Aller au contenu

Portail:Abitibi-Témiscamingue

Le projet « Abitibi-Témiscamingue » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Abitibi)

Portail de l’Abitibi-Témiscamingue

853 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications


L’Abitibi-Témiscamingue est une région administrative de l'ouest du Québec. Elle est composée de 5 municipalités régionales de comté (MRC) et de 79 municipalités. Son économie dépend principalement de l'exploitation forestière dans les MRC d'Abitibi, d'Abitibi-Ouest et de Témiscamingue, des mines tout le long de la faille de Cadillac, entre Val-d'Or et Rouyn-Noranda, ainsi que de l'agriculture dans les MRC de Témiscamingue et Abitibi-Ouest.

Lumière sur

La rivière Mégiscane est l'une des plus importantes rivières de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle a la réputation d'être un endroit privilégié pour pêcher l'esturgeon.

Elle prend sa source à l'ouest du réservoir Gouin en Mauricie, traverse le grand lac Mégiscane et termine sa course dans le lac Parent non loin de Senneterre. Au total, elle parcourt environ 230 km avec un débit moyen de 392 m³/s.

Son nom, comme celui du lac, dérive de l'algonquin metshishkan ou mesiskine et signifie hameçon, en référence à sa qualité comme lieu de pêche.

Durant les années 1940 et 1950, la société Shawinigan Water and Power Company qui détenait la concession des forces hydrauliques de la rivière Saint-Maurice, effectue plusieurs études afin d'évaluer le détournement potentiel de rivières vers ses centrales hydroélectriques.

Municipalité
Vue panoramique de Témiscaming
Vue panoramique de Témiscaming

Témiscaming est une ville située dans la MRC de Témiscamingue. Le recensement de 2006 y dénombre 2 697 habitants.

Témiscaming est située au bord de la rivière des Outaouais, séparant l'Ontario du Québec même. De cette rivière, il est facilement possible d'accéder au Témiscaming en bateau, à partir de grandes villes du Québec, notamment Montréal et Gatineau. Cette petite ville n'est toutefois pas accessible par grand réseau routier du Québec, à moins de passer par l'Ontario (en prenant la route 63). Le Témiscaming a une élévation de près de 200 m par rapport au niveau de la mer. Par ailleurs, cette ville et Ville-Marie détiennent le record de chaleur enregistré au Québec (40°C durant l'été de 1921), malgré leur situation géographique.

 
Image aléatoire
Le saviez-vous ?
  • L'Abitibi-Témiscamingue compte près de 20 000 lacs.
  • La rivière Harricana compte 170 km de voie navigable.
  • Des thuyas vieux de plus de 500 ans poussent sur les îles du lac Duparquet.