Aller au contenu

Peio Dufau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peio Dufau
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(23 jours)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 6e des Pyrénées-Atlantiques
Législature XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique App. SOC
Prédécesseur Vincent Bru
Biographie
Date de naissance (45 ans)
Lieu de naissance Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)
Nationalité Française
Parti politique EH Bai
Profession Cheminot
Musicien
Députés des Pyrénées-Atlantiques

Peio Dufau, né le , est un homme politique, syndicaliste et cheminot français.

Membre du parti régionaliste basque Euskal Herria Bai, il est élu député dans la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques en 2024.

Né en 1979 à Saint-Jean-de-Luz, Peio Dufau est employé de la SNCF depuis 1999, où il travaille en tant qu'agent de maîtrise sur des chantiers de bâtiments ferroviaires. Il s'engage par ailleurs à la Confédération générale du travail (CGT), avec laquelle il prend part à des luttes syndicales comme la défense du fret ferroviaire en solution au transport des marchandises par camions ou le rétablissement de la ligne de train de nuit liant Paris et Hendaye[1]. Il est aussi engagé contre la réforme des retraites en 2023[2].

Peio Dufau est depuis 2020 conseiller municipal et adjoint à l'urbanisme de la commune de Ciboure, où il vit avec sa famille[3].

En 2024, pour sa seconde candidature à des élections législatives[4], il est investi par le Nouveau Front populaire, à l'issue de l'adhésion de son parti, Euskal Herria Bai, à cette coalition. Arrivé en tête au premier tour avec 29,42 % des voix, il remporte une triangulaire contre les candidats du Rassemblement national et du Mouvement démocrate, avec 36,28 % des voix[5],[6].

Avec Miren Eyherabide, il forme en 2017 le groupe musical basquophone Iluma, qui sort son deuxième album en 2024[7]. Père d'une enfant atteinte du syndrome de Wolfram, il est notamment engagé au sein du Téléthon[2],[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Logement, handicap, lutte contre l'extrême droite : les engagements de Peio Dufau, premier régionaliste basque à l'Assemblée nationale », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  2. a et b « Législatives 2024 : Peio Dufau, un député basque, syndicaliste, "la victoire des petites gens" - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  3. « Peio Dufau se définit comme « l’unique choix de proximité » », sur www.mediabask.eus, (consulté le )
  4. « Législatives 2024. Qui sont les candidats et les partis du second tour dans les Pyrénées-Atlantiques ? », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  5. Libération et AFP, « En direct - Résultats des législatives 2024 : «Attal au chômage, Bardella au RSA», des scènes de liesse dignes d’une finale de Coupe de monde », sur Libération, (consulté le )
  6. « Législatives 2024. Un régionaliste basque à l'Assemblée, quatre députés réélus sur six : ce qu'il faut retenir dans les Pyrénées-Atlantiques », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  7. Deuxième album pour Iluma, France 3 Nouvelle-Aquitaine (, 1:35 minutes), consulté le
  8. Vincent Dewitte, « Saint-Jean-de-Luz : La Kasko team offre 1 500 euros pour la recherche contre le syndrome de Wolfram », Sud Ouest, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]