Roger Delgado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger Delgado
Nom de naissance Roger Caesar Marius Bernard de Delgado Torres Castillo Roberto
Naissance
Whitechapel, Londres
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès (à 55 ans)
Nevşehir, Turquie
Profession Acteur

Roger de Delgado, né le à Londres et mort le en Turquie, est un acteur anglais principalement connu pour ses nombreux rôles à la télévision anglaise.

Enfance[modifier | modifier le code]

Né dans le quartier de Whitechapel à Londres d'une mère belge et d'un père espagnol, il fréquente enfant une école catholique dans le quartier de Holland Park. Il se tourne assez vite vers le monde du théâtre.

Carrière[modifier | modifier le code]

Dès 1955, il commence à apparaître dans de nombreuses séries télés anglaises, comme Quatermass II, puis en 1956 dans le film de Powell et Pressburger, La Bataille du Rio de la Plata. Il commence à être connu du grand public en 1961 pour son rôle du fourbe Mendoza dans la série de la ITV Sir Francis Drake, le corsaire de la reine. Delgado est très souvent engagé pour jouer des rôles de méchant ou de traître et fait plus de 16 apparitions dans les productions ITV de cette époque telles que Destination Danger (1961), Le Saint (1962 et 1966), Les Champions (1969), et Mon ami le fantôme (1969). Il joue aussi des rôles dans Chapeau melon et bottes de cuir (1961 et 1964), The Power Game (1966) et Crossfire (1967) et apparaît dans le film Astronautes malgré eux.

En 1971, il est engagé pour jouer dans Doctor Who le rôle du méchant récurrent "Le Maître ", sorte d'opposé maléfique du Docteur à l'époque joué par Jon Pertwee. Tenant ce rôle durant la totalité de la saison 8, de Terror of the Autons () jusqu'à The Dæmons () il ne fait plus que des apparitions ponctuelles une à deux fois par saison durant les saisons 9 et 10 (The Sea Devils, The Time Monster et Frontier in Space). Ne trouvant pas de rôle sur d'autres séries car les producteurs s'imaginait qu'il faisait partie du casting permanent de Doctor Who, il demande à moins apparaître dans la série et son personnage aurait trouvé la mort dans l'épisode The Final Game mais cet épisode fut abandonné à la suite de sa mort soudaine.

Sa dernière apparition télévisée fut pour la série d'ITC The Zoo Gang en 1974.

Mort[modifier | modifier le code]

Roger Delgado meurt à l'âge de 55 ans d'un accident de la route en Turquie alors qu'il tournait un épisode de La Cloche tibétaine. Il se trouvait en voiture avec deux techniciens quand la voiture dérapa dans un ravin. Plus tard, l'acteur Jon Pertwee affirma que cette mort fut l'une des raisons qui le poussèrent à quitter la série Doctor Who.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]