Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba, le film : Le Train de l'Infini
Genres | Action, aventure, dark fantasy, drame, jidai-geki, nekketsu, surnaturel |
---|---|
Thèmes | Combats, démon, épéiste, famille |
Réalisateur | |
---|---|
Producteur |
|
Scénariste | |
Studio d’animation | ufotable |
Compositeur |
Yuki Kajiura, Gō Shiina |
Studio d’enregistrement | Aniplex |
Licence | (ja) Tōhō, Aniplex |
(fr) Wakanim | |
Durée | 117 min |
Sortie |
Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba, le film : Le Train de l'Infini (劇場版「鬼滅の刃」無限列車編, Gekijō-ban “Kimetsu no yaiba” Mugen ressha-hen ) est un film d'animation japonais réalisé par Haruo Sotozaki et produit par ufotable, sorti en 2020. Il s'agit de l'adaptation de l'arc narratif homonyme du manga Demon Slayer de Koyoharu Gotōge, couvrant ainsi la suite de la série d'animation homonyme, également réalisé par Haruo Sotozaki au studio ufotable.
Il est actuellement le film ayant fait le plus d'entrées et le plus lucratif au cinéma au Japon, surpassant Le Voyage de Chihiro[1]. Il est aussi le film d'animation japonais le plus rentable au monde.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Après avoir terminé leur rééducation et entraînement au domaine des papillons, Tanjirō, Nezuko, Zenitsu et Inosuke montent à bord du train de l'Infini afin de rencontrer le pilier de la Flamme, Kyōjurō Rengoku, et l'assister dans sa mission pour éliminer un démon ayant fait plus de 40 victimes.
Introduction
[modifier | modifier le code]L'histoire se déroule à l'ère Taishō où Tanjiro, un adolescent, voit sa famille massacrée par un démon, des monstres avides de chairs humaines dont les seuls points faibles sont la décapitation ou la lumière du soleil. Accompagné de sa sœur Nezuko, devenue également l'une des créatures mais qui a conservé son humanité, Tanjiro rejoint les rangs des Chasseurs de démons et sillonne le pays dans l'espoir de trouver un remède pour sa sœur mais également tuer Muzan, le plus puissant des démons, responsable de la mort des siens.
À la fin de la première saison, Rui, le démon de la 11e Lune Inférieure est tué par les Chasseurs et Muzan convoque les Lunes Inférieures restantes. Les jugeant trop faibles, leur maître les exécute une à une à l'exception d'Enmu, la 7e Lune, qui arrive à s'attirer sa sympathie. Muzan le récompense en lui donnant un peu de son sang, ce qui rend le démon beaucoup plus fort.
Résumé
[modifier | modifier le code]Le film commence lorsque Tanjiro, Zenitsu, Inosuke et Nezuko prennent le train de l'Infini pour rejoindre Kyōjurō Rengoku, le Pilier de la Flamme, réputé comme étant le plus fort des chasseurs de démons. Ce dernier, doté d'un optimisme à toute épreuve, leur montre l'étendue de ses talents en tuant un démon dans le train et les 3 jeunes "apprentis" ne tardent pas à vouloir être pris sous son aile. Le Pilier cherche, en effet, à résoudre le mystère de ce train où les voyageurs disparaissent mystérieusement.
Les chasseurs et l'ensemble des passagers s'endorment cependant très rapidement dû au pouvoir d'Enmu, qui, aidé du contrôleur, piège ses victimes dans leur plus beau rêve. Ainsi, Tanjiro retrouve sa famille, tuée par Muzan au début de l'histoire, Zenitsu et Inosuke vivent chacun des aventures en compagnie de Nezuko tandis que Rengoku retrouve son père, l'ancien Pilier du Feu, qui avait arrêté sa vie de chasseur qu'il jugeait comme une perte de temps. Rengoku retrouve aussi Senjirou, son jeune frère, qu'il encourage dans son vœu de devenir un grand chasseur.
Des humains alliés du démon s'introduisent également dans leur rêves pour les tuer mais déchantent rapidement devant la force spirituelle de leurs adversaires. Aidé de Nezuko (qui n'a pas été victime d'Enmu), Tanjiro comprend qu'il s'agit d'une illusion et se tranche la gorge pour revenir à la réalité. Une fois les complices d'Enmu mis hors d'état de nuire, Rengoku part protéger les passagers pendant que Tanjiro monte sur le toit du train et affronte le monstre. Le garçon n'a aucun mal à en venir à bout avant de se rendre compte que le démon a fusionné avec le véhicule et menace de tuer l'entièreté des passagers. Aidé d'Inosuke, Tanjiro remonte jusqu'à la locomotive où Enmu est enfin vaincu. Malgré le déraillement du train, aucun passager n'est blessé grâce aux chasseurs et Rengoku montre à Tanjiro comment soigner ses blessures grâce à sa respiration. C'est à ce moment qu'Akaza, la 3e Lune Supérieure, fait son apparition.
Le démon se moque des jeunes chasseurs qu'il juge insignifiants et propose au Pilier de rejoindre leurs rangs en lui faisant miroiter l'immortalité. Rengoku s'y oppose catégoriquement et un violent combat s'engage, sans que personne d'autre ne puisse intervenir. Blessé, Rengoku revoit sa mère qui lui avait fait promettre de protéger les faibles avant sa mort et redouble d'efforts pour tuer son adversaire. Le démon arrive cependant à lui donner le coup de grâce, mais Rengoku arrive presque à le décapiter, avant que le monstre ne fuit en voyant l'aube approcher.
Tanjiro hurle qu'il le traquera où qu'il aille et que Rengoku est le véritable vainqueur du duel. Avant de s'éteindre, Rengoku félicite ses "apprentis" et leur promet qu'il deviendront de formidables Piliers. Le film se termine sur la réaction des autres Piliers qui jurent de tuer les démons restants pour venger la mort de leur frère d'armes.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]- Titre français : Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba, le film : Le Train de l'Infini
- Titre original : Gekijō-ban “Kimetsu no Yaiba” Mugen ressha-hen (劇場版「鬼滅の刃」無限列車編 )
- Œuvre originale : Demon Slayer par Koyoharu Gotōge (publié par Shūeisha)
- Réalisation : Haruo Sotozaki
- Scénario : ufotable
- Character designs : Akira Matsushima
- Producteur : Akifumi Fujio, Masanori Miyake & Yūma Takahashi (ja)
- Musique : Yuki Kajiura & Go Shiina (ja)
- Chanson thème : Homura (ja) (炎 ) de LiSA
- Studio d'animation : ufotable
- Société de production : Aniplex
- Société de distribution :
- Tōhō (Japon)
- Aniplex of America & Funimation Films (États-Unis et Canada)
- peppermint anime (de) (Allemagne, Autriche et Suisse)
- CGR Events (France, Belgique et Luxembourg)
- Pays d'origine : Japon
- Langue originale : japonais
- Format : couleur
- Durée : 117 minutes
- Dates de sortie :
- Japon :
- États-Unis/Canada :
- Allemagne/Autriche/Suisse :
- France/Luxembourg :
- Belgique :
Note sur le titre
Le titre japonais comporte un jeu de mots entre « 無限 » (mugen) qui signifie « infini » et « 夢限 » (mugen également) qui signifie « la limite des rêves ». Le premier terme est utilisé pour le titre du film, le second est inscrit sur les tickets du train.
