Haim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
HAIM
Description de cette image, également commentée ci-après
Les trois sœurs : Alana, Este et Danielle.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock
Soft rock
Pop rock
R&B
Années actives depuis 2007
Labels Columbia, Polydor, Roc Nation
Influences Kate Bush
Madonna [1], [2]
Site officiel haimtheband.com
Composition du groupe
Membres Este Haim
Danielle Haim
Alana Haim
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de HAIM.

Haim (prononcé /haɪm/ ; stylisé HAIM) est un groupe américain, originaire de Los Angeles (Californie), composé des trois sœurs : Este, Danielle et Alana.

Le plus souvent comparée à Fleetwood Mac[1], la musique de Haim est décrite comme un mélange de « new-folk », à mi chemin entre les sons nineties et le R&B[2]. Le groupe a joué au festival de Glastonbury[3] en 2013 et est rentré, la même année, dans le Top des meilleurs sons du classement BBC. Les trois sœurs sont signées par le label de management musical américain Roc Nation, créé par le rappeur Jay-Z.

Historique[modifier | modifier le code]

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

2012-13: Début de carrière et Forever[modifier | modifier le code]

Après avoir été première partie d'Edward Sharpe and the Magnetic Zeros, de The Henry Clay People et de Kesha, le groupe sort son premier EP Forever, composé de cinq titres[4]. Le groupe va ensuite partir en tournée de nouveau en étant première partie, cette fois de Mumford & Sons[5] et de Florence and the Machine[6].

Le 4 janvier 2013, la BBC nomme le groupe Sound of 2013[7].

2013-14: Days Are Gone[modifier | modifier le code]

Entre les sessions d'enregistrement et les tournées, il fallut un an au groupe pour enregistrer leur premier album, Days Are Gone. Dans cet album, le groupe une touche d'une part hip pop et R&B a leur son traditionnel[8] en plus d'un ajout de nuances pop avec l'utilisation de synthétiseurs[9].

L'album fut un succès critique en obtenant une moyenne de 79/100 sur le site d'agrégateur de critique Metacritic[10] et populaire en ce classant n°1 des ventes d'albums au Royaume-Uni et n°6 aux Etats-Unis. Enfin, l'album est certifié disque d'or au Royaume-Uni par la British Phonographic Industry.

2014-18: Tournées et Something to Tell You[modifier | modifier le code]

En 2014, le groupe gagne le prix "Best International Band" (Meilleur groupe international) par le journal NME. Le groupe est en cours d'écriture de son second album lorsqu'elles participent aux bandes originales d'Hunger Games : La Révolte, partie 1 et de Divergente 2 : L'Insurrection. Elles participent aussi au titre Pray to God de Calvin Harris, issu de son album Motion.

En 2015, le groupe est première partie de Taylor Swift, avec qui elles se sont liées d'amitié[11]. Le groupe est nommé à la 57e cérémonie des Grammy Awards dans la catégorie "Best New Artist".

Le 3 mai 2017, le groupe sort Want You Back, premier extrait de leur second album Something to Tell You qui sort le 7 juillet 2017. Le groupe va interpréter deux titres au Saturday Night Live, Want You Back et Little of Your Love[12].

En 2018, le groupe part pour une tournée intitulée Sister Sister Sister Tour qui va sillonner l'Europe, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Depuis 2018: Women In Music, Pt. III[modifier | modifier le code]

En 2019, le groupe sort le titre Summer Girl en juin, puis le titre Now I'm In It en octobre 2019 et Hallelujah en novembre.

Le 20 mars 2020, le groupe annonce la sortie de son troisième album Women in Music, Pt. III le 24 avril 2020, mais l'album ne sortira finalement que le 26 juin à cause du coronavirus.

En août 2020, il est annoncé qu'Alana a été choisie pour intégrer le casting du film Licorice Pizza, Este et Danielle ont aussi obtenues des rôles secondaires dans ce film.

En décembre 2020, Taylor Swift annonce la sortie de son neuvième album Evermore, dans lequel le groupe participe avec le titre No Body, No Crime.

En février 2021, le groupe sort un remix du titre Gasoline en collaboration avec Taylor Swift, et un remix du titre 3 AM avec Thundercat, les pistes sont présentes dans la réédition de leur album[13].

En mars 2021, le groupe est nommé dans deux catégories à la 63e cérémonie des Grammy Awards, avec une nomination pour Women in Music Pt. III dans la catégorie Album of the Year et une nomination pour le titre The Steps dans la catégorie Best Rock Performance.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Singles en featuring[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Le groupe a tourné plusieurs clips sous la direction de Paul Thomas Anderson.

  • Valentine (2017)
  • Little of Your Love (2017)
  • Summer Girl (2019)
  • Now I'm In It (2019)
  • Hallelujah (2019)
  • The Steps (2020)
  • Man From The Magazine (2020)
  • Lost Track (2022)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Savage, Mark (). « BBC Sound of 2013: Haim ». BBC News.
  2. Campion, Freddie (). « Band of the Week: HAIM ». Vogue (New York City, USA: Condé Nast Publications).
  3. « Paul MacInnes, Harriet Gibsone, Paul Lester and Caspar Llewellyn Smith, Future Glastonbury festival headliners: which bands are making the most noise », The Guardian, .
  4. « Forever EP », sur Spotify, (consulté le )
  5. (en) « The Maccabees, Gogol Bordello, Haim, St Vincent to play Mumford and Sons' US mini-festivals », sur NME, (consulté le )
  6. (en) « Haim To Support Florence + The Machine », sur The Fly, (consulté le )
  7. (en-GB) « Haim top BBC Sound of 2013 list », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) Jonah Weiner et Jonah Weiner, « How Haim Became the Year's Coolest New Band », sur Rolling Stone, (consulté le )
  9. (en-GB) « Haim - 'Days Are Gone' », sur NME, (consulté le )
  10. (en) « Reviews for Days Are Gone by HAIM », (consulté le )
  11. (en-US) Daniel Kreps et Daniel Kreps, « Taylor Swift Recruits Haim for Select 1989 Tour Dates », sur Rolling Stone, (consulté le )
  12. « HAIM - Little of Your Love (Live on SNL) » (consulté le )
  13. (en) « Haim share expanded edition of 'Women In Music Pt. III' featuring Taylor Swift and Thundercat », sur NME, (consulté le )
  14. « Haim: 'We'd be taken more seriously if we were brooding and aggressive’ », BBC le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]