Les Champions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Champions

Titre original The Champions
Genre Série d'espionnage,
de science-fiction
Création Monty Berman
Dennis Spooner
Acteurs principaux Stuart Damon (en)
William Gaunt (en)
Alexandra Bastedo
Anthony Nicholls (en)
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 30
Durée 50 minutes
Diff. originale

Les Champions (The Champions) était une série télévisée britannique en 30 épisodes de 50 minutes, créée par Monty Berman et Dennis Spooner et diffusée entre le et le sur le réseau ITV.

En France, la série a été diffusée à partir du sur la deuxième chaîne de l'ORTF et rediffusée en 1993 sur M6.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les agents Craig Stirling, Sharron Macready et Richard Barrett travaillent pour une organisation des Nations Unies chargée de l'application des lois appelée «Nemesis», basée à Genève. Barrett est un briseur de code, Stirling un pilote et Macready une scientifique et médecin récemment veuve.

Lors de leur première mission en équipe, leur avion s'écrase dans l'Himalaya. Ils sont secourus par une civilisation avancée vivant secrètement dans les montagnes du Tibet et qui leur sauvent la vie, leur octroyant des capacités améliorées, y compris des pouvoirs extrasensoriels pour communiquer entre eux à distance (télépathie) et pour prévoir les événements (précognition), versions améliorées de leurs cinq sens ordinaires et des capacités intellectuelles et physiques atteignant la plus grande étendue des capacités humaines.

Les épisodes présentent des méchants inhabituels, tels que des régimes fascistes de pays d'Amérique du Sud non spécifiés, des nazis (un thème commun à la télévision de l'ITC des années 1960 et 1970, en partie parce que les écrivains et le public national ont été de la génération de la guerre) ou encore les Chinois. Les plans des méchants menacent souvent la paix mondiale, ainsi le mandat de l'agence Nemesis est international, de sorte que les agents font face à des menaces transcendant les intérêts nationaux. Les personnages principaux doivent apprendre à utiliser leurs nouveaux pouvoirs au fur et à mesure, en gardant ce qu'ils découvrent secret de l'ami et de l'ennemi. Chaque épisode commence par un plan rapproché d'une carte, montrant la région dans laquelle l'histoire doit se dérouler, suivi d'un teaser parfois précédé de séquences d'archives; cela est suivi de la séquence du titre. Immédiatement après, il y a une vignette post-titre, dans laquelle chacun des champions démontrent des capacités mentales ou physiques exceptionnelles, étonnant ou humiliant souvent les autres. Par exemple, Craig Stirling participe à un concours de tir pointu. Dans un autre, la voiture de Sharon Macready est bloquée, deux ivrognes qui passent en riant essaient de la soulever mais elle fait le tour de l'autre côté et la sort d'une main de l'espace de stationnement. Paradoxalement, la narration de ces manifestations souvent publiques mentionne généralement la nécessité de garder les pouvoirs secrets.

Le seul autre habitué de la série est le patron des trois agents, Tremayne. Il ne sait pas que ses agents ont des capacités spéciales, bien qu'il pose des questions innocentes sur la façon dont ils ont réussi à exécuter certaines tâches sur lesquelles leurs rapports étaient vagues. Mais ils arrivent toujours à s'en sortir grâce à leur sens de l'humour et à une tirade, de sorte que l'origine de leurs pouvoirs ne soient jamais révélée.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Le Départ (The Begining)
  2. L'Homme invisible (The Invisible Man)
  3. Boîte postale 666 (Reply Box No. 666)
  4. L'Expérience (The Experiment)
  5. Tout peut arriver (Happening)
  6. Opération Antarctique (Operation Deep Freeze)
  7. Les Survivants (The Survivors)
  8. L'Appât (To Trap a Rat)
  9. L'Homme de fer (The Iron Man)
  10. L'Avion fantôme (The Ghost Plane)
  11. L'Île noire (The Dark Island)
  12. Les Fanatiques (The Fanatics)
  13. Douze heures à vivre (Twelve Hours)
  14. Le Recherché (The Search)
  15. La Cage dorée (The Gilded Cage)
  16. L'Ombre de la panthère (Shadow of the Panther)
  17. Le Poison (Case of Lemmings)
  18. La Question (The Interrogation)
  19. Le Nouveau Visage d'Émile Boder (The Mission)
  20. L'Ennemi silencieux (The Silent Enemy)
  21. Voleurs de cadavres (The Body Snatchers)
  22. L'Évasion (Get Me Out of Here)
  23. Sorcellerie (The Night People)
  24. Plan zéro (Project Zero)
  25. La Traversée du désert (Desert Journey)
  26. L'Espion (Full Circle)
  27. Qui est le traître ? (The Nutcracker)
  28. La Bombe (The Final Countdown)
  29. Trafic d'armes (The Gunrunners)
  30. Nemesis (Autokill)

Commentaires[modifier | modifier le code]

Cette série, qui connut un très vif succès en Grande-Bretagne à la fin des années 1960, a expérimenté un certain nombre d'effets (caméra subjective, effets de zoom, ralentis...) qui seront repris dans les séries américaines L'Homme qui valait trois milliards et Super Jaimie, quelques années plus tard [réf. nécessaire].

À partir de l'épisode 2, après le générique de chaque épisode, une séquence montre les champions utilisant leurs pouvoirs devant d'autres personnes, avec un narrateur expliquant l'origine de leurs pouvoirs et leur rôle dans l'agence international Némésis[1].

Le siège de Némésis est censé se trouver à Genève d'où le zoom arrière récurrent sur le Jet d'eau et la rade de Genève. De même, le «siège» de l'organisation est une vue en contre-plongée de la façade de l'édifice municipal de Barnet House, une tour de 11 étages, en verre et en béton, où sont logés différents services de la ville et du gouvernement. Parmi eux, la Régie du logement entre autres. La tour est située au 1255 High Road, Whetstone, à Londres.

Adaptation au cinéma[modifier | modifier le code]

The Champions, une adaptation sur grand écran, était prévue pour 2013 et devait être réalisée par Guillermo del Toro. Elle n'a jamais vu le jour.

DVD[modifier | modifier le code]

L'intégrale des épisodes est sortie en France.

- Les Champions (Coffret cartonné digipack de 8 DVD-9) sortis aux éditions TF1 Vidéo et distribués par Paramount Home Entertainment France sorti le . Le ratio écran est en 1.33:1 plein écran 4:3 en audio Français et Anglais Mono 2.0. Les sous-titres en français sont disponibles. Les copies ont été remastérisées. En suppléments : anecdotes avec la présentation des épisodes; "making of" présenté et commenté par Alain Carrazé illustré par des photos de tournage; merchandising; bandes annonces de la série; fiches personnages; bandes annonces d'autres séries. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dossier Les Champions sur Le Monde des Avengers
  2. [1]