Richard Byrd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2013 à 00:43 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Richard Byrd
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait photographique (date inconnue)
Naissance
Winchester, Virginie
Décès (à 68 ans)
Profession

Richard Evelyn Byrd (né le et mort le ), est un explorateur polaire et aviateur américain de l'US Navy ayant le grade de contre-amiral.

Biographie

Entrée à l'Académie navale d'Annapolis en 1912, il apprend rapidement à piloter et se passionne pour les moyens de navigation maritimes appliqués à l'aéronautique. Il est chargé par l'US Navy de mettre au point la traversée aérienne transatlantique en 1919.

Le il tente le survol du pôle Nord avec le Fokker F.VIIa/3m baptisé "Josephine Ford", quelques jours avant le survol du pôle par Amundsen avec le dirigeable "Norge". Le il réalise sur un Fokker F.VIIa/3m baptisé "America" un vol transatlantique de New York à Ver-sur-Mer.

C'est en 1928 qu'il lance sa première expédition dans l'Antarctique avec deux navires et trois avions spécialement équipés. Un équipement radio permit le suivi mondial de l'expédition. Durant l'été 1928 un camp de base fut construit sur la grand barrière de Ross. Ce camp de base fut dénommé Ver sur Mer, en souvenir de l'accueil qu'il avait reçu lors de son amerrissage pour sa traversée de l'Atlantique de juin 1927. Le , Byrd tente le survol du Pôle Sud qu'il réussit après un vol périlleux de 18 heures à basse altitude. Il utilise alors un Ford Trimotor baptisé "Floyd Bennett"

Byrd lance encore trois expéditions en Antarctique :

En 1955, il commande l'expédition qui établit la base américaine permanente McMurdo en bord de mer de Ross.

Hommages

Buste de Richard Byrd à la Station McMurdo

Deux points géographiques ont reçu son nom : le Mont Byrd sur l'île de Ross en Antarctique et le cratère lunaire Byrd. Deux navires de l'US Navy on également été nommé en son honneur, le cargo USNS Richard E. Byrd (en) et le destroyer USS Richard E. Byrd (en).

Notes et références

  1. (fr) Georges Gadioux, « Richard BYRD, en 1934, utilise du matériel français en Antarctique », Transpolair, (consulté le )