Distribution
[modifier | modifier le code]Voix originales
[modifier | modifier le code]- Natsuki Hanae : Tanjirō Kamado
- Akari Kitō (ja) : Nezuko Kamado
- Yoshitsugu Matsuoka : Inosuke Hashibira
- Hiro Shimono : Zenitsu Agatsuma
- Satoshi Hino (ja) : Kyōjurō Rengoku
- Daisuke Hirakawa (ja) : Enmu
- Akira Ishida : Akaza
- Megumi Toyoguchi : Ruka Rengoku
- Rikiya Koyama : Shinjurō Rengoku
- Junya Enoki : Senjurō Rengoku
Source : Anime News Network.
Voix françaises
[modifier | modifier le code]- Enzo Ratsito : Tanjirō Kamado
- Margaux Maillet : Nezuko Kamado
- Maxime Baudouin : Zenitsu Agatsuma
- Christophe Lemoine : Inosuke Hashibira
- Adrien Antoine : Kyōjurō Rengoku
- Anatole de Bodinat : Enmu
- Sébastien Desjours : Akaza
- Bruno Choël : le maître Kagaya Ubuyashiki
- Benjamin Bollen : Senjurō Rengoku
- Jim Redler : Sabito
- Danièle Douet : Tamayo
Source : carton de doublage.
Production et sortie
[modifier | modifier le code]Planification
[modifier | modifier le code]À la suite de la diffusion du dernier épisode de la série d'animation, le , il a été annoncé qu'un film d'animation est en cours de production sous le titre Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba - Le Train de l'Infini (劇場版「鬼滅の刃」無限列車編, Gekijō-ban Kimetsu no yaiba: Mugen ressha-hen )[3]. Il s'agit d'une suite directe de la série et qui adapte l'arc du « Train de l'Infini » (無限列車編, Mugen ressha-hen ) présent dans les tomes 7 et 8 du manga[4].
Yūma Takahashi (ja), un des producteurs de l'œuvre, discutait avec l'équipe de production d'ufotable, en indiquant qu'il « aimerait en faire davantage s'il a l'opportunité » (機会があれば続きも作りたい, Kikai ga areba tsuzuki mo tsukuritai )[5]. À ce moment-là, un projet de suite est officiellement lancé en interne en raison de la popularité de la série télévisée d'animation qui a commencé à être diffusée[5]. La raison pour laquelle la suite est devenue une adaptation cinématographique est que le contenu du Train de l'Infini n'est pas suffisant pour être diffusé sous forme de série télévisée dans un cours, et en prenant compte de l'heure de diffusion de la série et la nature dramatique du contenu, il a été décidé qu'il serait préférable d'en faire un film, et c'est ainsi que le projet a débuté[5]. La planification de l'adaptation en film a été communiquée aux principaux seiyū au milieu de la diffusion de la série d'animation[6].
À l'instar de la série d'animation, la distribution des rôles et l'équipe de production reste identique ; Haruo Sotozaki réalise ainsi ce long métrage avec Akira Matsushima en tant que character designer chez ufotable[7]. Le groupe d'investissement est aussi composé uniquement des trois sociétés qui ont participé à la série télévisée : Aniplex, Shūeisha et ufotable[8]. Tōhō participe en collaboration avec Aniplex à la distribution du film dans les salles japonaises qui est sorti depuis le [9],[10]. La chanson du film, intitulée Homura (炎 ), est produite par LiSA et Yuki Kajiura[11],[12]. Les coffrets Blu-ray/DVD sont prévus au Japon pour le [13].
Sortie à l'international
[modifier | modifier le code]Muse Communication (en) distribue le long métrage à Taïwan depuis le [14]. En Thaïlande, le film est distribué par Japan Anime Movie Thailand depuis le [15]. La société de distribution Odex sort le film dans plusieurs pays d'Asie, majoritairement du Sud-Est, à différentes dates[16] : à Singapour le [17], au Viêt Nam le [17], en Indonésie le [17], au Brunei le [17], en Malaisie le [17], au Laos le [18], au Cambodge le [18], aux Philippines et au Birmanie en [19], la date de sortie en Mongolie restant à confirmer en raison des restrictions dues à la pandémie de Covid-19 dans le pays[18]. SMG Holdings distribue le film en Corée du Sud depuis le [20]. En Chine, la société bilibili sort Le Train de l'Infini en 2021[21].
Aniplex of America détient les droits du long métrage en Amérique du Nord sous le titre Demon Slayer – Kimetsu no Yaiba – The Movie: Mugen Train pour des projections à la fois en version originale sous-titrée en anglais et doublée en anglais le en partenariat avec Funimation Films, ainsi qu'une sortie numérique le [22],[23] ; la filiale britannique Manga Entertainment prévoit également de sortir le film dans les îles Britanniques[24]. En Australie et en Nouvelle-Zélande, Madman Anime distribue Le Train de l'Infini depuis le [25].
L'éditeur allemand peppermint anime (de) sort le film le en Allemagne, en Autriche et en Suisse[26]. Wakanim prévoit de projeter le long métrage en France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Finlande, Suède, Danemark, Norvège et Islande, sans pour autant annoncer de date de sortie dû à la fermeture des cinémas en raison des restrictions prises en réponse à la pandémie de Covid-19 dans la majorité des pays concernés[27] ; la diffusion du Train de l'Infini se faisant en partenariat avec le réseau CGR Events et ses partenaires (cinémas CGR, Megarama ou encore Kinepolis) pour la France, la Belgique et le Luxembourg[28]. Le film sort alors lors de la réouverture des salles le [29]. Au Danemark, le film est distribué par la société Angel Films[30],[31]. Selecta Visión distribue le film en Espagne[32],[33]. Dynit (it) a acquis les droits du long métrage en Italie[34].
