Rue de Cléry
![]() 2e arrt Rue de Cléry
![]() ![]() ![]() ![]() | |||
| |||
Situation | |||
---|---|---|---|
Arrondissement | 2e | ||
Quartier | Mail Bonne-Nouvelle |
||
Début | 106, rue Montmartre | ||
Fin | 5, boulevard de Bonne-Nouvelle | ||
Morphologie | |||
Longueur | 600 m | ||
Largeur | 10,7 m | ||
Historique | |||
Création | XVIIe siècle | ||
Ancien nom | Chemin des Gravois | ||
Géocodification | |||
Ville de Paris | 2110 | ||
DGI | 2110 | ||
Géolocalisation sur la carte : 2e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
| |||
![]() |
|||
modifier ![]() |
La rue de Cléry est une rue du 2e arrondissement de Paris.
Situation et accès[modifier | modifier le code]
Les stations de métro les plus proches sont :
- Bonne-Nouvelle (lignes 8 et 9) ;
- Strasbourg - Saint-Denis (lignes 4, 8 et 9) ;
- Sentier (ligne 3).
Origine du nom[modifier | modifier le code]
Son nom lui vient de l'hôtel de Cléry, dont il est fait mention en 1540, et dont les dépendances aboutissaient alors aux fossés de la ville.
Historique[modifier | modifier le code]

La rue de Cléry correspond au chemin longeant les fossés côté campagne de l'enceinte de Charles V, et permettait d'aller de la porte Montmartre à la porte Saint-Denis. Le chemin se prolonge dans le même axe vers le sud-ouest par l'actuelle rue du Mail (en direction de la porte Saint-Honoré).
Lors de la démolition du mur (l'actuelle rue d'Aboukir en longeait le pied) et le comblement des fossés (espace entre la rue de Cléry et la rue d'Aboukir) en 1633-1634, le chemin est transformé en rue, rue qui est reliée au reste de la Ville par des perpendiculaires (rue Chénier, rue Saint-Philippe, rue des Petits-Carreaux et rue Thévenot).
La rue a d'abord été appelée au XVIIe siècle le « chemin des Gravois » (la Butte-aux-Gravois était un dépotoir de déchets), la partie orientale (du croisement avec la rue Poissonnière jusqu'au boulevard de Bonne-Nouvelle) s'est d'ailleurs appelée la « rue Mouffetard » (à cause de l'odeur des ordures) au début du XVIIIe siècle.
Bâtiments remarquables, et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]
- C'est dans cette rue que se trouvait un petit établissement, débit de boissons, où fut fondée fin 1868 la goguette des Enfants d'Apollon.
- Pierre Corneille a habité cette rue de 1665 à 1681, rue qu'il quitta pour habiter rue d'Argenteuil où il mourut en 1684[1].
- Élisabeth Vigée Le Brun habita dans cette rue de 1776 (date de son mariage) à 1789, d'après Jacques Hillairet aux nos 19 et 21[2].
- L'amiral de Vence y a habité également.
- Philippe de Cuisy (1691-1779), fermier général de 1744 à 1764, habita dans cette rue. Il contribua dans des proportions différentes des 64 autres fermiers généraux à l'édition dite des Fermiers généraux de 1762 par Joseph Gérard Barbou, à Paris, des Fables de La Fontaine.
- Henri-Joseph Thüring de Ryss, général de brigade de la Révolution française, librettiste et auteur dramatique français, y habita en 1794.
- Le no 4 bis fut le siège de l'hebdomadaire Samedi Soir, aujourd'hui disparu.
- Au no 23 : Bibliothèque juive contemporaine
- No 29 :
- statue de sainte Catherine à l'angle de la rue Poissonnière ;
- Jacques Necker habita de 1766 à 1789 dans l'hôtel Le Blanc.
- No 97 : maison du poète André Chénier (1762-1794)[3]. L'édifice, est situé au croisement avec la rue Beauregard ; une plaque sur la façade indique « pointe Trigano »[4].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, t. 1, p. 356.
- Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, t. 1, p. 356 et 357.
- « La maison d’André Chénier », sur terresdecrivains.com, (consulté le ).
- « TOP 10 des maisons insolites à Paris », pariszigzag.fr, consulté le 12 juillet 2021.
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Renaud Gagneux et Denis Prouvost, Sur les traces des enceintes de Paris, promenade au long des murs disparus, Éditions Parigramme, Paris, 2004 (ISBN 2-84096-322-1).
- Jacques Hillairet, Connaissance du Vieux Paris, rive droite, rive gauche, les îles & les villages, Éditions Payot & Rivages, Paris, 1993 (ISBN 2-86930-648-2).