Racing Club de Grasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Racing Club de Grasse
Logo du Racing Club de Grasse
Généralités
Noms précédents Gallia Club
Red Star
Fondation 1950
Statut professionnel Jamais
Couleurs Rouge et bleu
Stade Stade de La Paoute
Siège 190 route de Cannes
06130 Grasse
Championnat actuel National 2
Président Drapeau : France François Roustan
Entraîneur Drapeau : France Loïc Chabas
Site web http://www.rcgrasse.fr

Le Racing Club de Grasse est un club de football fondé en 1950. Le club est présidé par François Roustan. L'entraineur général et entraineur de l'équipe première est Loïc Chabas, et l'entraineur général des catégories de jeunes est Vincent Madeleine. Actuellement, toutes les catégories de jeunes évoluent en championnat régional ou au plus haut niveau départemental. Pour la saison 2009-2010, le club évolue en CFA 2 Groupe E après avoir été champion de DH Méditerranée la saison précédente. Après trois saisons passées en CFA 2, le club redescend en 2012/2013 en DH Méditerranée jusqu'en 2016 où il est sacré champion de DH Méditerranée. Ainsi, il retrouve la CFA 2 pour la saison 2016/2017 et est directement sacré champion, et monte en National 2. Actuellement, toutes les catégories de jeunes évoluent en championnat régional ou au plus haut niveau départemental.

Saison 2013-2014[modifier | modifier le code]

L'équipe première évolue en DH Méditerranée saison 2013-2014 et finit troisième avec 72 points, derrière le Sporting Club Toulon Var et le Cannet Rocheville. Elle remporte la finale de la Seniors Coupe Côte d'Azur face à l'AS Cannes 3, le 22 juin 2014.

Les U19, après une victoire face à Mandelieu La Napoule (1-0) en demi-finale, perdent la finale de la Coupe Michel Kitabdjian face à l'AS Cannes 2, (1-2). Les U17, après une demi-finale contre Cavigal (2-2),(5-3) aux t.a.b, remportent la finale de la Coupe Pierre Olivari face à l'AS Monaco (4-3).

Saison 2014-2015[modifier | modifier le code]

L'équipe première des seniors évolue en championnat de DH Méditerranée et obtient le maintien au terme d'une saison difficile. La même année, l'équipe première est arrivée jusqu'en demi-finale de Coupe Côte d'Azur.

Saison 2015-2016[modifier | modifier le code]

Saison clé de l'histoire du RC Grasse, la saison 2015-2016 a vu l'équipe première gagner le championnat de DH Méditerranée, devant le favori : l'AS Cannes. La saison des hommes de Loïc Chabas a été formidable, puisqu'ils terminent champions avec un record de points (82) et la meilleure défense du championnat. De plus, l'équipe séniors a atteint les demi-finales de la Coupe Côte d'Azur.

Les U19, qui évoluent DH, ont atteint la finale de la Coupe Michel Kitabidjian.

Saison 2016-2017[modifier | modifier le code]

Après sa montée de la saison passée, l'équipe première évolue en CFA 2. Directement après sa montée, l'équipe fanion du RC Grasse a mené le championnat de bout en bout, et a été sacré champion du groupe G de CFA 2. Après avoir grillé leurs deux jokers qui leur auraient permis un sacre anticipé, l'équipe était obligée de gagner contre le SC Toulon. C'est donc le 20 mai, qu'après une victoire 3-2 chez Toulon, que le RC Grasse est sacré champion de son groupe de CFA 2.

Les U19, qui évoluent toujours en DH, ont atteint les 32es de finale de Coupe Gambardella.

Tournoi Clément Pinault[modifier | modifier le code]

Cet événement en hommage au joueur formé au RC Grasse, a lieu depuis quelques années à Grasse, au début du mois de juin. Réservé aux catégories U13 et U15 de niveau régional, l'événement se compose d'une cérémonie d'ouverture, du tournoi, des phases finales, du match de gala « 10 ans Gambardella », des finales, et enfin de la remise des récompenses. Le RC Grasse termine 1er en 2011 et en 2014 quatrième du tournoi.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Racing Club de Grasse est né en 1950, de la fusion des deux clubs de la ville, le Gallia Club et le Red Star. Pendant de nombreuses saisons, le club naviguait dans les championnats amateurs, jusqu'à une accession en Division d'Honneur en 1962-1963, qui était la 4e division nationale à l'époque. Le premier gros changement a lieu en 1972, lorsqu'un comité des jeunes structuré et d'une organisation sportive cohérente. Suite à cela, le niveau s'est considérablement amélioré et de nombreuses accessions ont été enregistrées. Les catégories restructurées, la communication avec les parents améliorée, la naissance d'événements sportifs et festifs tels que des tournois, des stages, des lotos, ce sont autant de changements qui ont permis au club de continuer dans sa lancée, obtenant résultats sportifs et convivialité. C'est ce qui en fait aujourd'hui le 4e club du département, derrière l'AS Monaco, l'OGC Nice, et l'AS Cannes.

L'équipe première doit noter deux exploits en Coupe de France, qui l'ont fait sortir de l'anonymat national. Le premier, en 1974, lorsque le club qui évoluait en Promotion d'Honneur, s'est qualifié pour le 7ème tour, en battant les professionnels du Gazélec Football Club Ajaccio, avant de perdre contre le Sporting Club de Toulon, qui était alors premier de première division. Deuxième exploit en 1982, lorsque le club qui évoluait en Division d'Honneur, a éliminé l'OGC Nice de Daniel Bravo.

Après environ 20 ans à évoluer en championnat départementaux, le RC Grasse a gravi en 4 ans les échelons pour arriver en 4e division nationale. L'accession à la 3e division est manquée lors du dernier match du championnat. Après quelques saisons en CFA2, le club est redescendu en DH lors de la saison 2012/2013, puis remontée en CFA2 le 29 mai 2016. La politique du club a évolué, l’équipe première s'est rajeunie et intègre de nombreux joueurs issus du club. Aujourd'hui, le RC Grasse est un des clubs pré-formateurs les plus importants de la région. De nombreux jeunes partent ou font des détections pour les centres de formations de l'OGC Nice, du Sporting Club de Bastia, de l'AC Ajaccio, et de l'Olympique de Marseille principalement.

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Joueurs d'hier et d'aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]