Box-office
[modifier | modifier le code]Japon
[modifier | modifier le code]Le film d'animation Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba - Le train de l'Infini a, dès sa sortie, battu le record du premier jour avec 1,2 milliard de yens (11,3 millions de dollars)[35]. Lors de son week-end d'ouverture, il a rapporté 4,6 milliards de yens (44 millions de dollars) au Japon[36]. Il s'agit du meilleur week-end d'ouverture de trois jours jamais organisé dans les salles japonaises et du film qui a réalisé les meilleures recettes au monde pendant ce week-end[37]. Le succès record du film a été attribué à la popularité de la franchise Demon Slayer au Japon, en plus du nombre limité de films disponibles dans les salles japonaises pendant la pandémie de Covid-19[38].
En dix jours, il est devenu le film le plus rapide de l'histoire du box-office japonais à franchir la barre des 10 milliards de yens (environ 100 millions de dollars)[39],[40]. Il a dépassé le record du Voyage de Chihiro (2001), qui avait auparavant franchi la barre des 10 milliards de yens en 25 jours et détenait le record depuis 19 ans ; le Train de l'Infini a également établi le record du deuxième week-end le plus rentable[41]. En 17 jours, il a franchi la barre des 15 milliards de yens (environ 150 millions de dollars)[42]. Il a ensuite atteint 20,4 milliards de yens (197,9 M de dollars) en 24 jours, devenant le cinquième film le plus rentable au Japon et le film le plus rapide à franchir la barre des 20 milliards de yens[43],[44].
Après 39 jours d'exploitation, il devient le troisième plus gros succès du cinéma japonais devant La Reine des neiges, attirant plus de 19 millions de spectateurs et générant plus de 25,9 milliards de yens de bénéfices[45]. Il dépasse ensuite Titanic après 45 jours d'exploitation, pour se placer en deuxième position des films les plus rentables au Japon[46]. Le cap des 30 milliards de yens est franchi en 59 jours, vendant 22 539 385 billets et rapportant 30 289 307 700 yens au , établissant un autre record en tant que film le plus rapide à franchir le cap des 30 milliards de yens[47], précédemment détenu par Le Voyage de Chihiro qui avait mis 253 jours pour atteindre ces chiffres[48].
Le long métrage est le premier à occuper le sommet du box-office pendant dix week-ends consécutifs depuis que Kyōgyō Tsūshin a commencé à recenser les classements japonais en 2004 ; devançant trois autres films qui sont restés en tête de classement pendant neuf week-ends : Le Château ambulant en , Avatar en et Your Name. en [49].
En 73 jours d'exploitation, Le Train de l'Infini a généré 32 478 895 850 yens[1] pour 24 049 907 d'entrées[50] ; il devient ainsi le le plus gros succès du box-office japonais à la fois en recettes et en entrées, devançant Le Voyage de Chihiro qui détenait précédemment le record[51].
Après 12 semaines consécutives à la première place du box-office au Japon, le film est tombé à la deuxième place derrière Gintama: The Final lors du week-end du au : au cours de ce week-end, le film a vendu 425 000 billets pour rapporté 677 783 450 yens[52]. Il regagne la première place la semaine suivante avec 123 000 billets écoulés engendrant 203 391 700 yens durant le week-end du au [53]. Le film a rapporté au total 36 176 405 350 yens (environ 348,8 millions de dollars) pour 26,44 millions de billets vendus[54].
Le long-métrage a généré plus de 36,80 milliards de yens de bénéfices pour plus de 26,88 millions de billets vendus après 16 week-ends d'exploitation[55] ; il recule à nouveau à la deuxième place derrière Hanataba mitaina koi o shita (ja) après avoir passés deux week-ends au sommet du box-office[56].
Pour son 22e week-end d'exploitation, le film descend à la 4e place du box-office ; au total, plus de 28 millions de billets ont été vendus rapportant près de 38,60 milliards de yens[57]. Pour son 32e week-end, le film dépasse les 40 milliards de yens de recettes et devient le premier film à atteindre ce chiffre au Japon[58]. Il quitte ensuite pour la première fois les dix premières place du box-office lors de son 33e weekend[59]. Pour son 41e et dernier week-end d'exploitation, le film se classe à la septième place[60].
Entrées (sur dix milles) |
Recettes (sur 100 millions de yens) |
Notes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Week-end | Total | Week-end | Total | |||
1er week-end (17 et )[61],[62] |
1re place | 251,0 | 342,0 | 33,5 | 46,2 | Sortie record au Japon en termes d'entrées et de recettes[63]. |
2e week-end (24 et )[64],[65] |
227,3 | 798,3 | 30,4 | 107,5 | Les recettes du film ont dépassé les 10 milliards de yens en 10 jours, battant le record du Voyage de Chihiro qui avait pris 25 jours[66]. | |
3e week-end ( et 1er novembre)[67],[68] |
202,8 | 1 189,1 | 25,0 | 158,0 | Le long métrage figure dans les 10 longs métrages les plus rentables du box-office japonais pour sa troisième semaine après sa sortie[69]. | |
4e week-end (7 et )[70],[71] |
129,6 | 1 537,4 | 17,7 | 204,8 | Devient 5e des longs métrages les plus rentables du box-office japonais et 3e des films japonais uniquement[43]. Le film devient le plus rapide (24 jours) à rapporter plus de 20 milliards de yens au box-office japonais[44]. | |
5e week-end (14 et )[72],[73] |
114,7 | 1 750,5 | 15,2 | 233,5 | ||
6e week-end (21 et )[74],[75] |
74,8 | 1 939,8 | 10,3 | 259,2 | Devient 3e des longs métrages les plus rentables du box-office japonais et 2e des films japonais uniquement[76]. Les entrées et recettes sont comptées jusqu'au (puisqu'il s'agit d'un jour férié). | |
7e week-end (28 et )[77],[78] |
71,2 | 2 053,2 | 10,0 | 275,1 | Devient 2e des longs métrages les plus rentables du box-office japonais[77]. | |
8e week-end (5 et )[79],[80] |
46,6 | 2 152,5 | 6,6 | 288,5 | ||
9e week-end (12 et )[81],[82] |
65,5 | 2 253,9 | 9,4 | 302,9 | Le film devient le plus rapide (59 jours) à rapporter plus de 30 milliards de yens au box-office japonais[47], devant Le Voyage de Chihiro qui avait pris 253 jours[48]. | |
10e week-end (19 et )[83],[84] |
28,2 | 2 317,6 | 3,9 | 311,7 | ||
11e week-end (26 et )[50],[85] |
57,6 | 2 405,0 | 9,1 | 324,8 | Le film devient le plus gros succès du box-office japonais[1],[51]. | |
12e week-end (2 et )[86],[87] |
42,5 | 2 548,0 | 6,8 | 346,4 | ||
13e week-end (9 et )[52],[88] |
