Will Steger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Will Steger
Image illustrative de l’article Will Steger
Will Steger en 2019.

Naissance (79 ans)
Richfield (États-Unis)
Nationalité américaine

Découvertes principales Explorateur des mondes polaires
Distinctions John Oliver La Gorce Medal
Autres activités Porte-parole pour la préservation de l'Arctique.

Will Steger, né le à Richfield (Minnesota, États-Unis), est un explorateur américain des mondes polaires et un porte-parole pour la préservation de l'Arctique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Will Steger a réalisé de nombreuses expéditions polaires en traîneau et sans assistance, comme le premier voyage pour atteindre le pôle sans assistance et avec des chiens de traîneau (1986), la première traversée avec chiens du Groenland du sud au nord en passant par le Pôle Nord sur environ 2 300 km en 1988. C'est au cours de son expédition vers le pôle en 1986 qu'il rencontre Jean-Louis Étienne et qu'ensemble ils envisagent les bases de l'expédition Transantarctica[1] qu'ils réaliseront dans un cadre international en 1989-1990. Cette traversée du continent Antarctique à pied et avec des chiens de traineau, reste unique dans l'histoire de l'exploration du continent blanc. En 1995, il réalise l'International Arctic Project, qui consiste en une traversée de la totalité de l'Océan Arctique de la Russie à Ellesmere Island au Canada.

En 1995, Will Steger est récompensé de la John Oliver La Gorce Medal de la National Geographic Society, comme le furent avant lui Amelia Earhart, Robert Peary, Roald Amundsen et Jacques-Yves Cousteau notamment.

Will Steger est également l'auteur de nombreux livres, et cofondateur d'institut de recherche et de centre éducatifs dans différentes universités américaines.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Over the Top of the World
  • Crossing Antarctica
  • North to the Pole
  • Saving the Earth

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Pierre Defait, « Ce que nous avons fait est monstrueux ! », L'Humanité,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]