboratoires de drogue au-delà des frontières du comté de Charming, ils finissent par découvrir celui des Mayans et décident de le faire sauter avec l'aide de Opie spécialiste des explosifs. Donna, qui découvre la préparation de l'opération, est très en colère et veut obliger son mari Opie a laisser tomber les SOA, ce qu'il refuse, mais Jax lui propose de le remplacer dans sa mission de faire sauter le dépôt des Mayans. Au dépôt, alors que les SOA en préparent la destruction, quatre hommes arrivent, les SOA les font prisonniers mais une bagarre se déclenche et ils les tuent. Parmi eux se trouve un Nords ce qui est la preuve que les Mayans et les Nords se sont alliés et visent le comté de Charming qui se trouve situé sur la route de leur trafic.
L'opération du bébé Abel est une réussite, mais Gemma, qui désormais veut garder le bébé, a comme projet de tuer Wendy en lui fournissant une seringue chargée d'une dose mortelle de drogue. Jax et Tara commencent à se rapprocher l'un de l'autre. Bobby montre tout son talent de chanteur déguisé en un Elvis Presley, auparavant il avait fait passer à tabac un de ses concurrents qui lui avait manqué de respect. Wendy est sauvée in extremis de la mort par l'équipe hospitalière. Elle abandonne ses droits sur son enfant et part pour au moins six mois dans un centre pour toxicomanes. Jax et Gemma trouvent le bébé parfait.
Commentaires
  • Les Sons of Anarchy peuvent aussi être dénommés SOA ou SAMCRO (Sons of Anarchy Motor Club Redwood Original).
  • La musique entendue dans cet épisode est Hard Row des The Black Keys.

Épisode 2 : Le Sang et les balles[modifier | modifier le code]

