Saison 1 de Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Logo original de la série
Logo original de la série

Série Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Chaîne d'origine Tokyo MX, GTV, GYT, BS11
Diff. originale
Nb. d'épisodes 26

Chronologie

La première saison de Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba (鬼滅きめつやいば?), une série d'animation japonaise pour la télévision et la vidéo à la demande, basée sur la série de mangas du même nom, est diffusée pour la première fois entre le et le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tanjirō Kamado est l'aîné d'une grande fratrie et depuis le décès de son père, il assume avec sa mère leur responsabilité. Un jour, alors qu'il est parti en ville vendre du charbon pour nourrir les siens, il retrouve sa famille sauvagement massacrée. Toutefois, Tanjirō se rend compte que sa sœur Nezuko respire encore, bien qu'en mauvais état. Après avoir enterré sa famille, il s'enfuit avec Nezuko mais est subitement attaqué par cette dernière qui est devenue un démon. Giyū Tomioka, un pourfendeur de démons en chasse, tombe sur la fratrie et décide d'éliminer Nezuko. Un court combat avec Tanjirō lui permet de jauger la volonté du garçon et de sa sœur, qui malgré sa transformation, décide de protéger son aîné. Tomioka conseille à Tanjirō de se rendre auprès de Sakonji Urokodaki, son ancien maître, afin que ce dernier enseigne l'art des pourfendeurs à l'orphelin. Désireux de faire retrouver une forme humaine à Nezuko, le garçon prend la route pour retrouver l'expérimenté pourfendeur et commence pour lui une nouvelle vie.

Personnages[modifier | modifier le code]

Tanjirō Kamado (竈門 炭治郎かまど たんじろう, Kamado Tanjirō?)
Voix japonaise : Natsuki Hanae[1], voix française : Enzo Ratsito[2]
Nezuko Kamado (竈門 禰豆子かまど ねずこ, Kamado Nezuko?)
Voix japonaise : Akari Kitō (ja)[1], voix française : Margaux Maillet[2]
Zenitsu Agatsuma (我妻 善逸あがつま ぜんいつ, Agatsuma Zenitsu?)
Voix japonaise : Hiro Shimono[3], voix française : Maxime Baudoin[2]
Inosuke Hashibira (嘴平 伊之助はしびら いのすけ, Hashibira Inosuke?)
Voix japonaise : Yoshitsugu Matsuoka[3], voix française : Christophe Lemoine[2]
Genya Shinazugawa (不死川 玄弥しなずがわ げんや, Shinazugawa Genya?)
Voix japonaise : Nobuhiko Okamoto[4], voix française : Antoine Schoumsky[2]
Kanao Tsuyuri (栗花落 カナヲつゆり かなを, Tsuyuri Kanao?)
Voix japonaise : Reina Ueda (ja)[5]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , une adaptation du manga Demon Slayer par le studio ufotable est rendue officielle[6]. Alors que le script est également pris en charge par ufotable, Haruo Sotozaki est nommé réalisateur tandis qu'Hikaru Kondo en est le producteur[7]. Akira Matsushima est choisi comme character designer, épaulé par Miyuki Sato, Yōko Kajiyama, et Mika Kikuchi qui s'occupent du design des personnages secondaires. Yuji Kajiura et Gō Shiina réalisent la bande originale de la série

Sortie[modifier | modifier le code]

La série est diffusée pour la première fois au Japon entre le et le sur un total de 20 différentes chaînes télévisées dont Tokyo MX, GTV, GYT, BS11etc.[8]. La série est composée de 26 épisodes[9],[10]. La plateforme française Wakanim détient les droits de diffusion en simulcast de la série dans les pays francophones sous le titre Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba[11] ; mais également en Allemagne, en Autriche, dans les pays nordiques et dans les pays russophones[12],[13],[14].

Entre les épisodes 2 et 25, des courts-métrages animés sont insérés après les crédits et servent également de bande-annonce pour l'épisode suivant ; intitulés les « Petits potins de l'ère Taishō » (大正コソコソ噂話, Taishō Kosokoso uwasabanashi?), ils reprennent pour la plupart des petits détails homonymes incrustés entre les chapitres dans les volumes reliés, certains étant des contenus originaux approuvés par Koyoharu Gotōge[15]. Les bandes annonces pour les épisodes 14 et 17 reprennent les Kimetsu gakuen monotagari (キメツ学園物語?) qui sont également présents dans les volumes reliés[16].

