Peter Arne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arne.
Peter Arne
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Peter Randolph Albrecht
Naissance
Kuala Lumpur (Malaisie)
(alors Malaisie britannique)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 62 ans)
Londres (Angleterre)
Royaume-Uni
Profession Acteur
Films notables Commando sur la Gironde
Khartoum
Les Chiens de paille
Providence
Victor Victoria
Séries notables Destination Danger
Chapeau melon et bottes de cuir
Poigne de fer et séduction
Pour l'amour du risque

Peter Arne est un acteur britannique, né Peter Randolph Albrecht le à Kuala Lumpur (Malaisie ; alors Malaisie britannique), mort le à Londres (Angleterre).

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1940, Peter Arne (nom de scène) entame en Angleterre sa carrière d'acteur au théâtre. En 1968, il participe à la création londonienne de la comédie musicale L'Homme de la Mancha, sur une musique de Mitch Leigh (avec Keith Michell dans le rôle-titre).

Au cinéma, après une première expérience dans un film sorti en 1944, il contribue à quarante-trois autres films (britanniques ou coproductions) sortis à partir de 1954.

En particulier, il apparaît dans quatre films de Blake Edwards, Le Retour de la panthère rose (1975, avec Peter Sellers et Christopher Plummer), Victor Victoria (1982, avec Julie Andrews et James Garner), À la recherche de la panthère rose (1982, avec Peter Sellers et David Niven) et L'Héritier de la panthère rose (avec Ted Wass et David Niven). Ce dernier est son ultime film, sorti le , onze jours après qu'il a été retrouvé mort assassiné en son domicile londonien.

Parmi ses autres films notables, mentionnons Commando sur la Gironde de José Ferrer (1955, avec le réalisateur et Trevor Howard), Khartoum de Basil Dearden (1966, avec Charlton Heston et Laurence Olivier, lui-même personnifiant le major Kitchener), Chitty Chitty Bang Bang de Ken Hughes (1968, avec Dick Van Dyke et Sally Ann Howes), Les Chiens de paille de Sam Peckinpah (1971, avec Dustin Hoffman et Susan George), ou encore Providence d'Alain Resnais (1977, avec Dirk Bogarde et John Gielgud).

À la télévision, outre deux téléfilms diffusés respectivement en 1972 et 1973, Peter Arne collabore à quarante-quatre séries de 1955 à sa mort. Citons Destination Danger (quatre épisodes, 1961-1965), Chapeau melon et bottes de cuir (quatre épisodes, 1961-1966), Poigne de fer et séduction (un épisode, 1972) et Pour l'amour du risque (un épisode, 1983).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre à Londres (sélection)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]