Titre original
Seeds
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Charles Haid
Scénario
Kurt Sutter
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,2 millions de téléspectateurs
Synopsis
Pendant que le Club doit gérer les conséquences de la destruction de leur entrepôt, le "-adjoint de la police locale de Charming, David Hale, a décidé d'en finir avec SAMCRO et surveille leurs faits et gestes. Jax continue de se faire du souci pour l'avenir de son fils nouveau-né, mais il s'interroge aussi sur la façon brutale dont le Club gère ses affaires. Ses difficultés financières obligent Opie à faire un choix cornélien malgré la pression de sa femme. Pour détourner l'attention de la police, les SOA organisent un faux double homicide. Jax fait disparaître les corps des deux jeune clandestines.
Résumé détaillé
Les armes sont finalement livrées aux One Niners et la cargaison payée. Pendant ce temps, le chef Hale arrive sur les lieux de l'explosion et annonce au shérif Trammel pouvoir lancer l'enquête sous sa propre juridiction. Le shérif Unser demande à Clay une escorte pour un camion de ses propres affaires. Tig avoue à Clay qu'il avait une liaison avec les deux clandestines mexicaines et que des traces de son ADN risquent d'être retrouvées sur elles ce qui va permettre à la police de faire la liaison entre le trafic d'armes et les SOA. Or, le chef Hale vient justement de découvrir les corps des deux clandestines dans leur cachette; désormais SAMCRO est en grand danger, mais il bénéficie d'une source de renseignements au bureau même du procureur. Le shérif Unser confie à Clay que le chef Hale est très lié à certains membres de la municipalité qui veulent faire évoluer Charming et considèrent SAMCRO comme le principal obstacle. Il lui annonce aussi que sa mise à la retraite est une affaire de quelques semaines. De son côté, le chef Hale confie à Jax qu'il va remplacer le shérif Unser et que l'enquête sur l'explosion du dépôt d'armes est de son ressort et qu'il ne fermera pas les yeux sur les activités du club.
Tara confie à Jax que la convalescence du bébé Abel sera longue mais qu'il ne devrait pas conserver de séquelles. Elle le questionne aussi sur sa liaison avec Wendy. Jax est intéressé par Tara mais pense qu'elle va de nouveau s'enfuir loin de Charming. Donna annonce à Opie que leur voiture risque d'être saisie à cause de 3 mois de retard dans le crédit. Opie va demander une aide financière à son père Piney qui lui dit être à sec et lui conseille de s'arranger avec Clay qui aurait du travail pour lui.
Le club est averti que l'équipe de légistes de la police doit commencer son travail dès le lendemain. Pour détourner l'attention de la police du dépôt, Clay propose d'organiser une petite tuerie à Lodi. Tig propose de descendre 3 ou 4 Nords ce qui aurait comme avantage de leur faire passer un message : restez en dehors de Charming. Jax approuve l'idée mais propose plutôt d'utiliser des corps de la morgue et d'arranger une scène du crime. Clay est d'accord mais a des doutes. Le croquemort Skeeter indique ne plus jouer et ne plus avoir de dettes mais désire Emily Duncan une des filles du Club. Skeeter a bien un cadavre blanc en attente d'incinération mais le club devra aller déterrer le corps d'un mexicain enterré la veille.
Darby des Nords et Alvarez des Mayans se rencontrent. Darby, très inquiet de l'évolution de la situation et de la réaction des SOA, propose d'attaquer en premier. Alvarez est moins pressé car il a les armes qu'il voulait, les M4, dans sa lutte contre les One Niners, mais le but de Darby est de virer les SOA et pour cela il a besoin de l'aide des Mayans. Alvarez l'assure de son soutien mais néanmoins préferre attendre pour s'attaquer directement aux SOA, d'ailleurs pendant leur rencontre deux SOA volent le 4x4 Chevolet de Darby.
Jax et Emily Duncan se rencontrent et Jax lui demande de coucher avec Skeeter. Emily est réticente mais finit par accepter à la condition que Jax couche avec elle et habillé de son blouson des SOA. Une équipe de SAMCRO, menée par Clay, assure la protection du camion de DVD du shérif Unser, alors que Mi-Couille termine de déterrer le corps du biker mexicain qui s'avère très lourd. L'équipe menée par Jax charge les 2 corps, celui de la morgue et celui du biker mexicain, dans le 4x4 Chevrolet de Darby et roule vers la scène de crime choisie. Durant le trajet, deux petites voitures sportives leur font un dépassement dangereux ce qui a le don d'énerver Jax et Tig. Pendant ce temps à l'hôpital, Tara fait comprendre à Gemma qu'elle a deviné la vérité sur sa tentative de tuer Wendy par une overdose. Gemma se défend bien et la prend de haut.
Une brigade de la police routière arrête le 4x4 Chevrolet avec les corps dedans mais la deuxième voiture intervient et provoque un accident avec celle de la police ce qui permet à Jax et à Tig de s'enfuir puis de récupérer les deux autres de la bande. Alors que Clay et Opie ont une petite discussion, l'équipe de Jax prépare la scène de crime, avec du sang et des coups de feu, ce qui devrait permettre d'occuper la police scientifique quelques heures. Clay détourne le camion du shérif Unser et le livre au chef du clan des Italiens pour obtenir leur compréhension pour les prochains retards dans les livraisons d'armes. Lors de leur retour, Jax retrouve dans une station service le conducteur de la voiture sportive et lui donne une correction, cependant une bagarre générale se déclenche et finalement le gérant de la station tue le conducteur de la voiture sportive d'un coup de hache dans le crâne. Clay explique au shérif Unser de s'arranger pour que le chef Hale se tienne tranquille sinon plus aucun de ses camions ne passera.
Donna est dans une situation embarrassante au magasin car elle n'a plus de quoi payer ses courses. Gemma qui assiste à la scène, paye pour elle. Donna qui est fière refuse la charité, mais Gemma lui dit qu'elle appartient au club et peut compter sur lui, d'ailleurs elle l'invite au banquet du soir. Le shérif Unser avertit le chef Hale qu'il repousse son départ à la retraite de six mois et que pour faire des économies de budget, il a fait arrêter la surveillance de l'entrepôt détruit. Alors que Jax continue à lire le livre de son père, Tig et Bobby s'occupe de récupérer les corps des deux clandestines mexicaines. Gemma découvre que Jax a retrouvé les affaires de son père et s'inquiète de ses lectures.
Le chef Hale va voir Clay et Jax pour leur demander des explications sur la disparition des corps des deux clandestines. Il leur affirme vouloir détruite SAMCRO. Plus tard, Clay, Jax, Tig, Bobby, Juice et Mi-Couille assistent à l'incinération des deux corps au crématorium. La journée se termine sur un bon repas au club en l'absence de Donna et de Opie.

