Roc Nation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Roc Nation
Filiale Live Nation
Fondation 2008
Fondateur Shawn « Jay-Z » Carter
Maison de disques Sony Music Entertainment
Genre rap, RnB
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège New York, État de New York
Site web rocnation.com

Roc Nation est un label discographique américain, situé à New York, dans l'État de New York, fondé en 2008 par le rappeur Jay-Z. La société est spécialisée dans la musique, le recrutement de jeunes talents, les tournées, le cinéma, la télévision et la publication. Elle abrite divers artistes et producteurs comme J. Cole, Big Sean, Rihanna, Kanye West, Grimes, Demi Lovato, DJ Khaled, T.I. et Rita Ora. La société est également en partenariat avec Three Six Zero Group et Philymack.

Histoire[modifier | modifier le code]

Roc Nation est lancé en 2008 par Jay-Z à la suite de son départ à la présidence du label Def Jam. La firme est en partenariat pendant de nombreuses années avec Live Nation[1],[2],[3]. En 2008, le rappeur lance la filiale StarRoc avec les producteurs norvégiens StarGate. En juin 2009, Roc Nation signe un contrat de distribution de quatre ans avec Sony Music[4]. En juin 2010, un partenariat avec le label indépendant Takeover Entertainment (créé par l'artiste ghanéen Tinchy Stryder) est signé et engendre la création d'une filiale commune, Takeover Roc Nation[5]. L'entreprise est centrée sur le marché européen

En février 2013, Roc Nation signe un contrat d'administration avec Warner/Chappell Music[6]. En avril 2013, Jay-Z lance la division Roc Nation Sports, en partenariat avec la Creative Artists Agency, pour gérer les intérêts de sportifs et athlètes, notamment le joueur de baseball Robinson Canó[7],[8]. En octobre 2013, Jay-Z signe le groupe indie-folk Wardell, composé de la fille et du fils de Steven Spielberg, Theo et Sasha[9].

En février 2015, Roc Nation et Three Six Zero Group annoncent le lancement de Three Six Zero Entertainment, une division spécialisée dans le cinéma, la télévision et les arts littéraires[10].

En juin 2016, Rita Ora quitte finalement le label, après une procédure judiciaire. La chanteuse n'aura sorti qu'un seul album sur Roc Nation. Elle affirme que personne ne s'occupait de ses projets[11].

Artistes[modifier | modifier le code]

Management[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Album publié par Roc Nation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « In Rapper’s Deal, a New Model for Music Business », New York Times,‎ (consulté le 3 septembre 2014).
  2. (en) « Forbes - JAY », Forbes,‎ (consulté le 3 septembre 2014).
  3. (en) « NEAR TRUTHS BY I.B. BAD », Hits Daily Double,‎ (consulté le 3 septembre 2014).
  4. (en) « Jay-Z confirms Roc Nation deal with Sony », Billboard,‎ (consulté le 3 septembre 2014).
  5. (en) « Jay-Z and Tinchy Stryder team up on Takeover Roc Nation », sur BBC News (consulté le 9 mars 2016).
  6. (en) « Roc Nation signs publishing administration deal with Warner/Chappell », Billboard,‎ (consulté le 2 avril 2014).
  7. (en) « With New Move, Jay-Z Enters a Sports Agent State of Mind », The New York Times,‎ (consulté le 2 avril 2013).
  8. (en) « Roc Nation Sports Signs 6 New Boxers », Sports Agent Blog,‎ (consulté le 17 avril 2015).
  9. « Connaissez-vous Wardell, le groupe formé par les enfants de Steven Spielberg ? », sur AlloCiné (consulté le 9 mars 2016).
  10. (en) « Jay Z's Roc Nation and Three Six Zero Partner to Launch Film and Television Management Arm », Billboard,‎ (consulté le 17 avril 2015).
  11. « Rita Ora quitte enfin la maison de disques de Jay Z », sur Canoë.ca,‎ (consulté le 8 juin 2016)
  12. (en) Heidi Huerta, « You'll Be Seeing A Lot More Of Roc Nation's Brazilian Pop Artist, Claudia Leitte », sur MTV, MTV Networks (consulté le 21 octobre 2015).
  13. (en) Lars Brandle, « Demi Lovato & Nick Jonas Manager Partners with Roc Nation: Exclusive », Billboard,‎ (consulté le 20 décembre 2015).
  14. (en) « DJ Khaled signs management deal with Roc Nation », The Verge,‎ (consulté le 29 février 2016).
  15. « Timbaland signe sur le label Roc Nation de Jay-Z », sur Rap2K (consulté le 20 mai 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]