Aller au contenu

Robert Stevenson (réalisateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Stevenson
Naissance
Buxton, Derbyshire, Angleterre
Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 81 ans)
Santa Barbara, Californie
États-Unis
Profession Producteur, réalisateur
scénariste
Films notables Les Mines du roi Salomon
Jane Eyre
Les Enfants du capitaine Grant
Mary Poppins
Un amour de Coccinelle
L'Apprentie sorcière

Robert Stevenson (né le à Buxton, dans le Derbyshire en Angleterre et mort le à Santa Barbara, en Californie) est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma britannique.

Robert Stevenson est né à Buxton, dans le Derbyshire, a fréquenté l'université de Cambridge University où il fut à la fois le président du « Liberal Club » et de la « Cambridge Union Society ». Il commence sa carrière au cours des années 1930, d'abord comme scénariste, puis comme réalisateur. Il dirige notamment le drame historique Marie Tudor et le film d'aventures Les Mines du roi Salomon, d'après le livre de H. Rider Haggard.

Dans les années 1940, il s'établit en Californie. Il y tourne notamment une adaptation du roman de Fannie Hurst Back Street, qui avait déjà été portée à l'écran en 1932 par John Stahl. Il signe aussi une version du classique de Charlotte Brontë Jane Eyre dans laquelle on retrouve notamment Orson Welles, Joan Fontaine et une toute jeune Elizabeth Taylor.

Vers la fin des années 1950, il dirige un premier film pour les studios de Walt Disney, Johnny Tremain. Ce sera le début d'une longue collaboration : Stevenson devait tourner en tout 19 films pour Walt Disney Productions dans les années 1960 et 1970. Stevenson reste aujourd'hui surtout connu pour avoir réalisé la comédie musicale avec Julie Andrews pour vedette, Mary Poppins, un film grâce auquel Andrews décrocha l'Oscar de la meilleure actrice et Stevenson reçut une nomination pour l'Oscar du meilleur réalisateur[1]. Parmi les autres films tournés par Stevenson pour Disney, on peut citer Les Enfants du capitaine Grant, une adaptation du célèbre roman de Jules Verne avec notamment Maurice Chevalier, ainsi que Un amour de Coccinelle, premier d’une série de films présentant une voiture dotée d’une personnalité propre. Le succès de Un amour de Coccinelle entraina plusieurs suites.

En 1976, Stevenson signe son dernier film, toujours pour les studios Disney, Un candidat au poil.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Stevenson épousa Anna Lee en 1934. Ils partirent s'installer à Hollywood en 1939, où Stevenson demeura durant de nombreuses années. Deux filles sont nées de leur union : Venetia et Caroline, avant que Stevenson et Anna Lee ne se séparent en . Il épousa l'actrice Frances Howard quelque temps après la mort du premier mari de celle-ci, Samuel Goldwyn, mais leur mariage devait également se terminer par un divorce.

Venitia Stevenson eut une petite carrière d'actrice avant de devenir productrice[2]. Elle a été mariée au chanteur Don Everly. La petite fille de Robert Stevenson, Erin Everly, fut un temps l'épouse de Axl Rose, chanteur du groupe Guns N' Roses.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur

[modifier | modifier le code]
Orson Welles, Margaret O'Brien et Joan Fontaine dans Jane Eyre
Hedy Lamarr dans La Femme déshonorée
Julie Andrews dans Mary Poppins

Télévision

[modifier | modifier le code]

Comme scénariste

[modifier | modifier le code]

Comme producteur

[modifier | modifier le code]
  • 1934 : Petite Amie (Little Friend)
  • 1943 : Forever and a Day

Comme acteur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) John Wakeman, World Film Directors, Volume One, 1890-1945, New York, The H.W. Wilson Company, [1987], pp. 1057-1063.
  2. (en) https://www.imdb.com/name/nm0829067/?ref_=nmbio_mbio.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]