Épisode 3 : Chasse à l'homme[modifier | modifier le code]

Titre original
Fun Town
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Stephen Kay
Scénario
Kurt Sutter
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,1 millions de téléspectateurs
Synopsis
Quand la fille adolescente du plus important et riche propriétaire foncier du comté de Charming se fait violer lors de la fête foraine, SAMCRO veut prendre la police de vitesse pour trouver le responsable, punir le violeur et ainsi obliger son père à les aider à trouver un local pour leur trafic d'armes. Pendant ce temps, une nouvelle cargaison d'armes arrive en provenance d'Irlande. Un policier de Chicago, l'agent Kohn, ancien amant de Tara, débarque à Charming pour la poursuivre de sa perversité.
Résumé détaillé
Lors de la fête foraine, où les Teller-Morrow rencontrent les Oswald, Jax, Tig et Bobby, ont un accrochage avec Bozo le Clown qui finit à la flotte. Au garage, Samcro a rendez-vous avec l'Irlandais McKeavy qui livre une cargaison d'armes russes cachées dans le chargement de futs d'un camion. Clay lui explique, que son atelier d'assemblage a été détruit mais qu'il vient d'acheter 4 hectares dans le comté voisin d'Armador mais que SAMCRO ne sera pas prêt à faire d'assemblage avant 2 ou 3 mois. McKeavy n'est pas content car l'IRA pourrait manquer d'argent et menace de trouver un autre acheteur pour les armes; il réclame aussi 200 000 $ pour la livraison en cours.
Pendant ce temps à la fête, la nuit est tombée et la parents Oswald sont à la recherche de leur fille Tristen (13 ans) qui a disparu. Celle-ci a été enlevée et vient d'être violée. Le criminel l'abandonne blessée mais vivante et en pleur. Le lendemain, son père Eliott Oswald vient demander à Clay l'aide du club pour retrouver le violeur et lui amener. Il leur propose de l'argent, mais Clay refuse d'être payé pour cette mission, car ce viol entache la tranquillité du comté de Charming. SAMCRO décide de suivre l'engagement de Clay et de se lancer dans l'enquête. Ils commencent à s’intéresser aux Nords de Darby dont deux d'entre eux ont été aperçus à la fête. Des représentants de la municipalité qui ont eu vent de la rencontre entre Oswald et Clay, chargent le chef Hale de trouver le violeur avant SAMCRO, car ils ont besoin des terrains d'Oswald pour leurs projets immobiliers. Le chef Hale commence son enquête en montant une provocation au garage Teller-Morrow, QG de SAMCRO, et y laisse deux policiers en surveillance.
À l'hôpital, Wendy signe sa déposition au shérif Unser puis discute avec Tara. Le chef Hale continue son enquête auprès des parents Oswald et tente de faire comprendre à Eliott qu'il ne doit pas rechercher une vengeance personnelle. Mi-Couille est chargé de suivre les déplacements et d'espionner l'enquête du chef Hale. Au garage Tig se charge d'endormir les policiers en leur offrant du café au somnifère. Le chef Hale interroge les forains, après son départ, Jax va aussi interroger les forains ce qui se passe mal. Juice le haker découvre que trois membres des Nords ont eu des condamnations pour agressions sexuelles dont un Yeats étaient présents à la fête foraine.
Gemma avertit Clay que Darby est présent à l'hôpital St Thomas. Jax rencontre le shérif Unser chez le barbier pour obtenir des informations sur l'enquête du chef Hale; celui-ci lui dit que Mme Oswald empêche quiconque d'approcher sa fille. Gemme retient Darby le temps que Clay arrive pour lui demander de livrer Yeats. Darby lui dit que ce dernier n'est plus chez les Nords car il a été jugé trop dangereux mais lui donne l'adresse de la mère de ce dernier. SAMCRO investit les lieux mais ne trouve qu'une réunion de chrétiens. Yeats leur dit qu'il est en pleine abstinence depuis des semaines. Tara avoue ses soucis au chef Hale qui lui propose de mener une enquête de surveillance. À l'Hôpital Gemma rend visite à Wendy. Clay, Tig et Bobby trouvent Juice endormi au garage, car il a avalé les somnifères en croyant que c'était du speed.
Jax fait pression sur Eliott car il veut interroger Tristen mais sa femme Karen refuse toujours même pour le chef Hale. Finalement Gemme réussit à s'introduire dans la chambre de l'adolescente et entame une conversation avec elle. Elle comprend vite que Karen ni veut ni procès ni publicité alors que Tristen a réellement besoin d'en parler. Ainsi Gemma finit par obtenir l'identité du violeur, le gros clown et en avertit Jax.
Six SOA se mettent immédiatement en chasse et investissent le camp des forains ce qui déclenche une bagarre générale mais les SOA finissent par avoir le dessus et récupèrent le violeur. Le chef Hale arrive à son tour mais n'obtient aucun renseignement. Eliott rejoint le groupe des SOA et de leur prisonnier. Il dit qu'il va l'émasculer, Clay l'encourage mais finalement il n'y arrive pas et abandonne son couteau spécial pour émasculer les taureaux. Clay se charge de l'opération et laisse le violeur se vider de son sang, par où il a fait du mal, avant de donner l'ordre de l'enterrer dans la forêt. Les testicules sont récupérés pour être envoyés par colis postal à Eliott; le couteau est conservé par le club avec les empreintes d'Eliott pour servir à faire pression sur lui afin qu'il comprenne de ne pas signer la vente des terrains aux promoteurs immobiliers. Clay avoue à Jax qu'il ne veut pas que Charming se développe car plus de population c'est aussi plus de police, plus de services de l’État et plus d'affairistes grands bourgeois qui finiraient par gagner le contrôle réel de la ville.
L'agent Kohn depuis Chicago continue son enquête personnelle sur Tara et les SAMCRO. Jax retourne voir Wendy à l'hôpital et lui avoue qu'il n'était pas prêt à avoir un enfant et c'est pour cela qu'il l'avait délaissée et abandonnée. Devant le berceau du bébé, Wendy prend conscience du mal qu'elle a fait à son enfant en prenant de la drogue. Jax lui demande de partir en cure de désintoxication. Dans un fourré de la ville, le chef Hale réveille Juice qui a été trouvé nu habillé d'une couche et d'une tétine dans la bouche, avec un panneau le proposant à l'adoption. L'agent fédéral Kohn arrive à Charming et se présente au chef Hale.