2de place | 18,0 | 2 621,1 | 3,0 | 357,9 | Le film est deuxième en termes d'entrées pour le weekend après Gintama: The Final mais reste premier en termes de recettes. Les entrées et recettes sont comptées jusqu'au (puisqu'il s'agit d'un jour férié). |
14e week-end (16 et )[53],[89] |
1re place | 12,3 | 2 644,0 | 2,0 | 361,8 | |
15e week-end (23 et )[90],[91] |
11,2 | 2 667,0 | 1,8 | 365,5 | ||
16e week-end (30 et )[55],[92] |
2de place | 10,5 | 2 688,1 | 1,7 | 368,8 | |
17e week-end (6 et )[93],[94] |
9,20 | 2 707 | 1,45 | 371 | ||
18e week-end (13 et )[95],[96] |
3e place | 7,7 | 2 727,1 | 1,2 | 374,9 | |
19e week-end (20 et )[97],[98] |
9,5 | 2 745,3 | 1,5 | 377,8 | Le film est troisième en termes d'entrées pour le weekend après Liar × Liar (ja) mais est deuxième en termes de recettes[99]. | |
20e week-end (27 et )[100],[101] |
2de place | 10,0 | 2 768,0 | 1,6 | 381,4 | |
21e week-end (6 et )[102],[103] |
9,7 | 2 787,0 | 1,6 | 384,5 | Le film est deuxième en termes d'entrées pour le weekend après Hanataba mitaina koi o shita mais est premier en termes de recettes[104]. | |
22e week-end (13 et )[105],[106] |
4e place | NC | 2 800,0 | 0,86 | 386,1 | |
23e week-end (20 et )[107] |
7e place | NC | 2 812,0 | 0,82 | 387,8 | |
24e week-end (27 et )[108] |
3e place | 11,2 | 2 830,0 | 1,7 | 390,3 | |
25e week-end (3 et )[109] |
2e place | 15,3 | 2 857,0 | 2,37 | 394,3 | |
26e week-end (10 et )[110] |
4e place | NC | 2 869,0 | 0,71 | 396,2 | |
27e week-end (17 et )[111] |
5e place | NC | 2 876,0 | 0,36 | 397,2 | |
28e week-end (24 et )[112] |
6e place | NC | NC | 0,25 | 397,7 | |
29e week-end (1 et ) |
4e place | NC | NC | NC | NC | |
30e week-end (8 et )[111] |
5e place | NC | NC | 0,21 | 399,1 | |
31e week-end (15 et ) |
6e place | NC | NC | NC | NC | |
32e week-end (22 et )[58] |
8e place | NC | NC | 0,20 | 400,1 | Il s'agit du premier film à dépasser les 40 milliards de yens de recettes au Japon[58]. |
33e week-end (29 et )[59] |
Hors top 10 | NC | NC | 0,16 | 400,5 | |
34e week-end (5 et )[113] |
Hors top 10 | NC | NC | 0,16 | 400,9 | |
Dernier week-end (24 et )[60] |
7e place | NC | NC | NC | NC |
Le Train de l'Infini a également établi le record de la sortie IMAX la plus rentable au Japon, avec 14,2 millions de dollars rapportés grâce aux projections IMAX le , dépassant le record de 13 millions de dollars précédemment établi par Bohemian Rhapsody en [114]. Le , les recettes du film au format IMAX sont passés à 18 millions de dollars au Japon[115].
La Motion Picture Producers Association of Japan (ja) (日本映画製作者連盟 ), une organisation professionnelle composée des quatre grandes sociétés de production et de distribution de films du pays Shōchiku, Tōhō, Toei et Kadokawa, a indiqué dans son bilan du box-office national de que les bénéfices générés par le film représente un quart du total du box-office au Japon et un tiers du total du box-office des films japonais[116].
France
[modifier | modifier le code]Pour son jour de sortie, le film réalise 58 500 entrées[117]. Pour la première semaine, le film se classe deuxième du box-office avec environ 350 000 entrées[118]. En deuxième semaine, le film reste en deuxième position avec 168 930 nouvelles entrées[119]. En trois semaines d'exploitation, le film devient le 9e film d'animation japonaise ayant généré le plus d'entrées, avec un total de 610 288 entrées[120]. Le film se rapproche ensuite des 660 000 entrées après quatre semaines[121].
À l'international
[modifier | modifier le code]À Taïwan, Le Train de l'Infini a rapporté 360 millions de nouveaux dollars de Taïwan (12,6 millions de dollars américains) en 17 jours depuis sa sortie le , devenant ainsi le film le plus rentable de l'année et établissant un nouveau record en tant que film d'animation le plus rentable de tous les temps à Taiwan, surpassant les précédents détenteurs de records La Reine des neiges 2 en et Your Name. en [122],[123]. En 20 jours, il est devenu le premier film d'animation à franchir 400 millions de NT$ à Taïwan[124]. Au , le film avait vendu 2 230 265 billets et rapporté 537 519 560 NT$ (19 068 352 €) à Taïwan[125]. Mi-, il a généré plus de 537 519 560 NT$ (environ 6,58 millions de dollars)[97].
À Hong Kong, le film est resté en tête du box-office pendant trois week-ends, rapportant 3 754 612 $ au [126]. Il a été diffusé dans 450 salles[127] et 1 083 écrans dès le premier jour[128], et a été projeté jusqu'à 860 fois par jour[129]. Cependant, le box-office du film est brutalement interrompu avec la fermeture des cinémas le face à une nouvelle vague COVID-19 à Hong Kong[130].
À Singapour, le long métrage est devenu le cinquième film le plus rentable de , ainsi que le film d'animation le plus rentable de tous les temps de la cité-état en générant 2,42 millions de dollars américains entre sa sortie en jusqu'en fin [131].
En cinq jours d'exploitation au box-office thaïlandais, le Train de l'Infini a rapporté au total 50 millions de bahts (environ plus de 1,6 million de dollars) le , devenant ainsi le film d'animation japonais le plus lucratif du pays[132]. Le , le long métrage a généré plus de 100 millions de bahts (près de 3,3 millions de dollars)[133].
Pour son premier jour d'exploitation en Corée du Sud, Le Train de l'Infini a vendu 66 000 billets, ce qui représentait 41,7% de tous les billets vendus du pays ce jour-là, le plaçant 1er au box-office national[134]. Pour son second weekend, le film se retrouve 2e du box-office national avec 1 337 863 660 wons (1,19 million de dollars) générés, pour un total approchant les 4,11 milliards de wons (environ 3,66 millions de dollars)[135]. Le long métrage a rapporté 878 449 200 ₩ (environ 797 380 $) au cours de son troisième week-end, soit un total de 5 881 140 230 ₩ (environ 5,34 millions de dollars) depuis sa sortie dans le pays[136]. Durant le cinquième week-end d'exploitation du film, 839 926 320 ₩ (environ 749 400 $) ont été générés, le plaçant à nouveau 1er au box-office sud-coréen ; il a engendré au total 8 563 873 350 ₩ (environ 7,64 millions de dollars)[137]. Le Train de l'Infini est devenu le sixième long métrage japonais avec le plus grand nombre d'entrées en Corée du Sud pour 1,19 million de billets vendus, générant au total 811 581 458 860 ₩ (environ 10,2 millions $) après sept semaines d'exploitation[138].