Musique[modifier | modifier le code]

La chanson de l'opening, intitulée Gurenge (紅蓮華?), est l'œuvre de LiSA, tandis que celle de l'ending, intitulée from the edge, est produite par FictionJunction avec LiSA[17],[18]. L'insert song Kamado Tanjirō no uta (竈門炭治郎のうた?), utilisé pour le générique de fin du 19e épisode, est composé par Gō Shiina et est interprété par Nami Nakagawa[19].

Découpage des épisodes[modifier | modifier le code]

Voici l’organisation chronologique des épisodes par arcs :

  1. Arc Sélection finale (épisodes 1 à 5)
  2. Arc Première mission (épisodes 6 et 7)
  3. Arc Asakasa (épisodes 8 à 10)
  4. Arc Manoir Tsuzumi (épisodes 11 à 14)
  5. Arc Montagne de Natagumo (épisodes 15 à 21)
  6. Arc Formation en réadaptation (épisodes 22 à 26)

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 Cruauté 残酷 Zankoku
[Chapitre 1] – Tanjirō Kamado se rend en ville afin de vendre du charbon pour nourrir sa famille. À son retour, il découvre que les siens ont été massacrés, à l'exception de sa petite sœur Nezuko.
02 Urokodaki Sakonji, le formateur 育手鱗滝左近次 Sodate Urokodaki Sakonji
[Chapitres 2-3] – Sur le conseil de Giyū Tomioka, Tanjirō décide de se rendre chez Sakonji Urokodaki pour y commencer la formation de pourfendeur de démons.
03 Sabito et Makomo 錆兎と真菰 Sabito to Makomo
[Chapitres 4-5] – Après 1 an d’entraînement ardu auprès d’Urokodaki, ce dernier impose à Tanjirō une ultime épreuve : trancher un grand rocher avec son katana. Mais ce défi nécessite de faire appel à chaque leçon qu’il a apprise.
04 La Sélection finale 最終選別 Saishū senbetsu
[Chapitres 6-7] – Après avoir essayé pendant 1 an, Tanjirō parvient finalement à trancher le rocher. Urokodaki l'autorise donc à participer à la sélection finale, un examen pour devenir des pourfendeurs de démons. Pour accomplir l’épreuve, Tanjirō doit survivre 7 jours dans une zone infestée de démons.
05 Chacun son acier 己の鋼 Onore no hagane
[Chapitres 8-9] – Tanjirō parvient à terrasser le démon qui a tué tous les anciens disciples d’Urokodaki et survit à la sélection finale. Il retourne donc auprès de son mentor, attendant que son katana personnel soit forgé.
06 Le chasseur accompagné d'un démon 鬼を連れた剣士 Oni o tsureta kenshi
[Chapitres 10-11] – Maintenant armé de son propre sabre du Soleil, Tanjirō effectue sa première mission de pourfendeur. Il doit suivre la piste d’un démon qui kidnappe des jeunes femmes dans un village.
07 Kibutsuji Muzan 鬼舞辻無惨 Kibutsuji Muzan
[Chapitres 12-13] – Tanjirō parvient à vaincre le trio de démons responsable de la disparition de jeunes femmes et doit ensuite aller à Tokyo, au quartier d’Asakusa, où des démons se cacheraient.
08 Le Parfum du sang d'envoûtement 幻惑の血の香り Genwaku no chi no kaori
[Chapitres 14-15] – Tanjirō découvre que Muzan Kibutsuji, le démon responsable de la transformation de Nezuko, vit parmi les humains et est père de famille. Il rencontre ensuite Tamayo, une démone, prête à l’aider à vaincre Kibutsuji. Pendant ce temps, ce dernier fait appel à deux démons pour tuer Tanjirō.
09 Les Démons aux ballons et aux flèches 手毬鬼と矢印鬼 Temari oni to yajirushi oni