Épisode 4 : Unification[modifier | modifier le code]

Titre original
Patch Over
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Paris Barclay
Scénario
James D. Parriott
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,25 millions de téléspectateurs
Synopsis
Le SAMCRO, malgré ses efforts, est désormais le cible d'une enquête fédérale. La livraison des armes doit se faire au Nevada, pour cela les SOA décide d'une "unification" avec un club ami, les Devil's Tribe, qui ne pourraient résister seuls aux Mayans. Lorsque les Mayans cherchent l'affrontement, Clay propose l'unification et la création d'un nouveau chapitre des Sons of Anarchy. Le club ami accepte.
Résumé détaillé
L'agent fédéral Kohn tente d'obtenir auprès du chef Hale des renseignements sur les SAMCRO et lui dit avoir constaté que la ville est en retard sur la modernité. Après son départ, le shérif Unser demande au chef Hale de ne pas s'allier à l'agent Kohn et de ne pas lui donner des renseignements. Le club est aussi inquiet de la présence de l'agent fédéral Kohn mais se soucie surtout de trouver une solution pour son stock d'armes. Jax propose de demander au club Devil's Tribe (D'sT) de les aider à cacher les armes dans le nord du Nevada en échange de l'intervention des SOA pour les soutenir contre les Mayans qui cherchent à les racketter. Jax et Bobby sont chargés d'aller négocier avec les D'sT sans se faire remarquer par les Mayans alors que Tig et Juice sont chargés de préparer le transfert des armes, pour lequel Clay se charge de demander l'aide du shérif Unser et de ses camions.
Tara découvre sur le capot de sa voiture des pétales de roses ce qui l'inquiète et l'amène à s'armer. Pendant ce temps l'agent Kohn espionne le garage de SAMCRO. Jax confie à Tara et à Gemma qu'il doit partir quelques jours, mais Gemma n'est pas contente de ce voyage. Au garage, Half-Sack est attiré par les formes généreuses de Gemma et avoue son penchant à Tig alors que Clay se trouve derrière lui. Clay dit à Tig qu'il peut aller voler un des camions du shérif Unser. En route, Jax et Bobby croisent un groupe de six Mayans ce qui déclenchent un incident et une course poursuite avec trois d'entre eux.
Au garage, Gemma trouve le pistolet caché dans le sac à main de Tara qui lui dit l'avoir pour sa sécurité depuis qu'elle vivait à Chicago et Gemma lui demande si elle sait s'en servir. Au téléphone, Clay parle à Jax de son projet de fusion avec les Devil's Tribe, cependant Jax considère qu'ils n'ont que des activités honnêtes — paris et boîtes de striptease — mais Clay est persuadé qu'ils vont avoir besoin de la protection des SOA et que c'est dans l'intérêt des deux clubs, d'ailleurs il va venir en personne proposer cette "unification". Clay organise donc un regroupement de SOA pour aller en force voir les D'sT. Tig est alléché par la perspective du voyage et des belles filles des boîtes de striptease des D'sT mais Clay lui ordonne de rester avec Juice pour préparer le transfert des armes.