Projeté sur 201 écrans en Australie, le long métrage a rapporté 1,86 million de dollars australiens (environ 1,44 million de dollars américains) pour se classer à la 1er place du box-office du week-end et avec une moyenne élevée par écran de 9 270 AUS$ (environ 7 170 US$)[137]. Après trois semaines d'exploitation, le film a généré 3,3 millions AUD (près de 2,6 millions USD)[139].
Le Train de l'Infini ouvre également le box-office néo-zélandais à sa sortie, rapportant l'équivalent de 250 151 US$ sur quatre jours[140].
Le film a été en tête du box-office international pendant plusieurs semaines[114],[141],[142]. Le Train de l'Infini a également rapporté 19,3 millions de dollars américains au format IMAX au Japon, à Taiwan et à Hong Kong, au [143]. Au , le long métrage devient le film d'animation japonais le plus lucratif de tous les temps avec 399,33 millions de dollars de recettes dans le monde[97], dépassant ainsi Le Voyage de Chihiro et ses 395,58 millions de dollars de recettes mondiaux[144].
Distinctions
[modifier | modifier le code]Le long métrage a remporté le prix Hōchi du cinéma dans la catégorie « œuvre d'animation » en [145]. Il décroche également le Prix Yūjirō Ishihara de la 33e édition des Nikkan Sports Film Awards en [146].
Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba - Le film : Le Train de l'Infini figure parmi les nominations de la catégorie Animation de la 75e édition des Prix du film Mainichi en , concourant ainsi pour le prix du meilleur film d'animation et le prix Noburō Ōfuji[147].
Le film est sélectionné pour la 44e édition des Japan Academy Prize dans la catégorie « Meilleure animation » en 2021[148]. Il remporte aussi le Prix du public[149].
Le comité de production du film remporte le prix spécial des Prix de l'Élan d'or (ja) 2021, des récompenses décernées par la All Nippon Producers Association (ja) pour les réalisations cinématographiques et télévisées exceptionnelles ainsi que les nouveaux acteurs prometteurs[150].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (ja) « 「鬼滅の刃」興行収入324億突破、歴代トップの「千と千尋の神隠し」を抜く », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (en) Lynzee Loveridge, « Real Steam Engine Gets Mugen Train Makeover », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 「鬼滅の刃」劇場版「無限列車編」の制作決定!アニメ最終話で発表 », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (en) Daryl Harding, « Demon Slayer Blazes onto the Big Screen in Newly Announced Anime Film : Anime Studio Ufotable to helm the continuation of the adaption, Demon Slayer: Infinite Train », sur Crunchyroll, (consulté le ).
- (ja) « アニメ「鬼滅の刃」制作の裏側!プロデューサーが語る真摯な情熱|シネマトゥデイ », sur cinematoday.jp, (consulté le ).
- (ja) [vidéo] Aniplex, 公式WEBラジオ『鬼滅ラヂヲ』【第29回】 sur YouTube, (consulté le ).
- (en) Egan Loo, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Anime Gets Sequel Film : Haruo Sotozaki directs Mugen Ressha-Hen at ufotable with returning cast », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 映画「鬼滅の刃」大ヒット、収益は300億円以上? 莫大な利益をもたらす仕組みを解説 », sur Daily Shincho, (consulté le ).
- (ja) « 劇場版「鬼滅の刃」無限列車編は10月16日公開、新映像で煉獄が「うまい!」 », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (en) Jennifer Sherman, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Anime Film Opens on October 16 : Livestream also reveals trailer, staff, visual », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Egan Loo, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Film's New Trailer Previews LiSA's New Song : LiSA, Yuki Kajiura return from TV anime with new theme "Homura" », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 劇場版「鬼滅の刃」主題歌はLiSA「炎」、炎の呼吸使う煉獄映した本予告も », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (en) Egan Loo, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Film's English-Subtitled Blu-ray, DVD Ship in Japan on June 16 : With new package art by designer Akira Matsushima, ufotable », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en-US) Patrick Frater, « ‘Demon Slayer’ Japanese Animation Rewrites Taiwan Box Office Records », sur Variety, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « JAM Thailand Opens Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Film in Thailand in November : Film opens in Japan on October 16 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Odex Opens Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Anime Film in Southeast Asia : Film opens in Japan on October 16 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en-US) Abdul Saad, « ODEX Announces New Anime Film Release Dates in Southeast Asia Including Demon Slayer Movie », sur Anime Trending, (consulté le ).
- (en) Teng Yong Ping, « Southeast Asian release dates for Demon Slayer The Movie: Mugen Train », sur sg.style.yahoo.com, (consulté le ).
- (en-US) Melvyn Tan, « Demon Slayer – Kimetsu no Yaiba – The Movie: Mugen Train's Tentative Southeast Asia Release Dates », sur Anime Trending, (consulté le ).
- (ko) « 일본 역대 박스오피스 1위 ‘귀멸의 칼날: 무한열차편’ 국내 개봉일 확정 : ‘전집중 관람’ 준비. », sur hypebeast.kr, (consulté le ).
- (en-US) Daryl Harding, « THR: Pulled Monster Hunter Film Delays Demon Slayer: Mugen Train Anime Film's Chinese Release », sur Crunchyroll, (consulté le ).
- (en) Alex Mateo, « Funimation, Aniplex USA to Release Demon Slayer Film in N. American Theaters in Early 2021 : Sequel film to TV anime opens in Japan on October 16 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Alex Mateo, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Film Opens in N. American Theaters on April 23, With Digital Release on June 22 : Subtitled, dubbed trailers streamed », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Andrew Osmond, « Manga Entertainment Tweets "Coming Soon" Trailer for Demon Slayer: Mugen Train : Manga Entertainment also posts a comment, "It's coming…" », sur Anime News Network, (consulté le ).
- Daryl Harding, « Demon Slayer: Mugen Train Increases Japan Box Office Lead to More Than 37.70 Billion Yen », sur Crunchyroll, (consulté le ).
- (de) Nico Lang, « »Demon Slayer«: Deutscher Kinostart des Films verschoben », sur Anime2You, (consulté le ).
- « Demon Slayer : le film Le Train de l'infini va sortir au cinéma en France », sur Allociné (consulté le ).
- (en) Bruno de la Cruz, « Le film Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba : Le train de l'infini sera diffusé dans les cinémas CGR / Kinepolis », sur Anime News Network, (consulté le ).