[Chapitres 16-17] – Susamaru et Yahaba parviennent à débusquer Tanjirō et découvrent qu’il fait équipe avec Tamayo, l’une des cibles de Muzan. Tanjirō décide d’affronter Yahaba, le démon aux flèches, pendant que les autres s’occupent de Susamaru, le démon aux ballons.
10 Nous resterons ensemble ずっと一緒にいる Zutto issho ni iru
[Chapitres 18-19] – Tanjirō terrasse Yahaba, qui tente de le tuer dans son dernier souffle. Susamaru affronte Nezuko avant d’être défiée par Tamayo, qui la piège grâce à son pouvoir sanguinaire. Alors qu’il s’apprête à poursuivre une nouvelle mission, Tanjirō revoit un visage familier.
11 La Maison aux tambours 鼓の屋敷 Tsuzumi no yashiki
[Chapitres 20-21] – Tanjirō fait la rencontre de Zenitsu, l’un des 4 autres pourfendeurs ayant réussi la sélection finale. Ensemble, ils partent chasser un démon habitant au sein d’une maison étrange. Alors que Tanjirō parvient à identifier le démon, un individu avec une tête de sanglier et des sabres du Soleil édentés fait son apparition.
12 Zen'itsu dort, le sanglier montre les crocs 猪は牙を剥き 善逸は眠る Inoshishi wa kiba o muki, Zenitsu wa nemuru
[Chapitres 22-23-24] – Pendant que Tanjirō doit affronter le démon au tambour et le sabreur à tête de sanglier, Zenitsu montre son véritable potentiel.
13 Ce à quoi je tiens plus qu'à ma vie 命より大事なもの Inochi yori daijinamono
[Chapitres 25-26] – L’affrontement entre Tanjirō et Kyōgai arrive à son dénouement tandis que Zenitsu protège la boîte renfermant Nezuko du sabreur à tête de sanglier, prêt à la tuer.
14 Le Blason des glycines 藤の花の家紋の家 Fuji no hana no kamon no ie
[Chapitres 26-27] – Après son combat contre Kyōgai, Tanjirō défie le sabreur à tête de sanglier, qui se nomme Inosuke Hashibara. Tanjirō, Zenitsu et Inosuke partent ensuite dans une station de repos, pour panser leurs blessures.
15 Le Mont Natagumo 那田蜘蛛山 Natagumo-yama
[Chapitres 28-29] – Après avoir rétablis leurs blessures, Tanjirō, Zenitsu et Inosuke partent au Mont Natagumo, lieu de résidence d’une Lune démoniaque, l’un des 12 démons les plus puissants après Muzan Kibutsuji.
16 Faire passer les autres avant soi 自分ではない誰かを前へ Jibunde wanai dareka o mae e
[Chapitres 30-31-32] – Tanjirō et Inosuke doivent affronter un démon qui manipule des pourfendeurs vaincus, à l’aide de fils d’araignée.
17 Parfaire une seule technique ひとつのことを極め抜 Hitotsu no koto o kiwame ke
[Chapitres 32-33-34] – Zenitsu, séparé de ses amis, doit affronter un démon-araignée qui l’a empoisonné. De leur côté, Tanjirō et Inosuke poursuivent un autre démon.
18 Des liens factices 偽物の絆 Nisemono no kizuna
[Chapitres 35-36-37] – Tanjirō et Inosuke doivent affronter un démon chacun de leur côté, tandis que Giyū et Shinobu arrivent au mont Natagumo.
19 Le Dieu du feu ヒノカミ Hinokami
[Chapitres 38-39-40] – Inosuke et Zenitsu sont sauvés par Giyū et Shinobu, tandis que Tanjirō doit affronter Rui, la 11e Lune démoniaque.
20 Une famille improvisée 寄せ集めの家族 Yose atsume no kazoku
[Chapitres 41-42] – Tanjirō est vaincu par Rui et est sauvé de justesse par Giyū. De son côté, Shinobu affronte la sœur adoptive de Rui.
21 Violation du code 隊律違反 Tairitsu ihan
[Chapitres 43-44] – Rui est vaincu sans mal par Giyū, de même que sa sœur qui est tuée par Shinobu. Les pourfendeurs ont pour ordre de ramener Tanjirō et Nezuko à leur quartier général.
22 Le Maître お館様 Oyakata-sama
