Joseph Gérard Barbou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Joseph Gérard Barbou
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Joseph Gérard Barbou ( - 1790) est le plus connu de la famille des imprimeurs Barbou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est libraire et imprimeur à Paris depuis 1746.

Il publia de 1753 à 1775 un grand nombre de classiques latins, qui forment la collection dite des Barbou, à laquelle coopérèrent Jacques-Philippe Lallemant, Gabriel Brottier, Jean Capperonnier, Nicolas Beauzée, etc. Cette collection (commencée dès 1743 par la librairie Antoine-Urbain Coustelier) se compose de 76 volumes in-12.

En 1762 Joseph Gérard Barbou donne une édition des Fables de la Fontaine magnifiquement illustrée.

Enfin en 1764 et 1766 paraissent les deux volumes du Manuel typographique de Pierre-Simon Fournier puis l'Essai d'une nouvelle typographie de Louis Luce dans lesquels se trouvent les plus beaux caractères romains et les plus élégantes vignettes qui soient. Héritage de cet ouvrage, la Monotype Corporation gravera en 1925 un « Fournier » et en 1959 un « Barbou ».

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Bibliographie[modifier | modifier le code]