- « Demon Slayer : Le Train de L'infini le 19 mai au Grand Rex », sur IGN, (consulté le ).
- (da) « SLÅR VILDE REKORDER: JAPANSK ANIME-SENSATION KOMMER TIL DANMARK », sur kino.dk, (consulté le ).
- (da) « Demon Slayer: Mugen Train », sur Angel Films (consulté le ).
- (es) Marina, « La película de Kimetsu no Yaiba licenciada por Selecta Visión », sur Ramen Para Dos, (consulté le ).
- (es) « ¡Anunciamos nuevas licencias de anime! Demon Slayer y Sword Art Online Alicization llegan a España », sur Selecta Visión, (consulté le ).
- (it) « Dynit annuncia il film di Demon Slayer », sur AnimeClick.it, (consulté le ).
- (en-US) Daryl Harding, « Demon Slayer: Mugen Train Continues to Charge Through Japanese Box Office, Over 1 Billion Yen Made in One Day », sur Crunchyroll (consulté le ).
- (en-US) Daryl Harding, « Demon Slayer: Mugen Train Anime Film Exceeds 4.6 Billion Yen in 3-Day Opening Weekend, Biggest Opening Weekend Ever in Japan », sur Crunchyroll, (consulté le ).
- Jehros, « Demon Slayer : Le Train de l'Infini réalise le meilleur premier week-end de l'histoire au box-office japonais ! », sur Crunchyroll (consulté le ).
- (en-US) Jonathon Greenall, « Why the Demon Slayer Movie Is Breaking Box Office Records in Japan », sur CBR, (consulté le ).
- (en) Crystalyn Hodgkins, « Demon Slayer Film Becomes Fastest Film in Japan to Earn 10 Billion Yen : Film earns 10.7 billion yen, sells 7.9 million tickets in 10 days », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en-GB) Yvette Tan, « How a demon-slaying film is drawing Japan back to the cinemas », sur BBC News, (consulté le ).
- (en-US) Daryl Harding, « Demon Slayer: Mugen Train Crosses 10 Billion Yen at Japanese Box Office, Beating Spirited Away's Record : Has second-highest-grossing weekend ever in Japan. », sur Crunchyroll, (consulté le ).
- (en-US) Nancy Tartaglione, « China & Japan Continue To Keep Turnstiles Spinning; ‘Demon Slayer’ Tops $150M – International Box Office », sur Deadline.com, (consulté le ).
- « Demon Slayer : déjà dans le top 10 des films les plus rentables au Japon ! », sur Allociné (consulté le ).
- (en-US) Daryl Harding, « Demon Slayer: Mugen Train Exceeds 20 Billion Yen at Japan's Box Office, Now 5th Biggest Film in Japan Ever », sur Crunchyroll, (consulté le ).
- « “Demon Slayer” devient le 3e plus gros succès du box-office japonais », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
- « Le film Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba surpasse les performances de Titanic », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en-US) Mikikazu Komatsu, « Demon Slayer: Mugen Train Anime Film Is the 2nd Film Ever to Cross 30 Billion Yen at Japanese Box Office », sur Crunchyroll, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Film Is 1st Since Spirited Away to Earn 30 Billion Yen : Mugen Train is 511 million yen away from topping Spirited Away, as 4D screenings start next week », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Film Is 1st Since 2004 to Top Box Office for 10 Straight Weekends : Live-action Promised Neverland film opens at #3, Stand By Me Doraemon 2 at #4 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃』11週連続1位!ポケモン新作が2位スタート:映画週末興行成績|シネマトゥデイ », sur cinematoday.jp, (consulté le ).
- « Le film d'animation "Demon Slayer" bat un record jusqu'ici détenu par "Le Voyage de Chihiro" », sur BFM TV, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Gintama The Final Ends Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba's 12-Weekend Reign at Box Office (Updated) : 1st Sailor Moon Eternal film opens at #9 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Adriana Hazra, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Film Reclaims Box Office #1 : Gintama: The Final at #2, Poupelle of Chimney Town at #3 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Crystalyn Hodgkins, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Film Earns 36.1 Billion Yen, Sells 26.44 Million Tickets : Film retakes #1 spot at Japanese box office in 14th weekend », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Demon Slayer Film Earns 36.8 Billion Yen, But Drops to #2 in 16th Weekend : Film also ranks at #2 in S. Korean opening weekend », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Demon Slayer Anime Film Slides Back to #2 in 16th Weekend : Gintama: The Final at #2, Poupelle at #3, Pokemon at #7, Neverland at #8 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Crystalyn Hodgkins, « Demon Slayer Film Sells 28 Million Tickets in Japan : Film earns 38.6 billion yen, ranks at #4 in 22nd weekend in Japan », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) « Rurouni Kenshin: The Final, Detective Conan Films Drop to #4, #5 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) « Rurouni Kenshin The Final Rises to #1 as Demon Slayer Film Drops Off Top 10 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) « Demon Slayer Film Returns to Top 10 at Box Office for 1st Time in 2 Months », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 劇場版「鬼滅の刃」無限列車編が1位スタート! », sur Cinema Today, (consulté le ).
- (ja) « 『劇場版「鬼滅の刃」無限列車編』が歴史的オープニングで初登場1位に君臨!『夜明けを信じて。』など新作4本がランクイン(10月17日-10月18日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (ja) « 「鬼滅の刃」週末3日間で興収46億円&動員342万人の大ヒット! 日本映画史に名を刻むオープニング記録 », sur Eiga.com, (consulté le ).
- (ja) « 劇場版「鬼滅の刃」2週連続1位!吉高由里子×横浜流星『きみの瞳が〜』2位スタート », sur Cinema Today, (consulté le ).
- (ja) « 『劇場版「鬼滅の刃」無限列車編』が圧倒的な強さで2週連続1位に君臨!2位の『きみの瞳が〜』など新作3本が初登場(10月24日-10月25日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (ja) « 劇場版「鬼滅の刃」わずか10日間で興収100億円突破! 「千と千尋の神隠し」を超える日本最速記録 », sur Eiga.com, (consulté le ).
