Aller au contenu

Roadside

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roadside
Création 2014
Fondateurs Luc Laurent
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Roadside, le Burger premium à prix Fast Food.
Siège social Drapeau de la France France
Direction Nicolas Boyer et Vincent Bobet
Activité Restauration rapide
Produits Hamburgers
Site web roadside.fr

Roadside est une chaîne de restauration rapide artisanale à l'américaine, créée à Rennes en 2014, par Luc Laurent[1]. L'enseigne est rachetée en avril 2024 par Nicolas Boyer et Vincent Bobet[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En 2014, la première enseigne ouvre à Rennes. L'objectif est de proposer une offre de restauration rapide avec des produits de qualité, à prix abordables, à toute heure de la journée[3]. Un second restaurant ouvre à Nantes en 2016, puis un troisième à Brest en 2017[4].

Expansion[modifier | modifier le code]

Le 11ème restaurant, premier dans les Côtes-d'Armor, ouvre en octobre 2023[5]. Il s'agit également du premier restaurant de la franchise avec un drive fonctionnant en click and collect[6]. En 2024, dix ans après le lancement de la marque, Nicolas Boyer et Vincent Bobet acquièrent la franchise, présente alors uniquement seulement en Bretagne et Pays de la Loire, dans l'objectif d'un développement national[7].

Produits[modifier | modifier le code]

Plateau d'un repas au Roadside (frites fromage-bacon, hamburger, chocolat chaud viennois et donut).

Roadside propose plusieurs menus, composé d’un burger ou d’un hot-dog, d’un accompagnement et d’une boisson. Les tarifs se situent entre 7,70 euros pour le menu hot-dog classique, et 14,50 euros euros pour le menu Twin Peaks (burger à la raclette). Le menu enfant est composé d’un hot-dog ou d’un burger, de frites, d’une boisson et d’une compote à boire, et coûte 6,90 euros.

La spécialité de la franchise est le burger, qui se décline en plusieurs recettes, avec pour chaque hamburger le choix entre un steak de bœuf, des aiguillettes de poulet ou une galette veggie comme élément principal. La chaîne propose également des hot-dogs carnés ou végétariens, et des salades. Plusieurs accompagnements sont disponibles : frites, frites au fromage, et salade[8].

Une autre spécialité est le milkshake, dessert typiquement américain. Il est sans gluten et disponible en plusieurs saveurs, comme chocolat, mangue, barbe à papa ou M&M’s. Roadside dispose également d’une offre de boissons chaudes ou froides, et de pâtisseries (cookies, donuts et muffins)[9].

Engagements[modifier | modifier le code]

Restaurants[modifier | modifier le code]

Roadside affiche plusieurs engagements en faveur de l’environnement : emballages en matériaux recyclés et biodégradables, carte flexitarienne, huile de friture recyclée en biocarburant, préparation à la commande et devant le client.

La franchise favorise également le circuit court et le fait maison : viande 100% française hachée sur place le jour même, pain artisanal avec une farine issue de blés régionaux et labellisé Agri-Éthique, frites maison[4][9].

Implantation et chiffre d'affaires[modifier | modifier le code]

Le premier restaurant voit le jour en 2016, suivi d'un second en 2017. Fin 2023, la franchise compte 11 restaurants. Suite au rachat de Roadside en 2024 et l'objectif d'un développement national, 50 points de ventes sont espérés d'ici 2030, avec un rythme de cinq à 10 nouvelles unités par an[10].

En 2022, Roadside affiche 9,1M€ de chiffre d'affaires[11].

En 2023, Roadside affiche 10,3M€ de chiffre d'affaires[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Restauration. L'enseigne Roadside cherche des franchisés », sur saint-malo.maville.com (consulté le )
  2. Ouest-France, « À Rennes, l’enseigne de restauration rapide Roadside change de main », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  3. « Le burger rennais Roadside part à la conquête de l’Ouest », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  4. a et b « Le 3e Roadside ouvre à Brest ! », sur Snacking.fr (consulté le )
  5. Thibault BURBAN, « Près de Dinan, le nouveau restaurant de burgers Roadside va tester un drive particulier », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  6. Thibault BURBAN, « Près de Dinan, le nouveau restaurant de burgers Roadside va tester un drive particulier », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  7. « Le burger breton Roadside part à l’assaut du marché français », sur Le Télégramme, (consulté le )
  8. « Menu Roadside | Click & Collect ou livraison Uber », sur www.roadside.fr, (consulté le )
  9. a et b « Où manger à Vitré ? L’enseigne de restauration rapide Roadside fait rimer qualité et », sur vitre.maville.com (consulté le )
  10. « Roadside : créé à Rennes, pourquoi le restaurant de burgers change de propriétaire », sur actu.fr, (consulté le )
  11. « Roadside affiche ses ambitions nationales - Agence API », sur agence-api.ouest-france.fr (consulté le )
  12. « Presse | Roadside », sur www.roadside.fr, (consulté le )