Dans une station service, Jax et Bobby donnent une correction à un jeune Biker qui s'était assis sur la Harley-Davidson de Jax; ce dernier embarque par la même occasion la jeune copine sous l’œil médusé de l'agent Kohn qui les espionne. Jax et Bobby arrivent au siège des Devil's Tribe dans le comté de Douglas alors que Clay et son équipe se mettent en route à leur tour. Oncle Jury, le président des D'sT explique la situation à Jax, soit il ne paye pas les Mayans et ils vont lui créer de gros problèmes, soit il les paye et il estime manquer de respect aux SOA. De son côté, Jax lui explique leur besoin d'un local tranquille pour les armes. Oncle Jury lui propose un vaste sous-sol dépendant d'une de ses boîtes de stiptease. Jax lui annonce alors que Clay arrive avec des renforts pour proposer officiellement l'unification des Devil's Tribe avec les Sons of Anarchy ce qui serait profitable aux deux clubs, cependant Jury craint qu'une partie de ses 18 membres ne suivent pas. Jax rapporte à Bobby sa conversation avec Jury et ses propres doutes sur la fusion. Bobby lui reproche de discuter les choix de Clay et lui conseille de changer désormais d'attitude. Douze SOA arrivent chez les Devil's Tribe et Clay expose les raisons de sa proposition d'"unification". La décision finale est désormais dans les mains des D'sT. Tig et Juice ont un problème avec le doberman qui garde les camions du shérif Unser.
Le vote des Devil's Tribe est fait mais quatre d'entre eux décident de quitter le club et s'en vont, mais une nouvelle section des SOA existe et la fête peut commencer. Half-Sack se lie avec Cherry, une des filles du bar alors que Jax et Susie se retirent dans une chambre. Pour se venger, Clay s'approprie Cherry pour la nuit, laissant Half-Sack dépité. Au matin, Tig et Juice arrivent avec le camion et les armes alors que Jax est parti découvrir et se recueillir dans un lieu indiqué dans le journal de son père et situé dans le comté. Gemma rend visite à Tara et tente de se rapprocher d'elle et de s'expliquer; elle lui offre une arme sans numéro de série. Sur la route de retour, Jax téléphone à Clay pour que le club se prépare à recevoir les Mayans dont il dit être poursuivi. En fait, Jax provoque les Mayans en faisant tomber toutes leurs motos comme un jeu de domino et neuf d'entre eux se mettent immédiatement à sa poursuite. Pendant ce temps au siège des D'sT, les SOA s'arment et se préparent à l'assaut après avoir caché les motos. L'agent fédéral Kohn est en planque et assiste à toute la scène. Les Mayans passent à l'attaque et tirent sur le local du club avec des revolvers et des armes de guerre, mais ils sont pris en revers par un groupe de SOA et prennent la fuite. Susie et l'agent Kohn sont atterrés par la violence de ce qu'ils ont vu.
Luanna, la productrice de films pornographiques à qui Gemma a demandé d'utiliser ses contacts au FBI, vient lui rapporter les renseignements obtenus sur Tara; cette dernière a obtenu d'un tribunal une injonction d'éloignement contre un homme avant de venir se réfugier à Charming. Clay et Jax essaient de rassurer Jury pour la suite en lui disant que des SOA de Vegas vont rester avec lui quelque temps. Juice va aussi rester pour superviser l'assemblage des AK-47 et le club des Vegas se chargera de fournir des clandestins pour faire le travail. Tig est aux anges, trois stripteaseuses blondes lui sont réservées. Jax largue Susie qui est récupérée par son ex-copain motard. À son retour, Jax se rend à l'hôpital pour voir le bébé Abel et Tara. Cette dernière vient justement de recevoir une enveloppe qui contient une photo, prise par l'agent Kohn, de Jax et de Susie en pleine relation sexuelle.