[Chapitres 45-46-47] – Tanjirō rencontre les Piliers, les plus puissants pourfendeurs de démons, ainsi que le maître, chef de l’organisation.
23 La Réunion des piliers 柱合会議 Chūgō kaigi
[Chapitres 47-48] – Nezuko parvient à convaincre les Piliers qu’elle n’est pas dangereuse et Shinobu décide d’héberger Tanjirō, Nezuko, Zenitsu et Inosuke.
24 L'Entraînement récupérateur 機能回復訓練 Kinō kaifuku kunren
[Chapitres 48-49-50] – Kyōjurō Rengoku, le pilier de la Flamme, part en mission, tandis que Tanjirō, Zenitsu et Inosuke commencent leur entraînement récupérateur.
25 Tsuyuri Kanao, la successeuse 継子・栗花落カナヲ Tsuguko Tsuyuri Kanao
[Chapitres 50-51-53-Interlude du tome 7] – Tanjirō et ses amis continuent leur entraînement récupérateur tandis que Kanao a des souvenirs de son enfance.
26 Nouvelle mission 新たなる任務 Aratanaru ninmu
[Chapitres 51-52] – Tanjirō, Zenitsu et Inosuke ont fini leur entraînement récupérateur et se préparent à partir de nouveau en mission. De son côté, Muzan réunit les Lunes inférieures, les Lunes démoniaques les moins puissantes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) « TVアニメ「鬼滅の刃」主人公・炭治郎役は花江夏樹、妹の禰豆子役に鬼頭明里 », sur natalie.mu,‎ (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba (TV) », sur Anime News Network (consulté le ).
  3. a et b (ja) « アニメ「鬼滅の刃」監督は外崎春雄!追加キャストに下野紘、松岡禎丞、櫻井孝宏 », sur natalie.mu,‎ (consulté le ).
  4. Egan Loo, « Des nouveautés pour l'adaptation animée des Rôdeurs de la Nuit », sur Anime News Network, .
  5. (ja) « 栗花落カナヲ », sur Site officiel (consulté le ).
  6. (en) Karen Ressler, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Manga Gets TV Anime by ufotable : Manga about young man whose sister turns into demon launched in 2016 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  7. (en) Crystalyn Hodgkins, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Anime Reveals Staff, More Cast : Hiro Shimono, Yoshitsugu Matsuoka, Takahiro Sakurai join cast for series premiering in April 2019 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  8. (en) Crystalyn Hodgkins, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Anime Premieres on April 6 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  9. (en) Jennifer Sherman, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Anime to Have 26 Episodes », sur Anime News Network, (consulté le ).
  10. (ja) « アニメ「鬼滅の刃」は2クール、全26話で放送 », sur natalie.mu,‎ (consulté le ).
  11. « Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba arrive en simulcast chez Wakanim », sur manga-news.com, (consulté le ).
  12. (de) Robin Hirsch, « "Demon Slayer" bei WAKANIM im Simulcast + Kinoevent », sur anime2you.de, (consulté le ).
  13. (en) « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba », sur Wakanim (consulté le ).
  14. (ru) « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba », sur Wakanim (consulté le ).
  15. (ja) « 【あの少年は実は…!?】 », sur Twitter,‎ (consulté le ).
  16. (ja) « 【鬼滅の刃】公式スピンオフ『中高一貫!!キメツ学園物語』“鬼滅の宴 特別編”&“バレンタイン編”全7話が配信開始 », sur Famitsu,‎ (consulté le ).
  17. (ja) « 「鬼滅の刃」LiSAの主題歌聞けるPV第2弾、炭治郎の水の呼吸もお披露目 », sur natalie.mu,‎ (consulté le ).
  18. (ja) « 音楽情報 : ENDING », sur Site officiel (consulté le ).
  19. (ja) « 音楽情報 : 挿入歌 », sur Site officiel (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]