- (ja) « 劇場版「鬼滅の刃」3週連続1位!小栗旬×星野源『罪の声』2位スタート », sur Cinema Today, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃〜』が3週連続で首位!『罪の声』が2位、『映画 プリキュア〜』が3位、『とんかつDJアゲ太郎』が6位に初登場!(10月31日-11月1日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (ja) « 【国内映画ランキング】「鬼滅の刃」3週目で歴代興収ランクTOP10入り、2位「罪の声」は好スタート : 映画ニュース », sur Eiga.com, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃』がV4!『モンスト』『461個のおべんとう』『羅小黒戦記』もラインクイン », sur Cinema Today, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃〜』が4週連続首位!『モンスターストライク〜』が6位、『461個のおべんとう』が7位、『羅小黒戦記〜』が8位に初登場(11月7日-11月8日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (ja) « 劇場版「鬼滅の刃」V5!綾野剛×北川景子『ドクター・デスの遺産』2位スタート », sur Cinema Today, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃〜』が5週連続で首位!『ドクター・デスの遺産〜』が2位、『魔女見習い〜』が4位、『パウ・パトロール〜』が10位に初登場(11月14日-11月15日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (ja) « 劇場版「鬼滅の刃」V6!『STAND BY ME ドラえもん 2』が続く », sur Cinema Today, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃〜』が6週連続の首位を獲得、歴代興収ランキングでTOP3に!『STAND BY ME ドラえもん 2』は2位でスタート(11月21日-11月22日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (ja) « 映画『鬼滅の刃』国内の歴代興収3位 公開39日間で『アナ雪』超え259億円突破【ランキング一覧あり】 », sur Oricon, (consulté le ).
- (ja) « 劇場版「鬼滅の刃」V7!白濱亜嵐&平祐奈『10万分の1』4位スタート », sur Cinema Today, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃〜』が7週連続で首位を獲得!『STAND BY ME ドラえもん 2』は2位をキープ、『10万分の1』が4位に初登場(11月28日-11月29日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (ja) « 劇場版「鬼滅の刃」8週連続1位!『滝沢歌舞伎 ZERO』3位スタート », sur Cinema Today, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃〜』が8週連続の首位!『滝沢歌舞伎〜』が3位、『『劇場版 Fate〜』が4位など新作5本がランクイン(12月5日-12月6日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃』9週連続1位!大泉洋『新解釈・三國志』2位スタート », sur Cinema Today, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃〜』が9週連続で首位に!『新解釈・三國志』が2位、『天外者』が4位に初登場(12月12日-12月13日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃』10週連続1位!『約束のネバーランド』3位スタート », sur Cinema Today, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃〜』が10週連続で首位を獲得!『新解釈・三國志』が2位、『約束のネバーランド』が3位など新作4本が初登場(12月19日-12月20日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃〜』が11週連続で首位、ついに歴代興収ランキング1位に!『ポケモン』最新作が2位、『えんとつ町のプペル』が4位に初登場(12月26日-12月27日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Film Ranks #1 for 12 Straight Weekends : Film earned 34.6 billion yen, taking Spirited Away's #1 all-time spot », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃〜』が12連続で首位をキープ!『三國志』が2位、『えんとつ町〜』が3位、『新感染半島〜』が7位に初登場(1月2日-1月3日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (ja) « 『銀魂 THE FINAL』が『鬼滅〜』を抑え初登場1位を獲得!『鬼滅〜』は2位に、『おとなの事情〜』は8位スタート(1月9日-1月10日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃〜』が1位に返り咲き!『銀魂〜』は2位、新作では『夏目友人帳〜』が7位に初登場(1月16日-1月17日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃』1位!『さんかく窓の外側は夜』4位初登場:映画週末興行成績|シネマトゥデイ », sur Cinema Today, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃〜』が返り咲きから2週連続で首位を獲得!『さんかく窓の外側は夜』が4位に初登場(1月23日-1月24日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (ja) « 『花束みたいな恋をした』が初登場1位を獲得!『ヤクザと家族〜』が5位、『名も無き世界のエンドロール』が6位に初登場(1月30日-1月31日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Demon Slayer, Poupelle, Gintama, Pokémon, Promised Neverland Stay in Top 10 at Box Office : The Night Beyond the Tricornered Window drops out of top 10 after 3 weekends », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 『花束みたいな恋をした』が2週連続で1位を獲得!3位の『樹海村』など新作3本が初登場(2月6日-2月7日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (en) Adriana Hazra, « Detective Conan Debuts at #2, Demon Slayer, Gintama, Poupelle, Pokémon Stay in Box Office's Top 10 : Promised Neverland drops out of top 10 after 8 weekends », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 『花束みたいな〜』が3週連続で1位を獲得!『名探偵コナン〜』が2位、『ファーストラヴ』が4位、『すばらしき世界』が6位に初登場(2月13日-2月14日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Demon Slayer Film Passes Spirited Away as #1 All-Time Japanese Film Worldwide : Film has earned equivalent of US$399.18 million in Asia alone », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 『花束みたいな〜』が4週連続で首位を獲得!『ライアー×ライアー』が2位、『スーパー戦隊MOVIE〜』が8位に初登場(2月20日-2月21日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Live-Action Liar x Liar Film Opens at #2 in Tickets Sold, But #3's Demon Slayer Earned More Yen : Detective Conan: The Scarlet Alibi down to #4; Poupelle, Gintama hang on at #9, #10 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Demon Slayer Film Back at #2 in 20th Weekend in Japan : All anime films rise in rankings; Pocket Monster Koko climbs back to top 10 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 『花束みたいな〜』が5週連続で首位を獲得!『鬼滅の刃〜』が2位、新作はランクインならず(2月27日-2月28日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Aria the Crepuscolo Film Opens at #10 : Demon Slayer, Detective Conan, Liar x Liar, Pokémon, Poupelle stay in top 10 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 『花束みたいな〜』が6週連続首位の快挙!『太陽は動かない』が3位に初登場など新作3本がランクイン(3月6日-3月7日) », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Demon Slayer Film Rebounds to #1 in Yen Earned at Weekend Box Office : Film rank #3 in 6th weekend in S. Korea », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Final Evangelion Film Opens at #1 in Japan : Demon Slayer drops to #4, Shimajiro film opens at #9 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 『シン・エヴァンゲリオン劇場版: », sur CINEMAランキング通信, (consulté le ).
- (en) « Final Evangelion Film Stays at #1, Healin' Good Precure Film Opens at #4 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) « Live-Action Monster Hunter Film Opens at #2 in Japan », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) « Final Evangelion Film Stays at #1, Demon Slayer Film Returns to #2 in 25th Weekend in Japan », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) « Final Evangelion Film Stays at #1 in 5th Weekend at Japanese Box Office », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) « 24th Detective Conan Film Ends Evangelion 3.0+1.0's 5-Week Reign at #1 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) « 1st 'Final Chapter' Live-Action Rurouni Kenshin Film Opens at #2 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) « Rurouni Kenshin Final Chapter Films at #1, #2, Detective Conan Rises to #3 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en-US) Nancy Tartaglione, « ‘Demon Slayer’ Now Biggest IMAX Title Ever In Japan As Anime Smash Trains Sights On More Records; ‘Freaky’ Shows Strong In Australia – International Box Office », sur Deadline.com, (consulté le ).