Épisode 5 : Retour de flammes[modifier | modifier le code]

Titre original
Giving Back
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Tim Hunter
Scénario
Jack LoGiudice
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,19 millions de téléspectateurs
Synopsis
La fête de charité organisée par Gemma pour collecter des fonds pour les écoles de Charming, attire en ville un ex-membre de SAMCRO, Kyle, responsable de l'arrestation de Opie. Malgré son exclusion, il annonce son désir de revenir. Les relations avec Jax et Opie s'en trouvent très compliquées. Tandis que l'Agent Kohn poursuit ses investigations. Clay accorde sa protection à un ancien taulard pervers, Chuck, susceptible de lui faire gagner beaucoup d'argent. Kohn harcèle Tara qui refuse l’aide de la police et de Jax.
Résumé détaillé
À la prison de Stockton, Chuck le pervers est agressé par deux Asiatiques; il est sauvé par Otto des SOA. Il doit sortir le lendemain et son trésor intéresse fortement ses anciens employeurs du clan de Lin. Donna et Opie donnent à Jax des affaires pour le bébé Abel qui doit prochainement sortir de l'hôpital. Jax les invite à venir à la fête de bienfaisance qu'organise chaque année Gemma pour collecter des fonds pour les clubs du collège de Charming. April Hobart, l'ex-femme d'un ex-SOA, Kyle Hobart, vient demander à Gemma l'autorisation pour lui de venir à la fête pour voir son fils jouer dans un groupe de musiciens qui doit se produire; Gemma promet d'en parler à Clay.
À la prison, Otto reçoit la visite de Jax et de Clay. Il leur explique le cas de Chuck et leur demande de s'occuper de lui et de le protéger. Au garage, Gemma parle de Kyle Hobart à Clay qui d'abord refuse car il est responsable des cinq années de prison qu'a faites Opie. Elle lui explique que c'est pour lui l'occasion de de voir son fils jouer dans le groupe de musique; finalement Clay propose de mettre la décision au vote du club. À l'hôpital, l'agent Kohn vient voir Tara.
Lors de la réunion du club, Clay explique que Chuck a trafiqué les comptes du clan de Lin et lui a volé 400 000 $ ; il propose de le protéger, de récupérer l'argent, puis de le faire sortir de Californie. Pour l'argent, caché dans un restaurant de Lin, Otto a proposé 50 % pour les SOA, 25 % pour Chuck et 25 % pour Luanne son épouse. D'autre part, Clay met au vote le cas de Kyle. À la surprise générale, Opie accepte sa venue car il estime qu'il n'a plus rien, ni club et ni famille; finalement sa venue est acceptée. À sa sortie de prison, une équipe de SAMCRO vient récupérer Chuck, mais dans le camion, ils s'aperçoivent de son tic, se masturber en permanence.
À Charming, la fête bât son plein, alors que Kyle arrive mais avec sa copine, une toute jeune femme, ce qui enrage son ex-épouse, alors que Bobby vient faire son animation sur le thème d'« Elvis Presley ». Jax vient voir Kyle et lui fixe les conditions de sa participation; dès que le concert de son fils sera terminé il devra partir. Kyle lui révèle qu'il a une bonne affaire à proposer au club. Au bar, du Chuck explique comment il a pu arnaquer le clan de Lin de 416 000 $, mais dans le même temps il se masturbe ce qui agace les membres du club. Son forfait découvert, il a préféré passer un accord avec les fédéraux et s'est retrouvé en prison pour un temps, mais qu'il a pu cacher le magot dans un des restaurants de Lin. Pour sa masturbation, il explique qu'il s'agit d'un trouble de masturbation compulsive qu'il ne pouvait contrôler à la prison de Stockton par manque des médicaments adéquats. Énervé, Clay le menace de le ligoter et de l'enfermer dans un placard s'il continue. Pendant ce temps à l'hôpital, Tara découvre la présence de Kohn et ce dernier tente de lui donner une explication pour sa présence à Charming, malgré l'injonction juridique de ne plus approcher la jeune femme. Il lui dit enquêter sur un trafic d'armes dans lequel seraient impliqués les SOA, mais il aborde rapidement sa relation avec elle.
À la fête, la tension monte entre Opie et Kyle. Opie confie ses problèmes à Jax puis ils s'aperçoivent que Kyle a conservé son tatouage SOA dans le dos. Opie et Kyle finissent par se battre dans le gymnase, alors que Jax explique à Donna la vérité sur l'attachement de Opie à SAMCRO. Jax rejoint Opie et Kyle alors qu'ils viennent de terminer leur combat. Kyle leur en dit plus sur l'affaire de pièces détachées dont il aimerait faire profiter le club.
Clay décide de partir immédiatement récupérer l'argent de Chuck dans le restaurant chinois, alors que Tara est bouleversée et quitte précipitamment la fête lorsqu'elle s'aperçoit de Kohn est aussi à la fête et travaille au stand des saucisses. L'équipe de Clay force l'entrée de la cuisine du restaurant asiatique et Chuck peut récupérer le sac de l'argent caché dans le plafond de la cuisine. En sortant, ils s'aperçoivent que le parking est bloqué par deux voitures du clan de Lin. Dans le sac, Clay découvre bien l'argent mais aussi des plaques pour imprimer des faux dollars et il comprend en fait ce que veut Lin. Ce dernier accepte de laisser l'argent à SAMCRO à la condition de récupérer les plaques.
De retour au garage Clay écarte la proposition de Kyle, alors qu'Opie et Jax complotent quelque chose contre Kyle. Au bar du club, l'équipe saoule Kyle et l'entraîne dans le garage. Tous constatent qu'il a effectivement conservé le tatouage des SOA. Clay lui laisse le choix de l'enlever au feu ou au couteau. Kyle choisit le feu et Tig se charge d'effacer le tatouage en brûlant tout le dos à l'alcool et au feu avant de le déposer à l'entrée des urgences de l'hôpital. Opie lance le feu d'artifice qui clôt la fête.

