Aller au contenu

Bertha Faye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rhonda Singh)
Bertha Faye
Données générales
Nom de naissance
Rhonda Ann Sing
Nom de ring
Bertha Faye
Monster Rippter
Nationalité
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 40 ans)
CalgaryVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
5 8 (1,73 m)[1]
Poids
260 lb (118 kg)[1]
Catcheuse morte
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
4 janvier 1979 - 9 mai 2000

Rhonda Ann Sing (née le à Calgary (Alberta) et morte à Calgary[2],[3]) aussi connue sous le nom de Bertha Faye est une catcheuse (lutteuse professionnelle). Bien que d'origine canadienne et qu'elle ait lutté pendant une courte période aux États-Unis à la fin des années 1990, elle a passé la majorité de sa carrière et acquis la célébrité au Japon sous le pseudonyme de Monster Ripper (モンスター・リッパー, Monsutā rippā?).

Elle commence sa carrière au Japon à la All Japan Women's Pro-Wrestling sous le nom de Monster Ripper. Dés ses débuts, elle est rapidement mise en valeur en remportant à deux reprises le championnat du monde de la World Women's Wrestling Association (WWA), le titre majeur de cette fédération.

Rhonda Singh grandit à Calgary et se passionne pour le catch et va fréquemment voir les spectacles de la Stampede Wrestling avec sa mère[4]. Durant son adolescence, elle est dans le même lycée que Bret et Owen Hart[5]. Ces derniers refusent[5].

Carrière de catcheuse

[modifier | modifier le code]

Débuts à la All Japan Women's Pro-Wrestling (1979-1985)

[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle est en vacances à Hawaï, Rhonda Sing voit à la télévision une émission de la All Japan Women's Pro-Wrestling (AJW) ainsi qu'une publicité pour l'école de catch de Mildred Burke en Californie[6]. Elle décide à 17 ans de partir en Californie pour s'entraîner auprès de Burke[6]. Sing est d'ailleurs une des dernières élèves de Burke[6]. Durant son entraînement, des recruteurs de l'AJW viennent voir les nouvelles élèves de Burke et ils font venir Singh au Japon car son physique est différent des autres catcheuses[6].

Elle fait ses débuts à l'AJW au début de l'année 1979 sous le nom de Monster Ripper[7]. Elle se retrouve rapidement mise en valeur puisqu'elle remporte le de cette même année le championnat du monde de la World Women's Wrestling Association (WWA), le titre majeur de l'AJW, après sa victoire sur Jackie Sato (en)[7]. Ce premier règne prend fin quand Sato récupère son titre le [8].

Passages au Mexique, au Canada et à Porto Rico

[modifier | modifier le code]

Caractéristiques au catch

[modifier | modifier le code]


Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Bertha Faye sur Online World of Wrestling.
  2. (en) « Rhonda Sing dead at 40 », sur SLAM! Sports (consulté le )
  3. (en) « Annual Obituaries - Specialist: List of Deceased Wrestlers for 2001 Johnny Valentine, Terry Gordy, Chris Adams, Bertha Faye, Helen Hart », sur PWTorch (consulté le )
  4. (en) Stephen Laroche, « Rhonda Sing more Monster Ripper than Bertha Faye » [archive du ], sur Slam! Wrestling, (consulté le )
  5. a et b Laprade et Murphy 2017, p. 308-312
  6. a b c et d (en-US) Javier Ojst, « Rhonda Sing Remembered - From Monster Ripper to Bertha Faye » [archive du ], sur Pro Wrestling Stories, (consulté le )
  7. a et b (ja) « 【女子レスラー名鑑】「最強外国人レスラー」モンスター・リッパー デビュー戦でビューティ・ペアに圧勝! » [archive du ], sur 東スポWEB,‎ (consulté le )
  8. (en) « AJW », sur cagematch.net (consulté le )
  9. a b c d e f et g (en + de) Bertha Faye sur Wrestlingdata.
  10. (en) « Sing's legacy tainted by Bertha Faye », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  11. (en) « Singh earned much respect within wrestling circles », sur SLAM! Wrestling, (consulté le )
  12. (en) « Rhonda Sing's profile », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  13. (en) « Bertha Faye's reign », sur WWE (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Pat Laprade et Dan Murphy (préf. Natalya), « Monster Ripper », dans Sisterhood of the Squared Circle: The History and Rise of Women's Wrestling, Canada, ECW Press, , 320 p. (ISBN 978-1770413078, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes

[modifier | modifier le code]