- (en) Charles Gant, « International box office: ‘The Croods: A New Age’ hits $60m worldwide; ‘Demon Slayer’ nears record », sur Screen International, (consulté le ).
- (en) Alex Mateo, « Japan's Box Office Dropped 45% in 2020, With Demon Slayer Accounting for 1/4 of Total : 7 anime topped 1 billion yen at box office, including Violet Evergarden, Fate/stay night, My Hero Academia », sur Anime News Network, (consulté le ).
- « 1er jour France : Adieu les cons et Demon Slayer en tête pour la réouverture des cinémas », sur allocine.fr, (consulté le ).
- « Box-office France : 2 millions d'entrées pour cette première semaine de réouverture », sur allocine.fr, (consulté le ).
- « Box office France : Adieu les cons approche des 1,5 million d'entrées », sur allocine.fr, (consulté le ).
- « Demon Slayer : le film dans le top 10 des plus gros succès de l'animation japonaise en France », sur allocine.fr, (consulté le ).
- « Box-office France : Conjuring 3 détrône Adieu les cons », sur allocine.fr, (consulté le ).
- (en-US) Daryl Harding, « Demon Slayer: Mugen Train Anime Film Dominates Making 23.3 Billion Yen in Japan in Just 1 Month : The anime film is steamrolling all records », sur Crunchyroll, (consulté le ).
- (en) Egan Loo, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Film Is #1 Film in Taiwan in 2020, #1 All-Time Animated Film in Taiwan : Film has earned NT$360 million in 17 days », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (zh) 自由時報電子報, « 台灣影史首部票房破4億動畫片!《鬼滅之刃》續寫紀錄 - 生活 », sur Liberty Times, (consulté le ).
- (zh) « 全國電影票房2020年11/30-12/06統計資訊 », sur Taiwan Film and Audiovisual Institute, (consulté le ).
- (en-US) « Demon Slayer the Movie: Mugen Train », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- (ja) « 劇場版「鬼滅の刃」、香港で早くもブーム!?公開控えて地元メディアが前売りの勢いを紹介 », sur ENCOUNT, (consulté le ).
- (ja) « 香港でも「鬼滅の刃」ブーム、煉獄杏寿郎の男気に感動「熱血で、誠実で、忍耐力を備える」 », sur ENCOUNT, (consulté le ).
- (ja) « 『鬼滅の刃』、初日は上映840回 », sur Hong Kong Post, (consulté le ).
- (en-US) Nancy Tartaglione, « Hong Kong Cinemas Closed Again Amid Fourth Covid Wave », sur Deadline.com, (consulté le ).
- (en) Jan Lee, « Wonder Woman 1984 is Singapore's 2020 box office champ », sur The Straits Times, (consulté le ).
- (ja) « 映画「鬼滅の刃」、タイで公開の日本アニメ興行收入1位に », sur thaiiku.com, (consulté le ).
- (th) « อันดับหนังทำเงินสูงสุดในไทย รายได้ประจำสัปดาห์ 22 ธันวาคม 2563 – Thailand Box Office And Entertainment », sur Thailand Box Office, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Demon Slayer Film Sold 42% of All Tickets in S. Korea on Opening Day : Film sold 66,000 tickets to rank #1 on opening day », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Crystalyn Hodgkins, « Demon Slayer Film Earns 37.1 Billion Yen in Japan, US$3.66 Million in S. Korea : Film ranks at #2 in both markets », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Crystalyn Hodgkins, « Demon Slayer Film Earns 37.4 Billion Yen in Japan, US$5.34 Million in S. Korea : Also: Monster Hunter film opens at #4 in S. Korea », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Crystalyn Hodgkins, « Demon Slayer Film Tops S. Korean & Australian Box Offices, Ranks at #2 in Japan : Film has earned US$7.64 million in S. Korea, US$1.44 million in Australia », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Demon Slayer Film Has 6th-Highest Ticket Sales for Japanese Film in S. Korea : Film ranked #2 in 7th weekend in S. Korea », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Jackie Keast, « BO Report: 'Raya and the Last Dragon' holds as 'Girls Can't Surf' rides wave », sur IF Magazine, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Demon Slayer Film Opens at #1 in New Zealand : Film has earned US$250,151 after opening last week », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en-US) Nancy Tartaglione, « ‘Demon Slayer’ Nearing $200M In Japan; ‘Tenet’ Tops $350M Worldwide – International Box Office », sur Deadline.com, (consulté le ).
- « Demon Slayer en tête du box-office mondial », sur DIGITALE ANIME, (consulté le ).
- (en-US) Nancy Tartaglione, « China-Halted ‘Monster Hunter’ Bows At No. 1 In Other Markets; ‘The Croods: A New Age’ Tops $60M WW; Japan’s ‘Demon Slayer’ Closing In On ‘Spirited Away’ – International Box Office », sur Deadline.com, (consulté le ).
- (en-US) Daryl Harding, « Demon Slayer: Mugen Train Overtakes Your Name to Become 2nd Highest-Grossing Anime Film of All Time Worldwide », sur Crunchyroll, (consulté le ).
- (ja) « 【報知映画賞】『罪の声』3部門制覇、小栗旬&星野源が男優賞 アニメ作品賞は『鬼滅の刃』 », sur Oricon, (consulté le ).
- (ja) « 鬼滅の刃が石原裕次郎賞 コロナ禍に希望/映画大賞 - シネマ : 日刊スポーツ », sur nikkansports.com, (consulté le ).
- (ja) « 『毎日映画コンクール』ノミネート発表 草なぎ剛、高橋一生、蒼井優、長澤まさみらが候補入り », sur Oricon, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Demon Slayer, Violet Evergarden, More Nominated for 44th Japan Academy Film Prizes : Poupelle of Chimney Town, Josee, The Tiger and the Fish, Stand By Me Doraemon 2 also honored », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Alex Mateo, « Demon Slayer Film Wins Japan Academy Film Prizes' Fan Popularity Award : Mugen Train also nominated for Animation of the Year », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 『エランドール賞』新人賞に伊藤沙莉、上白石萌音、浜辺美波、森七菜ら », sur Oricon, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (ja) Site officiel
- (en) Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba, le film : Le Train de l'Infini (anime) sur Anime News Network
- Film japonais sorti en 2020
- Film d'animation japonais
- Film de fantasy japonais
- Film d'action japonais
- Film d'aventure japonais
- Film historique japonais
- Film en japonais
- Adaptation d'un manga au cinéma
- Animation réalisée par Ufotable
- Film de Tōhō
- Film IMAX
- Film se déroulant au XXe siècle
- Film se déroulant au Japon
- Film se déroulant dans un train
- Demon Slayer