Épisode 6 : Frères d'armes[modifier | modifier le code]

Titre original
AK-51
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Seith Mann
Scénario
Nichole Beattie
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,09 millions de téléspectateurs
Synopsis
Une faveur à un ancien compagnon de guerre de Piney, qui a organisé une transaction sur des armes, se transforme en gros problèmes pour SAMCRO, car les armes ont été utilisées dans le meurtre de trois policiers. Clay part en prison et Jax doit prendre en main les affaires du Club. C'est l'occasion pour lui de commencer à s'émanciper. Kohn continue de harceler Tara et tente de travailler avec l'agent Stahl sur le meurtre des policiers.

Épisode 7 : Notre parole, notre honneur[modifier | modifier le code]

Titre original
Old Bones
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Gwyneth Horder-Payton
Scénario
Dave Erickson
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,87 million de téléspectateurs
Synopsis
Quand trois anciens cadavres sont déterrés sur un chantier près de Charming, un secret enfoui réapparaît et oblige Clay à traiter avec de vieux démons et il tente de rendre impossible leur identification. Jax finit par découvrir qu'une des victimes est le père de Lowell. Le Club supporte Mi-Couilles dans des combats de boxe pour tenter de gagner un peu d'argent dans les paris. Les investigations de l'Agent Kohn deviennent trop personnelles et oblige Jax à intervenir lorsque Tara lui révèle la vérité sur sa présence.

