Aller au contenu

Ally Walker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ally Walker
Nom de naissance Allene Damian Walker
Surnom Ally Walker
Naissance (62 ans)
Tullahoma, (Tennessee, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Productrice
Réalisatrice
Scénariste
Films notables Universal Soldier
Singles
L'Amour à tout prix
Kazaam
Séries notables Profiler
Sons of Anarchy
The Protector
Taxi : Brooklyn

Allene Damian "Ally" Walker, née le à Tullahoma, dans le Tennessee, aux (États-Unis), est une actrice, productrice, réalisatrice et scénariste américaine.

Elle est surtout connue pour avoir joué dans Profiler (1996-1999), Sons of Anarchy (2008-2010), The Protector (2011), et Taxi : Brooklyn (depuis 2014).

Elle est également reconnue pour avoir joué dans les films, Universal Soldier (1992), Singles (1992), L'Amour à tout prix (1995), et Kazaam (1996).

Née à Tullahoma, dans le Tennessee, aux (États-Unis), a grandi à Santa Fe, dans le Nouveau-Mexique. Alors qu'elle devait devenir une scientifique, elle est allée à l'université de Californie à Santa Cruz, où elle a obtenu un diplôme en biochimie[1].

Elle a également travaillé comme chercheuse dans un projet de génie génétique, tandis qu'elle préparait un doctorat à l'université de Californie à Los Angeles. Cependant, alors qu'elle passait un semestre à l'université, Richmond College of Arts, à Londres, elle s'est découvert une passion pour la comédie. Elle a lancé sa carrière en 1988, à l'âge de 26-27 ans, en jouant dans le film, Aloha Summer. À la suite de ce rôle, Ally met sa carrière de scientifique entre parenthèses.

Ally a tout d'abord joué dans 88 épisodes de la série télévisée, Santa Barbara. Dès lors, elle est apparue dans de nombreux films et séries. En 1994, à l'âge de 32-33 ans, on lui a proposé d'auditionner pour les rôles de Rachel Green et Monica Geller dans la célèbre sitcom, Friends[2]. Pendant trois ans, elle a joué le rôle de Samantha Waters dans la série Profiler. Grâce à ce rôle, elle fut nommée pour un Saturn Awards (1998), ainsi qu'un Satellite Awards (1997)[3],. Par la suite, elle a joué dans les films ; Singles (1992), Universal Soldier (1992), Le Profiler (1993), L'Amour à tout prix (1995), Kazaam (1996), et Happy, Texas (1999). En 1999, elle a joué dans le téléfilm, La Mélodie de la vie.

En 2002, Ally fait son retour à la télévision avec l'épisode pilote d'une nouvelle série, Wonderful World - dont elle est également la productrice. Cependant, la série n'a pas été prise par la chaîne ABC[4]. Entre 2005 et 2010, elle a joué dans Sleeper Cell, Urgences, Boston Justice, New York, police judiciaire, Les Experts, Southland, et New York, unité spéciale. En 2007, elle a joué dans 10 épisodes de la série érotique, Tell Me You Love Me, puis dans le thriller, Meurtre sur rendez-vous. Pendant deux ans, Ally a joué le rôle de l'Agent June Stahl dans la série policière, Sons of Anarchy, puis a joué le rôle de la Détective Gloria Sheppard dans une autre série policière, The Protector, en 2011[5],[6].

Depuis en , Ally joue le rôle de Frankie Sullivan, la mère de la détective Caitlyn Sullivan (interprétée par Chyler Leigh), dans la série franco-américaine, Taxi : Brooklyn.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Ally a longtemps été mariée au réalisateur Craig Sexton.

Depuis le , Ally est mariée au président de la chaîne de télévision, FX Network, John Landgraf. Ensemble, ils ont eu trois fils ; John Walker Landgraf (né le ), William Landgraf (né en 2000), et Caleb Landgraf (né en 2003).

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme actrice

[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice

[modifier | modifier le code]

Comme productrice

[modifier | modifier le code]
  • 1993 : Five Women Wearing the Same Dress[8]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Ally Walker », sur www.nndb.com (consulté le )
  2. « Ally Walker - IMDb », sur IMDb (consulté le ).
  3. « Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films, USA (1998) - IMDb », sur IMDb (consulté le ).
  4. « Ally Walker »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  5. (en) Lynette Rice, « Lifetime picks up two procedurals », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Exit 19 becomes The Protector for Lifetime set to air 2011-2012 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  7. « Helena Goldwin », sur Colony Wikia (consulté le )
  8. (en) Nina Metz, « My worst moment: Ally Walker on tippling and acting », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]