Épisode 8 : Bloody Sunday[modifier | modifier le code]

Titre original
The Pull
Numéro de production
8 (1-08)
Première diffusion
Réalisation
Guy Ferland
Scénario
Kurt Sutter et Jack LoGiudice
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,14 millions de téléspectateurs
Synopsis
Le paiement des armes à l'IRA prend du retard, et SAMCRO doit trouver rapidement de l'argent frais pour réunir les 200 000 $ dus. Jax se retrouve dans une situation délicate avec Tara et contraint l'agent Kohn à quitter Charming. Ce dernier fournit de précieuses informations à Darby, le chef des Nords. Mayans et Nords renforcent leur alliance et préparent une attaque. Gemma est contre la relation entre Jax et Tara.

Épisode 9 : Descente aux enfers[modifier | modifier le code]

Titre original
Hell Followed
Numéro de production
9 (1-09)
Première diffusion
Réalisation
Billy Geirhart
Scénario
Brett Conrad
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,06 millions de téléspectateurs
Synopsis
SAMCRO organise sa vengeance contre un gang rival tout en s'occupant d'un allié blessé. Pendant ce temps, Jax, Opie et Bobby cherchent à solder une dette pour de bon. Jax parvient à négocier une trêve avec les Mayans, leur trafic pourra passer par le comté de Charming contre un droit de péage, mais cela suppose de tuer un responsable des douanes qui menace leur business.

Épisode 10 : Épouses et Concubines[modifier | modifier le code]

Titre original
Better Half
Numéro de production
10 (1-10)
Première diffusion
Réalisation
Mario Van Peebles
Scénario
Pat Charles
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,14 millions de téléspectateurs
Synopsis
Bobby et Opie ont été identifiés par un témoin lors du meurtre du douanier. L'Agent Stahl est de retour et décide de mettre la pression sur les femmes de SAMCRO. Jax voit dans le shérif Unser la solution à ce harcèlement car cette enquête gène aussi ses propres affaires. Tara est toujours perturbée par l'affaire Kohn, tandis que Cherry donne à Gemma des détails sur son passé.

Épisode 11 : Le Piège[modifier | modifier le code]

Titre original
Capybarra
Numéro de production
11 (1-11)
Première diffusion
Réalisation
Stephen Kay
Scénario
Kurt Sutter et Dave Erickson
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,22 millions de téléspectateurs
Synopsis
L'enquête fédérale menace le club. Bobby est arrêté pour homicide et la loyauté de Opie est mis en doute. Jax doit choisir entre amitié et bien du Club. Le bébé Abel prend des forces et s'apprête à sortir bientôt de l'hôpital, mais il n'est pas le seul à revenir chez lui, sa mère Wendy est aussi de retour et Gemma espère pouvoir l'utiliser pour éloigner Tara de Jax.

Épisode 12 : Protéger les innocents[modifier | modifier le code]

Titre original
The Sleep of Babies
Numéro de production
12 (1-12)
Première diffusion
Réalisation
Terrence O'Hara
Scénario
Kurt Sutter
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,46 millions de téléspectateurs
Synopsis
Pour trouver de l'argent afin de défendre Bobby, Clay met le Club dans une position délicate à cause d'une transaction risquée avec le One Niners. La fête prévue pour l'arrivée du bébé Abel se change en tourmente tragique. Clay et Tig sont persuadés qu'Opie est une balance et décide de le tuer dans sa voiture mais au dernier moment c'est Donna qui est tuée par erreur. Wendy révèle à Tara qu'elle est en danger car Gemma ne veut pas qu'elle fréquente Jax.

Épisode 13 : Le Vent de la colère[modifier | modifier le code]

Titre original
The Revelator
Numéro de production
13 (1-13)
Première diffusion
Réalisation
Kurt Sutter
Scénario
Kurt Sutter
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,48 millions de téléspectateurs
Synopsis
Au seuil d'une grande tragédie, les menant à s'affronter entre eux, les membres du Club doivent réévaluer leurs liens fraternels. Pour sauver Opie, Clay décide de faire exécuter un témoin à charge. Jax découvre la vérité sur la mort de Donna et décide de tenter de changer les choses.

Références[modifier | modifier le code]